Suivez-nous :

5 juin 2024 à 16h53 par 2 076 0

Budget participatif : neuf projets choisis par les habitants pour mieux vivre la ville

Budget participatif : neuf projets choisis par les habitants pour mieux vivre la ville | M+ Mulhouse
Budget participatif : neuf projets choisis par les habitants pour mieux vivre la ville | M+ Mulhouse

Budget participatif : neuf projets choisis par les habitants pour mieux vivre la ville

5 juin 2024 à 16h53 par 2 0760

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Création d’îlots de fraicheur, décoration de passages piétons, nouvelles toilettes publiques, parcours santé… Neuf projets, imaginés par les habitants et les associations ont été choisis par les Mulhousiens, dans le cadre du budget participatif consacré aux mobilités douces, après une campagne de vote bien suivie, avec 4 500 votants.

Après les votes, les résultats ! Imaginés et proposés par des Mulhousiens, des groupes d’habitants et des associations, entre juin et septembre 2023, 24 projets très divers étaient soumis aux votes, du 13 au 26 mai, dans le cadre du budget participatif dédié aux mobilités douces. (Lire notre article)

Ce budget participatif, le deuxième à être mis en œuvre après celui dédié aux aménagements de Mulhouse Diagonales, est doté d’un budget de 500 000€, pour la réalisation de projets liés aux mobilités douces. Sur les 218 projets déposés, 24 ont été soumis aux votes, après les études de faisabilité et la fusion de projets similaires. Au total, près de 4 500 habitants et usagers de la ville ont participé au vote, via Internet, par SMS ou dans les points de vote fixes et itinérants. « Cela représente une augmentation de la participation de +50% par rapport au premier budget participatif, souligne Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. C’est une vraie satisfaction d’avoir pu amplifier cette dynamique, il y a une prise de conscience du pouvoir d’agir des habitants. Ce budget participatif est un outil puissant, qui participe à réenchanter la démocratie. »

Les neuf projets retenus :

Parmi ces 24 projets proposés, neuf ont particulièrement retenu l’attention des votants :

– la création d’un îlot de fraicheur au centre-ville, avec du mobilier modulable (992 votes)

– l’installation de toilettes publiques pour tous (981 votes)

– la décoration de passages piétons, pour augmenter la sécurité des piétons (776 votes)

– la mise en place d’aires de convivialité (742 votes)

– l’installation d’assises végétalisées au centre-ville (735 votes)

– la mise en place de vélos permettant de recharger les smartphones (678 votes)

– la remise en état du parcours santé du bois des Philosophes (651 votes)

– l’installation de balancelles dans les parcs (561 votes)

– l’expérimentation de signalétique phosphorescente au sol (488 votes)

« Construire la ville de demain avec les habitants »

« On constate que les projets plébiscités concernent surtout les piétons et c’est une excellente nouvelle, salue Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire déléguée aux Mobilités et Déplacements doux. La première des mobilités douces, c’est la marche ! Ces projets touchent à la qualité de vie, au confort et sont complémentaires des aménagements que nous réalisons pour les vélos. » À noter que deux des projets lauréats sont des propositions soumises par les membres du Conseil municipal des enfants, qui se sont également mobilisés sur le terrain, durant la phase de vote, au côté des agents de l’Agence de la participation citoyenne, notamment. Et même s’ils n’ont pas été sélectionnés, les projets non retenus ne sont pas forcément abandonnés, mais pourront être repris sous des formes différentes.

« Nous nous engageons sur la réalisation de ces projets, choisis par les Mulhousiens, poursuit le maire de Mulhouse, Michèle Lutz. Ce deuxième budget participatif est un beau succès, avec une participation des citoyens importante. C’est une démarche que nous allons continuer à amplifier, pour construire la ville de demain pour et avec les habitants. »

En savoir plus sur les projets lauréats

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR