Suivez-nous :
Chantiers : une reprise sous conditions | M+ Mulhouse

Chantiers : une reprise sous conditions

30 avril 2020 à 11h44 par 1 2140

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La pandémie de coronavirus et le confinement qu’elle a induit ont mis bon nombre de chantiers à l’arrêt. Sur les chantiers pilotés par la Ville de Mulhouse, l’activité reprend peu à peu, en suivant des protocoles stricts…

Le chantier des Jardins Neppert, véritable coulée verte reliant l’avenue de Colmar et le Parc Lefèbvre reprend progressivement, avec la plantation d’arbres et d’arbustes, ainsi que l’aménagement de cheminements des jardins. A deux pas de l’hôpital du Moenschberg, un chantier de grande envergure a également repris, consistant en l’aménagement d’une nouvelle route reliant les rues Laennec et Mangeney, complétée par une voie verte et deux giratoires, avec une ouverture prévue pour l’été.

Maison de l’industrie et pôle médical au Drouot

A la Fonderie, le chantier de la Maison de l’industrie, qui accueillera les services haut-rhinois de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie et ses pôles de formation, avec des ateliers dédiés à l’apprentissage et des salles de cours, a lui aussi pris du retard en raison du confinement. Depuis peu, les ouvriers font revivre ce chantier, à l’instar de celui de la restauration du temple Saint-Etienne ou du très attendu pôle médical dont l’ouverture est prévue en 2021 au Drouot…

Thomas IttyAu Drouot, le chantier du Pôle médical a redémarré.

30 chantiers et des mesures sanitaires fortes

Ces exemples emblématiques ne sont que la partie émergée d’un iceberg qui comporte 30 chantiers dont la reprise est conditionnée par le respect de mesures sanitaires fortes, imposées par la Ville, en qualité de maître d’ouvrage. Ainsi, avant chaque reprise, des garanties doivent être apportées sur la connaissance précise des travaux et des conditions d’intervention, des dispositifs mis en place en matière de santé et de sécurité sur les chantiers : limitation du nombre de personnes, respect des distances, mise à disposition de gel hydroalcoolique ou d’un point d’eau avec du savon, nettoyage de la zone de travaux avec un produit désinfectant…

Protéger les travailleurs et les habitants

Parce qu’un chantier sur le domaine public implique aussi certaines interactions avec les riverains, la Ville demande aussi des garanties aux entreprises sur la gestion des usagers et des riverains, notamment concernant les entrées et sorties du lieu d’intervention, le nettoyage des surfaces de contact et la désinfection éventuelle de la zone de travaux à la fin du chantier. Ces mesures, prises pour assurer la santé des travailleurs et des habitants, sont évaluées par une commission technique qui se réunit deux fois par semaine, en vue de valider ou non la reprise des chantiers.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR