Suivez-nous :
C’est la rentrée à l’UP ! | M+ Mulhouse

C’est la rentrée à l’UP !

29 août 2018 à 16h30 par 2 1670

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

L’Université populaire du Rhin effectue sa rentrée ! Au programme : de nouvelles activités et un cycle de conférences, suivant toujours la ligne directrice de l’association, basée sur l’éducation populaire.

Permettre à l’individu de s’émanciper, de progresser, donner des outils pour acquérir des connaissances, satisfaire des curiosités et simplement prendre du plaisir : voilà plus de 50 ans que l’Université populaire du Rhin (UP) poursuit ses actions avec la même philosophie. « Nous proposons des activités complémentaires, avec un équilibre entre plaisir et apprentissage, personnel comme professionnel, cérébral et physique », explique Sandra Filleule, la directrice de l’UP. En effet, il suffit de jeter un coup d’œil au programme pour se rendre compte que les activités sont extrêmement variées : du cours de langue des signes jusqu’au pilotage d’hélicoptère, en passant par la tarologie et la cuisine végétalienne, il semble difficile de ne pas trouver chaussure à son pied !

1 200 activités

« Nous proposons plus de 1 200 activités sur toute l’Alsace, avec 350 animateurs, poursuit Sandra Filleule. Globalement, les cours de langue marchent très bien, notamment l’allemand et l’anglais. Nous remarquons aussi que les demandes pour raisons professionnelles s’intensifient depuis deux-trois ans ! » D’autres activités sont également prises d’assaut, à l’instar de l’aqua baby, des cours de pilates et de yoga, ainsi que les conférences portant sur les thématiques de santé.

Conférences

Les conférences, justement, représentent un autre versant important des activités de l’UP, qui en organise des dizaines jusqu’à la fin de l’année. Hypnose, travail en Suisse, enluminure et même emprunts russes de 1887 à 1993 sont au programme d’un cycle de conférences qui, pour la deuxième année consécutive, est accessible gratuitement pour les adhérents de l’UP (5€ pour les non-adhérents).

Sortir de l’ordinaire

Pour le choix des conférences comme pour celui du millier d’activités, l’équipe de l’UP effectue un travail de veille à l’année : « Souvent, ce sont les animateurs qui nous proposent directement leurs services. Nous faisons aussi fonctionner notre réseau lorsque nous voulons lancer une nouvelle activité, expose Sandra Filleule. Quoiqu’il en soit, nous nous laissons la possibilité d’essayer plein de choses et de proposer des activités qui sortent de l’ordinaire ! » Une philosophie qui a trouvé son public : l’UP compte quelque 7 000 adhérents !

+ d’infos sur https://u-p.alsace/ et https://www.facebook.com/updurhin/

Une conférence pour commencer

Pour lancer sa saison, l’UP organise une conférence, ce vendredi 31 août, à l’école de chimie. C’est Jocelyne Brendlé, Directrice de l’ENSCMu et professeur d’université, qui animera cette soirée, sur le thème « La Culture comme vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi ou comment l’apprentissage est source de plaisir et d’enrichissement ».
Vendredi 31 août à 20h, à l’école de Chimie.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR