Suivez-nous :
Art contemporain : Mulhouse 017, « The place to be » du 10 au 13 juin | M+ Mulhouse

Art contemporain : Mulhouse 017, « The place to be » du 10 au 13 juin

4 juin 2017 à 11h35 par 3 2150

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Mulhouse donne rendez-vous aux amateurs d’art contemporain, du 10 au 13 juin, à l’occasion de la biennale Mulhouse 017. Un temps fort qui en appelle d’autres, avec des performances, de la musique, du graffiti…

Du samedi 10 au mardi 13 juin prochain, Mulhouse vibrera au rythme de l’art contemporain, avec la 12e édition de la biennale Mulhouse 00.

« La manifestation est créée sur la base de deux éléments, explique Michel Samuel-Weis, adjoint au maire délégué à la Culture. La présence à Mulhouse d’une école d’art de très haut niveau et la proximité de la plus grande foire d’art du monde, à Bâle. »

Cette année encore, les amateurs d’art pourront profiter de l’événement mulhousien, juste avant Art Basel.

Jeunes diplômés

Les artistes présents pour Mulhouse 017 ont tous un point commun, celui d’être diplômés d’écoles d’art depuis moins de deux ans. S’ils étaient, jusque-là, issus d’écoles frontalières de la France, cette édition 2017 permet une transition : « Aujourd’hui, l’idée est de s’ouvrir à des écoles de toute l’Europe, poursuit Michel Samuel-Weis. Nous avons notamment une forte participation d’Italiens mais aussi des Grecs ou des Belges… » Des artistes forcément ravis de pouvoir exposer, qui plus est lors d’un événement reconnu :

« Mulhouse 00 est devenue une manifestation qui existe dans le calendrier artistique français. Lorsque l’on regarde les CV de tous les artistes de moins de 40 ans, on est frappé par le nombre de participations à notre biennale », se félicite l’adjoint à la Culture.

La réputation de la biennale tient certainement aussi de celle de son jury, présidé cette année par José Manuel-Gonçalvès, le directeur du Cent Quatre à Paris, de l’artiste Michel Paysant, du galeriste Frédéric Bugada et de Patrice Joly, le rédacteur en chef de la revue O2.

Les lauréats dans le grand bain

Au total, 83 artistes, dont deux diplômées de la Haute école des arts du Rhin à Mulhouse, investiront le Parc Expo pour la biennale, espérant peut-être se voir décerner le Prix de la jeune création, soit une bourse d’un montant de 15 000€ attribuée par la Ville de Mulhouse pour soutenir un projet d’exposition, ou l’un des quatre autres prix. Les lauréates de la précédente biennale, elles, investiront les Bains municipaux, pour trois jours de performances.

« Il y a deux ans, le grand prix a été décerné à quatre artistes, toutes performers, précise Michel Samuel-Weis. Cette année, l’exposition des lauréats va donc se produire quatre fois en trois jours, à la piscine Curie. »

Une piscine qui gardera ses habitudes, pour le bonheur des nageurs qui pourront assister aux performances tout en bataillant avec leur dos crawlé, toujours capricieux.

O(ff), Punisher Party et Graffiti

En plus de ces deux rendez-vous estampillés Mulhouse 017, d’autres événements gravitent autour de ce week-end axé sur l’art contemporain, à commencer par le O(ff), organisé par Mulhouse Art Contemporain du 10 au 13 juin. Après avoir fait le tri de quelque 80 candidatures, les membres de l’association ont choisi d’inviter l’artiste Laurent Lacotte, qui présentera Mirage, une œuvre performative qui se déploiera en ville, selon le timing voulu par l’artiste. Les expositions de la Kunsthalle (A World Not Ours) et de La Filature (Cold Wave) seront-elles aussi visibles sur la période de la biennale, tandis que la Biennale de la photographie de Mulhouse présentera L’attente-l’oubli, au Parc Expo. Les amateurs de musiques électroniques et de fête, qui n’ont pas peur de débuter la biennale les yeux embués, pourront tout donner sur le dancefloor de la Punisher Party (ven. 9 juin à 22h à DMC, bât. 63, 5€), tandis qu’une autre facette contemporaine de l’art, le graffiti, prendra lui aussi ses quartiers à DMC, du 9 au 11 juin.

Gratuit. + d’infos sur

Un guide pour mieux connaître l’art contemporain à Mulhouse

Le vendredi 9 juin sera aussi la date de sortie du nouveau Guide de l’art contemporain à Mulhouse, créé par Mulhouse art contemporain, en partenariat avec la Ville de Mulhouse. Ce guide de 48 pages, richement illustré, est conçu par les éditions Médiapop et recense des dizaines d’œuvres d’art contemporain, toutes visibles dans l’espace public, mises en relation avec des lieux et portraits d’artistes. Imprimé à 3 000 exemplaires, ce guide, gratuit, sera notamment disponible au Parc Expo lors de Mulhouse 017.

+ d’infos sur www.mulhouse-art-contemporain.fr et www.facebook.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR