Suivez-nous :
Canal BD Tribulles au cœur de l’évènement national des 48h BD | M+ Mulhouse

Canal BD Tribulles au cœur de l’évènement national des 48h BD

30 juin 2020 à 17h10 par 1 3460

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Toujours engagée pour démocratiser et promouvoir la bande dessinée, l’équipe de la librairie mulhousienne Canal BD Tribulles sera au cœur de l’évènement national des 48h BD, vendredi 3 et samedi 4 juillet, avec de nombreuses animations, à découvrir en ligne et à la librairie.  

Véritables portes ouvertes sur l’univers du 9e art, les 48h BD, portées par une association rassemblant 14 éditeurs francophones de bande dessinée, ont bien failli ne pas avoir lieu cette année. Initialement prévu les 3 et 4 avril dernier, l’évènement, qui réunit de nombreux auteurs et libraires de toute la France, se déroulera finalement vendredi 3 et samedi 4 juillet avec une forte touche mulhousienne… L’émission vidéo, créée par l’équipe de la librairie mulhousienne Canal BD Tribulles à l’issue de la période de confinement, sera, en effet, au cœur du dispositif national de l’évènement.

« Aider à démocratiser la bande dessinée »

« C’est un projet qu’on avait en tête depuis longtemps, explique Bertrand, l’un des employés de la librairie mulhousienne où officient sept passionnés de BD, de comics et de mangas. Auparavant, nous avions déjà une émission de radio consacrée à la BD, sur Radio MNE, mais nous voulions vraiment passer à la vidéo pour pouvoir montrer le travail des auteurs et illustrateurs et aider à démocratiser encore la bande dessinée. »

Diffusée en direct, les jeudis soirs, sur YouTube, Facebook, Twitch et Instagram, l’émission est l’occasion de présenter le travail d’un auteur ou d’un éditeur, via des échanges, des dessins en direct et même des séances de dédicaces, à distance. Ce jeudi 2 juillet à 20h30, c’est la dessinatrice de la série jeunesse Ma mère et moi et du manga AZure, Anaïs Eustache, qui participera à l’émission. Présentée depuis la fin du mois de mai, l’émission a attiré l’attention du monde de l’édition et des organisateurs des 48h BD, qui ont proposé à l’équipe de Tribulles d’assurer une partie de l’animation de l’évènement, qui se tiendra essentiellement en ligne cette année, distanciation sociale oblige.

Deux live de 8h

Quentin Klich

« C’est vraiment flatteur pour nous, souligne Raphaele, apprentie à la librairie de la rue des Tanneurs. Le format que nous proposons plaît au public comme aux auteurs et aux éditeurs. Cela nous met un peu la pression, mais une bonne pression, on a envie d’honorer la mission correctement ! »

L’équipe mulhousienne assurera donc deux live de 8h, à suivre en ligne vendredi 3 et samedi 4 juillet, avec un riche programme d’animations : des tables-rondes avec des auteurs de bande dessinée et des scénaristes, des « battles » de dessins, des quizz, la présentation des coups de cœurs des libraires mais aussi des séances de dédicaces, le tout à distance. D’autres intervenants, comme la Youtubeuse Bulledop, animeront ces deux jours entièrement dédiés au 9e art qui seront aussi l’occasion de profiter d’animations chez Tribulles, comme la séance de dédicaces de VanRah. Une sélection de bande dessinée et de mangas sera également proposée au tarif de 2€, les bénéfices allant à des actions de lutte contre l’analphabétisme.

Installée depuis trois ans dans ses locaux de la rue des Tanneurs, après plusieurs années au cœur du Passage du Théâtre, Tribulles, qui accueille aussi un petit salon de thé, est une librairie indépendante, membre du réseau Canal BD, véritable coopérative qui rassemble une centaine de librairies spécialisées en bande dessinée, comics et mangas. Après la fermeture due au confinement, la librairie a pu renouer le lien avec ses habitués, tout d’abord via des livraisons et du click’n collect, puis en rouvrant ses portes, le 11 mai. Elle organise régulièrement des évènements et animations en lien avec les acteurs locaux (Musée des beaux-arts, Zoo, La Filature, le Noumatrouff…).

Canal BD Tribulles, 15, rue des Tanneurs, www.canalbd.net/tribulles. Retrouvez tout le programme des 48h BD : www.48hbd.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR