4 mai 2017 à 9h00 par Marc-Antoine Vallori 3 331 0
Arterrasse ou l’art de fêter le retour des terrasses en centre-ville
Fêter le retour des terrasses en compagnie d’une centaine d’artistes au centre-ville de Mulhouse. C’est toute l’idée d’Arterrasse, le samedi 6 mai de 10h à 19h, concocté pour la troisième année par les Vitrines de Mulhouse.
On vous l’accorde : avec les derniers caprices météorologiques, il faut une bonne dose d’optimisme pour s’imaginer en terrasse. Gageons que d’ici le samedi 6 mai, le printemps aura fait son grand retour. C’est à cette date que l’association des commerçants des Vitrines de Mulhouse a décidé de célébrer le retour des terrasses avec la 3e édition d’Arterrasse.
Promenade artistique à travers 500 œuvres
Soit une centaine d’artistes qui viendront investir, de 10h à 19h, le centre-ville et prendre possession des terrasses des cafés, restaurants et salons de thé partenaires de l’opération mais également de la place de la Réunion, centre névralgique des animations avec des concerts, de la danse et du graff.
« Sculptures, tableaux, photos, poterie, céramique… Nous proposons une véritable promenade artistique à travers 500 œuvres, souligne Sophie Julien des Vitrines de Mulhouse. L’objectif est d’ouvrir l’art à tous, en dehors des lieux classiques d’exposition. On s’inspire des terrasses parisiennes où s’installent les artistes pour travailler. »
Pour cette troisième édition, le programme a gagné en propositions artistiques et s’est resserré sur un certain nombre de lieux stratégiques : place de la Réunion donc, mais aussi places de la République, des Victoires, du Werkhof (Cour des Maréchaux), rues de la Moselle, Henriette, des Boulangers, Mercière et passage de l’Hôtel de ville.
Graffeurs en action
Côté nouveautés, les organisateurs promettent pour ce cru 2017 « encore davantage de choses à voir ». Des œuvres, bien sûr, mais aussi la réalisation de toiles en live avec notamment du graff : Djéone, place de la Réunion, Treze qui costumisera une voiture ou encore Epistrophe et le M.U.R en action rue de la Moselle.
160
C’est le nombre de terrasses installées sur le domaine public à Mulhouse.
« Arterrasse est une vraie opportunité pour les artistes d’établir un contact direct avec les gens, propice aux rencontres et à la discussion. Cela nous offre une visibilité qui permet au plus grand nombre de nous découvrir », résume Patrick Vurpillot, alias Le Pote aux roses, artiste-créateur sundgauvien qui, avec ses fleurs et roses réalisées en aluminium industriel, sera l’une des sensations de cette édition 2017 qui ne manque décidemment pas de couleurs.
+ d’infos sur vitrinesdemulhouse.com
Discuter
Charte de bonne conduite
Les adresses mails ne sont pas communiquées publiquement.
Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite. Aucun règlement de compte ou provocation n'est toléré. L'acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en absence d'insulte, est interdit.
Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés. La publicité et le prosélytisme n'ont pas leur place dans les commentaires. Les interventions organisées par des groupes, pour détourner et empêcher les discussions constructives sont proscrites.