23 mai 2024 à 16h49 par Christophe Schmitt 1 807 0
Calendrier interreligieux : 20 ans et une expo
23 mai 2024 à 16h49 par Christophe Schmitt1 8070
À l’occasion du 20e anniversaire du Calendrier interreligieux, la Ville présente une exposition qui revient sur la genèse de ce document œcuménique, rédigé par les représentants de sept cultes. À découvrir jusqu’au 6 juin, à la Cour des Chaînes.
Depuis 20 ans, la Ville édite le Calendrier interreligieux, en lien avec les représentants des cultes présents à Mulhouse. Ce document, qui recense et explique les fêtes religieuses qui rythment l’année des catholiques, orthodoxes, protestants, juifs, musulmans et bouddhistes, permet aussi aux représentants des cultes de s’exprimer sur différentes thématiques. Pour fêter le vingtième anniversaire de ce calendrier, une exposition revient sur sa création, présente ses rédacteurs et met en lumière les différentes actions menées pour favoriser le vivre-ensemble entre les cultes, à Mulhouse. Dans la salle d’exposition de la Cour des Chaînes, de nombreux panneaux permettent ainsi de mieux comprendre la genèse de ce calendrier, mais aussi de feuilleter les 20 calendriers édités depuis 2005.
« Nous vouions marquer le coup pour le 20e anniversaire du calendrier, avec l’organisation de plusieurs événements, dont cette exposition, confie Paul Quin, adjoint au maire délégué aux Cultes. Le calendrier a été créé sous la houlette de Jean-Marie Bockel et c’est Pierre Freyburger qui l’a mis en œuvre, à la suite d’un forum des religions qui s’est tenu à la Société industrielle, en 2004 ». Au départ rédigé par les catholiques, protestants, juifs et musulmans, le calendrier s’est enrichi de la présence des bouddhistes et orthodoxes, dès sa deuxième édition en 2005, puis des protestants évangéliques en 2007.
« On ne fait pas de prosélytisme »
« La Ville est un facilitateur, poursuit Paul Quin. On ne force pas les choses et on ne fait pas de prosélytisme. Ce calendrier illustre la volonté des différentes religions de mettre en œuvre quelque chose de commun. » Plus qu’un « simple » calendrier, ce dernier sert effectivement de support aux représentants des différents cultes, qui interviennent dans les établissements scolaires, à leur demande, pour faire tomber des barrières. « Les problèmes de la société, que l’on ne voulait pas voir arriver dans les écoles il y a quelques années, y arrivent quand-même, constate Paul Quin. S’appuyer sur des personnes ressources et sur le calendrier peut être intéressant pour le respect des croyances ou des non-croyances des uns et des autres. »
Depuis 2005, de nombreuses thématiques ont été abordées par le Calendrier interreligieux : les lieux de cultes, la fraternité, la musique, la nourriture, le lien social ou, dernièrement, la liberté dans les religions. « C’est simple de choisir une thématique car il n’y a que des personnes de bonne volonté, conclut Paul Quin. Mais c’est compliqué car il faut trouver un thème qui puisse être illustré dans toutes les religions ! » La prochaine édition du Calendrier interreligieux , qui sortira à la fin de l’année, sera axée sur la question des religions au féminin.
Exposition visible jusqu’au 6 juin, les lundis, mercredis et jeudis de 9h à 11h et de 13h à 17h, à la Cour des Chaînes, 15, rue des Franciscains. Entrée libre. + d’infos sur www.mulhouse.fr
Le programme des événements
En marge de l’exposition sur le Calendrier interreligieux, plusieurs associations favorisant le dialogue interreligieux (Amitié judéo-chrétienne, Bible et culture, Centre Porte Haute et Groupe d’amitié islamo-chrétienne) présentent leurs actions, également à la Cour des Chaînes. Ce jeudi 23 mai, plusieurs lieux de cultes seront ouverts au public, dans le cadre de la manifestation « Jeudi soir avec les religions ». Enfin, ce vendredi 24 mai, à 18h, une projection (gratuite) du film « Nous tous » de Pierre Pirard est proposée au cinéma Kinépolis.
+ d’infos et programme complet sur www.mulhouse.fr
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.