Suivez-nous :
Appels à écriture : deux projets pour écrire le confinement | M+ Mulhouse

Appels à écriture : deux projets pour écrire le confinement

4 août 2020 à 16h01 par 1 1133

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Les deux mois de confinement n’ont pas empêché les Mulhousiens de vivre des instants marquants, insolites, émouvants… A travers « Instant confiné » et « Lettre à ma ville », les Bibliothèques de Mulhouse et La Filature invitent les Mulhousiens à laisser une trace de ces instants, dans l’histoire.

Dans l’esprit de #Mulhouse témoigne, qui permet aux Mulhousiens de laisser aux Archives municipales une trace de leur quotidien à l’heure de la pandémie de Covid-19, le réseau des Bibliothèques invite les habitants à revenir sur un instant marquant de leur confinement. « Instants confinés », c’est le nom de ce projet, est un travail d’écriture qui aura pour finalité la publication d’un livre chez l’éditeur mulhousien Médiapop, au printemps prochain.  « Les Mulhousiens peuvent nous envoyer leurs textes jusqu’au 30 septembre, explique Nicole Reinbold, en charge de l’Action culturelle des bibliothèques. En septembre, nous proposerons des ateliers d’écriture pour les personnes qui ne se sentent pas forcément prêtes à se lancer seules. »

« Une période inédite de notre vie »

Et à partir du mois de novembre, c’est l’écrivain Christophe Fourvel qui prendra les choses en main, avec des ateliers d’écriture destinés aux auteurs des textes présélectionnés. Avec « Drôle de Printemps », déjà édité chez Médiapop, Christophe Fourvel a effectué un travail similaire, d’ouvrage collectif issu d’un atelier d’écriture tenu à distance durant le confinement. « Nous venons tous de traverser une période inédite de notre vie. Pendant 55 jours, nous avions pour consigne de rester le plus possible à l’écart de nos proches, d’éviter de sortir de chez nous, de renoncer à l’essentiel de nos projets, de nos envies ou de nos habitudes, confie l’auteur, dans un texte de deux pages expliquant la démarche. Nous vous proposons d’écrire un texte qui évoque un moment particulier de ce confinement. Un moment intime, fort. Celui qui a le plus marqué votre souvenir. Qui vous accompagnera encore longtemps. »

Du papier à la scène de La Filature avec Abd Al Malik

Raconter le confinement et cette pandémie qui a touché la France et Mulhouse, c’est aussi ce qu’invite à faire le rappeur et écrivain Abd Al Malik, avant le 15 août, à travers une lettre envoyée à tous les Mulhousiens, dans le cadre d’un projet porté par La Filature. « Je vous invite à parler, à écrire, à votre ville, sous forme de lettre tout ce qui vous a touché non seulement pendant cette période mais également avant et dans le temps présent », écrit le rappeur dans sa missive. Ces lettres adressées à Mulhouse, Abd Al Malik les portera à la scène de La Filature, à l’occasion de l’ouverture de la saison de la scène nationale, les 22 et 23 septembre prochains. A vos stylos !

+ d’infos sur bibliotheques.mulhouse.fr et www.lafilature.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Appels à écriture : deux projets pour écrire le confinement

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR