Suivez-nous :
Artisanat : quatre jours de fête et de créativité | M+ Mulhouse

Artisanat : quatre jours de fête et de créativité

28 septembre 2017 à 12h17 par 2 5072

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Expositions, démonstrations, ateliers vivants, dégustations… L’artisanat est en ébullition, du vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre, dans toute l’Alsace. A Mulhouse, plus d’une trentaine d’artisans feront la démonstration de leur savoir-faire et de leur créativité.

C’est une première, sous cette forme et à cette échelle : la Fête de l’artisanat se tient, du 29 septembre au 2 octobre, partout en Alsace. « Durant quatre jours, l’artisanat sera vraiment en fête pour mettre en lumière et faire découvrir la diversité de nos métiers et savoir-faire, explique Yannick Guibout, chargé de développement économique à la Chambre de métiers d’Alsace (CMA), organisatrice de cet événement. L’idée est de proposer une manifestation grand public, susceptible aussi d’attirer les jeunes. » A Mulhouse, plus de 30 artisans seront mobilisés durant ces quatre jours sur cinq spots aux quatre coins de la ville (site DMC, Chambre de métiers d’Alsace, Ciap, Salle des colonnes et dans les locaux de l’association L’Outil en main) pour proposer expositions, démonstrations, ateliers vivants et autres dégustations… « L’idée défendue est de montrer, à chaque fois, la diversité de nos métiers sous le prisme de la créativité », poursuit-on à la CMA. Coups de projecteur, à cette occasion, sur Farid Ingar de La Loge du coiffeur au parcours singulier et de l’incontournable association L’Outil en main.

Télécharger le programme ici –  www.cm-alsace.fr

« Faire rentrer l’art dans nos métiers !  »

Marc-Antoine Vallori

Quel parcours ! Farid Ingar, patron de La Loge du coiffeur, est un ovni. Las d’être enfermé dans les cases trop étriquées du salariat ordinaire, ce Mulhousien de 41 ans, a décidé de sauter le pas en ouvrant, il y a quatre ans, son enseigne, avenue d’Altkirch. Et si le nom de La Loge du coiffeur ne laisse pas l’ombre d’un doute sur ses activités professionnelles, liées à la coiffure et au bien-être dans son sens large, il cache aussi de multiples autres pans d’activités, en lien direct avec les multi-compétences de Farid Ingar.

12 diplômes

Entrer à La Loge du coiffeur, c’est l’opportunité de se faire sculpter les cheveux, mais aussi admirer et acheter des œuvres d’art (un artiste invité chaque mois), y trouver des épices et condiments dans L’Epixerie, un studio photo, des packs clés en main de régie son et lumière pour des spectacles allant jusqu’à la mise en scène, l’organisation d’événementiels…  Soit le condensé de toutes les compétences acquises par Farid Ingar tout au long de sa vie professionnelle (12 diplômes, allant de la coiffure au diplôme de cuisinier-pâtissier, chargé de de mission culture…), de son engagement associatif (L’Avis du Klapperstein et son marché des arts, Association pour la jeunesse constructive, J’aime Daguerre…) et de ses passions pour la musique (compositions, chant…).

Sociologue

« En ouvrant La Loge du coiffeur, beaucoup de monde m’a dit que j’allais me perdre en chemin mais la réussite de mon concept prouve que j’avais raison ! », explique ce formidable touche à tout, qui totalise 27 ans de coiffure.

« J’exerce mon métier comme un sociologue. On n’est pas là que pour l’esthétique mais pour écouter, échanger, partager, conseiller. C’est ce que je mets en pratique au quotidien. Quand je me suis lancé en créant mon entreprise, je savais que mes nuits et mes week-ends seraient courts, j’avais conscience des tracasseries financières et administratives mais j’exerce aujourd’hui un métier extraordinaire et je suis libre. Je ne raisonne pas seulement en termes de chiffre d’affaires, je fais un métier où l’humain prime ! »

Lors de la Fête de l’artisanat, La Loge du coiffeur sera présente sur une scène de 10m², du 29 septembre au 1er octobre, à DMC : « J’y proposerai un tableau artistique associant coiffure, esthétique, photographie, arts numérique, éclairage, son et arts culinaires. Je suis un fervent défenseur de faire rentrer l’art dans nos métiers !  »

A retrouver vendredi 29 septembre de 12h à 18h, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre de 10h à 18h à DMC, 13, rue de Pfastatt. + d’infos : 03 89 63 78 95 – www.lalogeducoiffeur.sitew.fr

 

« Plutôt des outils que des tablettes »

Catherine Kohler

Impossible d’imaginer la Fête de l’artisanat sans la participation de l’association L’Outil en main. Voilà des décennies que ces artisans retraités, bénévoles et passionnés, initient les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers du patrimoine. Menuiserie, ébénisterie, peinture, vannerie, couture… Voilà quelques-unes des activités dispensées, les mercredis après-midi de 14h30 à 17h, dans leurs locaux du 169, rue de Bâle qu’ils ont investi, voilà cinq ans, après leur départ de leur adresse historique du Quai d’Oran.

Vocations

« Nous proposons des activités manuelles aux enfants pour qu’il passent un bon moment. Chez nous, ils ont l’outil en main, pas leur tablette ou leur portable, plaisante Philippe Herr, secrétaire de l’association mulhousienne. Après pour certains jeunes, cela peut susciter des vocations pour en faire leur métier. Le mercredi, nous proposons d’abord un moment convivial avec un goûter et la possibilité pour les enfants de repartir avec leurs créations. » Si les inscriptions sont possibles en cours d’année, L’Outil en main va faire renaitre son activité de forge et est également à la recherche active d’un tapissier bénévole. Et tous les membres de l’association de se réjouir de la Fête de l’artisanat qui permet « de faire un focus sur les métiers et à notre association de se faire connaître. »

A retrouver samedi 30 septembre et  dimanche 1er octobre de 10h à 18h au 169, rue de Bâle. Avec également la Fenerac, artisans retraités d’Alsace. + d’infos : 03 89 66 17 63 – www.loutilenmain.fr/associations.asso

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

2 réponses à “Artisanat : quatre jours de fête et de créativité

    1. Bonjour,

      Je vous invite à consulter le programme téléchargeable en fin d’article. Le cas échéant, vous pouvez également contacter la Chambre de métiers d’Alsace, organisatrice de l’événement au 03 89 46 89 00 qui saura vous orienter. Belle journée et bonne Fête de l’artisanat 🙂

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR