Suivez-nous :
Les aviculteurs de Mulhouse tiennent salon | M+ Mulhouse

Les aviculteurs de Mulhouse tiennent salon

23 novembre 2017 à 12h03 par 1 7180

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Ce week-end, le Lerchenberg de Dornach prendra des airs de basse-cour avec la 106e (!) édition de l’exposition avicole de Mulhouse-Dornach. Un rendez-vous incontournable, gratuit et ouvert à tous, mis sur pied par la dynamique association des aviculteurs de Mulhouse-Dornach.

C’est l’une des plus anciennes associations du genre en Alsace et au-delà : l’association des aviculteurs de Mulhouse-Dornach a vu le jour en 1911, une époque où la plupart des gens avaient encore des animaux dans leurs jardins. Toujours vaillante, l’association mulhousienne, qui célèbre cette année son 106e anniversaire, rassemble 25 éleveurs et passionnés des animaux de basse-cour.

« Notre association est essentiellement tournée vers l’élevage de lapins, mais nous avons aussi des éleveurs de cochons d’Inde, de faisans, d’oies et bien sûr de poules et de canards, explique Marcel Glaas, le président de l’association. Chaque éleveur a ses spécialités et notre objectif est d’élever les animaux, de sauvegarder et pérenniser les races. En Alsace, nous avons un bon vivier d’aviculteurs et d’animaux de qualité, les gens viennent de loin pour les trouver. »

Une passion qui se transmet

Catherine Kohler

Cette passion des animaux de basse-cour se transmet bien souvent de génération en génération comme le souligne Marcel Glaas, qui élève lui-même une quarantaine de lapins, et a vu, enfant, ses parents élever leurs animaux. « Mes enfants et petits-enfants ont aussi attrapé le virus, s’amuse-t-il, tout comme plusieurs jeunes de 5 à 12 ans qui ont rejoint l’association ».

Pour sensibiliser les plus jeunes, l’association assure aussi des interventions dans les écoles, par le biais de son ancien président qui emmène avec lui plusieurs animaux. Des stages pour apprendre aux possesseurs de lapins de compagnie à bien les brosser, couper leurs ongles et sensibiliser aux maladies sont aussi proposés par les aviculteurs. Ceux-ci font aussi partie des habitués du carnaval de Mulhouse, où ils présentent chaque année un char avec la participation de leurs animaux.

Une basse-cour au Lerchenberg

Catherine Kohler

Ce week-end, ce sont 120 lapins nains, 80 lapins de moyenne et grande taille, une trentaine de volailles, des cochons d’inde, des faisans et des oies qui seront les stars de l’exposition avicole annuelle de l’association. Organisée dans la salle du Lerchenberg, elle rassemblera 25 exposants qui présenteront leurs animaux au public, qui aura la possibilité de les admirer et de les acquérir, mais également au jury de professionnels qui aura la lourde tâche d’attribuer les notes selon l’aspect, le poids ou encore la couleur de chaque animal.

Samedi 25 novembre de 14h à 18h et dimanche 26 novembre de 9h à 17h au Lerchenberg, 11, rue du Cercle. Entrée libre. Renseignements : 06 63 02 72 83 – lejardi.net@live.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR