Suivez-nous :
Mulhouse en bref
Brèves

Mulhouse en bref

Retrouvez toutes les brèves et dépêches d'actualités de la Ville de Mulhouse grâce à M+.

30 janvier 2023 à 16h44

Suivre le conseil municipal

Temps de lecture : < 1 minute

Le prochain conseil municipal de la Ville de Mulhouse se tiendra jeudi 2 février, à partir de 17h au Parc Expo. Le public peut assister au conseil municipal sur place ou le suivre, en vidéo et en direct.

+ d’infos sur mulhouse.fr

27 janvier 2023 à 12h06

Contacter la rédaction de M+

Temps de lecture : < 1 minute

Vous souhaitez proposer un sujet, soumettre une proposition ou tout simplement poser une question… Contactez la rédaction de M+ par mail : m+@mulhouse.fr 

6 janvier 2023 à 11h10

Ecoles : inscriptions pour la rentrée

Temps de lecture : < 1 minute

L’inscription en maternelle (petite section du 23 janvier au 12 février) ou en élémentaire (CP du 9 au 26 janvier) est obligatoire. Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2023 débuteront le lundi 9 janvier et se poursuivront jusqu’au dimanche 12 février sur le service en ligne proposé par la Ville de Mulhouse.

Inscriptions en ligne : e-services.mulhouse-alsace.fr Renseignements par téléphone au 03 89 32 58 72, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h. Par e-mail : inscriptions.scolaires@mulhouse-alsace.fr

23 décembre 2022 à 11h49

Soldes d’hiver : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : < 1 minute

Les soldes d’hiver se tiennent du mercredi 11 janvier au mardi 7 février. La Préfecture du Haut-Rhin rappelle le contexte réglementaire :

  • Un article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article. Ainsi, la mention « ni repris ni échangé » ne dispense pas le commerçant d’échanger ou de rembourser l’article en cas de défaut de fabrication non apparent (vice caché). En revanche, le commerçant n’est pas tenu de reprendre un article qui ne conviendrait plus aux consommateurs. Aucun délai de rétractation n’est exigé par la réglementation, contrairement à la vente à distance ;
  • Les soldes pratiqués par les entreprises de vente à distance, notamment sur Internet, sont soumis aux mêmes conditions et à la même réglementation que ceux pratiqués en magasin ;
  • Les marchandises soldées doivent être détenues en stock depuis au moins un mois et les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner, contrairement aux promotions ;
  • La distinction entre les articles soldés et non soldés doit clairement apparaître aux yeux des consommateurs et les réductions de prix affichées en vitrine et/ou en magasin doivent être appliquées. Enfin est considérée comme une pratique commerciale déloyale le fait d’augmenter le prix d’un produit avant la période des soldes dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement.

+ d’infos : 03 89 24 81 37 – ddetspp@haut-rhin.gouv.frsignal.conso.gouv.fr

22 décembre 2022 à 14h44

M+ magazine

Temps de lecture : < 1 minute

Plein cadre sur l’éducation, en coulisses avec les agents en charge de l’éclairage public, focus sur le secteur gare, coup de projecteur sur le Plan de sobriété énergétique… En complément de sa version numérique quotidienne, votre magazine M+ vient de sortir.

A consulter ici 

22 décembre 2022 à 14h41

Artifices interdits jusqu’au 3 janvier

Temps de lecture : < 1 minute

À l’occasion des fêtes de fin d’année, et par mesure de sécurité, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté interdisant l’achat, la vente, la cession, l’utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques sur l’ensemble du territoire du département du Haut-Rhin. Cette interdiction concerne toutes les communes du Haut-Rhin, du 10 décembre au 3 janvier à 8h du matin (catégories C1, F1, C2, F2, C3, F3, C4 et F4)

La vente au déballage d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques est interdite, qu’elle se déroule sur terrain public, privé ou à l’occasion de marchés. De même, l’importation depuis tout pays de l’UE ou hors de l’UE, y compris par voie postale, des artifices de divertissement et articles pyrotechniques expose tout contrevenant à la saisie immédiate des marchandises ainsi qu’à une amende douanière.

22 décembre 2022 à 14h00

Allo Proximité : une nouvelle appli, début 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Toujours joignable par téléphone (03 89 33 78 78) et par mail (allo-proximite@mulhouse.fr) pour signaler les dysfonctionnements du quotidien (propreté des espaces publics, problèmes de voiries, graffitis…), le service Allo Proximité de la Ville de Mulhouse n’est actuellement plus accessible via l’application, en raison d’un problème technique. Une nouvelle version est en préparation pour fin janvier 2023…

+ d’infos sur mulhouse.fr

5 décembre 2022 à 16h42

Don du sang

Temps de lecture : < 1 minute
À vos agendas ! Le don de sang change la vie d’un million de personnes, chaque année, en France. Votre don est un acte citoyen, solidaire et libre. Rendez-vous le lundi 19 décembre à La Filature, avec l’Etablissement français du sang

Prendre rendez-vous ici

14 novembre 2022 à 16h18

Quinzaine du diabète

Temps de lecture : < 1 minute

Dépistages, animations, informations… La Quinzaine du diabète, orchestrée par la Ville et ses partenaires, se déroule jusqu’au 26 octobre aux quatre coins de la Mulhouse.

Découvrez le programme. 

2 novembre 2022 à 11h12

Casting pour un long-métrage de Mona Achache

Temps de lecture : < 1 minute

Dans le cadre du prochain long-métrage de la réalisatrice Mona Achache (Les Hérissons, Les Gazelles, Cœur Vaillant, HPI…), la production recherche les profils suivants pour incarner différents rôles :

– Une comédienne blonde entre 70 et 80 ans

– Des comédiens entre 75 et 90 ans

Les comédiens doivent obligatoirement résider en Alsace. Le tournage est prévu du 20 novembre au 20 décembre 2022 à Mulhouse. Si vous pensez correspondre à l’un de ces profils, merci d’envoyer votre candidature (âge, lieu de résidence, CV, photos récentes) à l’adresse : castinglittlegirl@gmail.com

1 novembre 2022 à 12h05

En direct du conseil municipal

Temps de lecture : < 1 minute

Le prochain conseil municipal de Mulhouse se tiendra le mercredi 14 décembre 2022, à partir de 17h au Parc Expo. A suivre sur place ou en vidéo et en direct sur la page « Le Conseil Municipal en vidéo » ou sur la chaîne Youtube de la Ville de Mulhouse.

+ d’infos sur mulhouse.fr

26 octobre 2022 à 12h00

Rejoindre le Chœur de Haute-Alsace

Temps de lecture : < 1 minute

L’Orchestre symphonique de Mulhouse et le Chœur de Haute-Alsace organisent des auditions, ouvertes à tous les chanteurs, les 19 et 20 novembre, pour intégrer le cursus de formation. Chaque candidat présentera deux extraits :

  • 1er extrait imposé : Gioachino Rossini, Petite ou grande vocalise (imposé)
  • 2nd extrait au choix : Wolfgang Amadeus Mozart, Requiem, Lacrimosa du début jusqu’à mesure 19, avec la possibilité de se présenter en solo, ou en ensemble constitué (duo, trio ou quatuor),
  • ou un air au choix. Dans ce cas, les candidats devront préciser le nom du compositeur et le titre sur la fiche d’inscription et fournir la partition chant/piano le jour de l’épreuve.

Les personnes intéressées doivent envoyer leur candidature, téléchargeable sur le site (mulhouse.fr en colonne de droite), avant le 9 novembre 2022 par mail ou par courrier.

Une idée ? Une suggestion ? Une envie ?

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR