25 octobre 2021 à 15h36 par Christophe Schmitt 2 578 0
Basket : objectif Pro B pour le MBA
25 octobre 2021 à 15h36 par Christophe Schmitt2 5780
Créer des synergies entre les partenaires du club, pour faire grandir ce dernier et viser la montée en Pro B… C’est l’objectif du Mulhouse basket agglomération, qui a lancé son « Business club » pour fédérer des soutiens autour de son projet sportif.
Le Mulhouse basket agglomération (MBA) a plutôt bien démarré sa saison, affichant une belle cinquième place au classement de Nationale 1 après six rencontres, avec quatre victoires à son actif. Et si les projecteurs étaient braqués sur l’équipe de la coach Lauriane Dolt, qui a fait un bon coup vendredi soir en s’imposant 70-67 face à Orchies à l’issue d’un dernier quart temps irrespirable, l’avenir du club se jouait aussi en coulisses. Avant le match, en effet, de nombreux partenaires du club étaient réunis dans une ambiance jazzy pour le lancement du Mulhouse business club.
« Faire les choses ensemble »
Soit un concept de soirées dédiées aux partenaires, afin que tous puissent mieux se connaître, échanger, peut-être faire affaire ensemble, grâce au basket mulhousien. « On est là pour faire les choses ensemble, expose Bertrand Taczanowski, le président du Mulhouse Pfastatt association (MPBA) et du Mulhouse business club. Le but est de réunir les entrepreneurs, de les présenter, de passer un moment agréable. De créer une communication avec ces gens pour qu’ils adhèrent à notre projet et, pourquoi pas, qu’ils aident le club ensuite ! »
Un clin d’œil au MBC
Avec ce Mulhouse business club, dont le sigle « MBC » rappellera de beaux souvenirs aux suiveurs du basket mulhousien de la grande époque, le MBA entend changer de dimension. Un « projet fou » selon Bertrand Taczanowski, qui souhaite permettre au basket mulhousien de « retrouver sa place et son niveau. » A savoir, la Pro B, le deuxième échelon français, un niveau que Mulhouse n’a plus connu depuis 2007. Si le sport se joue avant tout sur le terrain, la réalité veut qu’accéder à une division supérieure nécessite également un passage à la caisse. « Avec 350 000 euros de plus, on pourrait avoir les reins assez solides pour continuer notre travail amateur, avec nos 350 licenciés et accéder à la Pro B », poursuit Bertrand Taczanowski.
« On grandit »
Pour Antoine Linares, le président du MBA, l’équipe pro du MPBA, il est « nécessaire d’insuffler un nouveau souffle pour avoir de nouveaux partenaires. Rien ne se fait du jour au lendemain, on grandit, on met les choses en place », explique le président, qui espère une montée en Pro B d’ici deux ou trois saisons. « C’est difficile de sortir de la N1 et d’accéder en Pro B… Il y a des équipes qui ont de gros moyens dans le monde pro masculin. Aujourd’hui, nous disposons d’un budget de 850 000 euros. Pour prétendre exister en Pro B, il faut un budget s’élevant entre 1,2 et 1,5 millions d’euros… » En créant le MBC, le club espère séduire ses partenaires et les convaincre de l’aider à redonner ses lettres de noblesse au basket mulhousien !
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