Suivez-nous :
Be 4.0 : l’industrie du futur, c’est maintenant ! | M+ Mulhouse

Be 4.0 : l’industrie du futur, c’est maintenant !

30 novembre 2021 à 13h22 par 7770

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Faciliter les rencontres entre les offreurs de solutions technologiques, les start-ups et les industriels, c’est l’objectif de la cinquième édition du salon Be 4.0, qui a lieu ce mardi 30 novembre et mercredi 1er décembre au Parc Expo.

Plus de 270 « offreurs de solutions » présenteront leurs savoir-faire et compétences aux industriels durant deux jours au Parc Expo, dans le cadre de Be 4.0. Objets connectés, intelligence artificielle, numérique au sens large, technologies de production, énergies et même accompagnement et financements, sont autant de domaines qui devraient, à coup sûr, susciter l’intérêt des entreprises locales, nationales et même internationales. « Ce salon entre dans la stratégie de reconquête industrielle de la région, qui passe notamment par l’innovation, explique Laurent Riche, vice-président de m2A délégué à l’Attractivité du territoire et au développement économique. De plus, la crise sanitaire a montré le besoin de relocalisation de l’industrie sur le territoire ! »

Format hybride, entre présentiel et visio

Catherine Kohler

Annulé l’an dernier, en raison justement de la crise sanitaire, Be 4.0 se renouvelle sur un format hybride, avec un salon en présentiel et la possibilité de suivre les conférences ou de découvrir les offres des exposants en ligne. En effet, en plus de la présence de nombreux exposants, le salon propose aussi différentes conférences, s’appuyant sur neuf parcours thématiques, ainsi que cinq plénières tri-nationales. Ces dernières feront la part-belle aux deux thématiques qui constituent le fil rouge de cette 5e édition : la transition vers l’industrie 4.0 et le numérique, sans omettre l’aspect cybersécurité, et la résilience écologique, avec la notion de décarbonation de l’industrie. « L’idée est d’accompagner et d’encourager la modernisation, d’éveiller les consciences des acteurs de l’industrie », explique Boris Ravignon, vice-président de la région Grand-Est, délégué à l’Economie.

« Faire évoluer les process »

« Ce salon, qui rassemble 157 exposants du Grand-Est, 124 exposants nationaux, dont 65 start-ups et 21 offreurs de compétences comme des laboratoires, des écoles et universités, est au service des industriels, avec l’objectif de leur permettre de faire évoluer leurs process, analyse Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. C’est vraiment un salon qui donne des outils de travail et permet de rencontrer différents acteurs locaux et nationaux ». Et internationaux, 23 exposants venant de pays voisins, majoritairement de Belgique et d’Allemagne. « Le Grand Est est la deuxième région industrielle de France, rien que dans le Sud-Alsace, 15% des emplois sont dans l’industrie, poursuit Laurent Riche. Notre territoire est pertinent pour investir sur l’avenir, notamment grâce à sa position trinationale unique ! » Be 4.0 est ouvert à tous et gratuit, sur inscription : l’occasion de s’informer, de faire du business ou, simplement, de découvrir les tendances industrielles de demain !

Mardi 30 novembre jusqu’à 19h et mercredi 1er décembre de 9h à 17h, au Parc Expo. Entrée libre, sur inscription. + d’infos sur www.industriesdufutur.eu

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR