Suivez-nous :
Ateliers de la piste Achille Zavatta : une « école de la vie » au cœur du Drouot | M+ Mulhouse

Ateliers de la piste Achille Zavatta : une « école de la vie » au cœur du Drouot

8 octobre 2020 à 17h10 par 8461

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Au cœur du quartier Drouot, les Ateliers de la piste Achille Zavatta accueillent les enfants dans leur école de cirque, depuis plus de 20 ans. Autour des différents arts du cirque, les participants y expérimentent la persévérance et la créativité, sans jugement ni compétition, dans un brassage des publics.

Dans l’ancien manège à chevaux réhabilité qui sert d’écrin aux Ateliers de la piste Achille Zavatta, au cœur du quartier Drouot, ce sont les enfants de 18 mois à 3 ans qui prennent possession de la piste, ce mercredi après-midi. Accompagnés par leurs parents et encadrés par les formateurs des Ateliers de la piste, les bouts de chou se familiarisent ce jour-là avec l’équilibre, au gré d’un parcours composé de poutres, de balles, de slackline, de trampolines et autres bascules…

Pour la Rixheimoise Anne-Lise, qui accompagne sa petite Lilou, 2 ans, sur le parcours, « ces ateliers sont vraiment super, tout comme les encadrants et le cadre. Ma fille aime beaucoup venir, avant elle ne sautait pas et maintenant elle s’éclate sur le trampoline ! » Ces séances de baby circus font partie de l’offre d’ateliers proposés, chaque semaine, aux jeunes de 18 mois à 25 ans par l’équipe des Ateliers de la piste Achille Zavatta, qui accueillent plus de 2 000 participants chaque année.

« Un outil très efficace de prévention »

Catherine Kohler

Créés en novembre 1991 par Dominique Vignaud, alors éducateur spécialisé au centre socioculturel Wagner, les Ateliers de la piste ont démarré par un simple atelier de pratique clownesque avant de se développer plus largement. « Il m’a fallu du temps pour expliquer que les arts du cirque étaient un outil très efficace de prévention et de socialisation, explique Dominique Vignaud. J’ai mis huit ans à convaincre les décideurs de soutenir la création d’une école du cirque à Mulhouse. »

Entre temps, le projet obtient le parrainage de l’un des plus grands noms du cirque français, le clown et artiste Achille Zavatta. « C’est le côté social du projet qui l’a convaincu, il avait une âme sociale très forte. Son parrainage m’a donné un élan, une force supplémentaire pour faire avancer le projet. » C’est en mai 1999 que les Ateliers de la piste intègrent leurs nouveaux locaux, un ancien manège à chevaux entièrement réhabilité et transformé, au cœur du quartier Drouot.

Sur 900 m², on y trouve tout l’équipement professionnel nécessaire à la pratique des différents arts du cirque et notamment de nombreux équipements aériens, dont un trapèze grand-volant qui culmine à près de 10 mètres du sol, un équipement unique en Alsace. L’espace se transforme également en salle de spectacle, avec 400 places assises et une régie son et lumière, des éléments qui font partie intégrante de la présentation d’un numéro de cirque.

L’apprentissage du cirque et de ses valeurs

 « Le cirque a toujours un parfum de mystère et de magie, chacun peut y trouver quelque chose qui lui convient, souligne Sandra Maucieri, la directrice des Ateliers de la piste. Sans jugement et sans compétition, il permet à chacun, filles comme garçons, de s’exprimer et de se valoriser. Ce n’est pas le niveau technique qui est important, c’est l’envie, l’énergie que chacun va déployer pour transmettre quelque chose. »

Des acrobaties au mime et à l’art clownesque, en passant par les différentes techniques de jonglerie et d’équilibre, les arts du cirque proposés aux Ateliers de la piste sont ceux du cirque contemporain, et leur apprentissage se fait en parallèle de la découverte des valeurs circassiennes. « Le cirque est une école de la vie, abonde Dominique Vignaud. Il permet de se réapproprier son corps, de faire l’expérience de la persévérance et du travail, seul moyen de faire aboutir la volonté. Ici, on a besoin des autres pour progresser et monter un numéro, dans le cadre d’une relation de confiance où la sécurité et le respect des autres sont essentiels. »

Ce sont ces valeurs que l’équipe de six formateurs, tous diplômés du brevet d’initiateur aux Arts du cirque, et pour certains d’éducateurs spécialisés, transmet aux participants des ateliers, qu’ils soient inscrits en cours libre ou dans le cadre des missions sociales de l’association : lutte contre le décrochage scolaire avec les établissements scolaires, prévention globale de la délinquance et Programme de réussite éducative, actions de parentalité, collaboration avec les établissements spécialisés, cirque adapté pour les personnes en situation de handicap… « Chez nous, tous les publics sont brassés et travaillent ensemble. C’est ce mélange qui donne de bons résultats et rend le rêve possible car le cirque, c’est avant tout donner de l’espace aux rêves… »

Les ateliers de la piste Achille Zavatta, 2A, rue Drouot. 03 89 31 83 90 – www.ateliersdelapiste.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Une réponse à “Ateliers de la piste Achille Zavatta : une « école de la vie » au cœur du Drouot

  1. Simply want to say your article is as amazing. The clarity in your publish is
    just cool and that i can assume you are a professional in this subject.
    Well together with your permission let me to seize your RSS feed to keep updated
    with impending post. Thanks 1,000,000 and please continue the rewarding work.
    Liverpool pelipaita

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR