Suivez-nous :
Animations estivales des musées : le plein de journées « amusées » | M+ Mulhouse

Animations estivales des musées : le plein de journées « amusées »

26 juin 2020 à 17h14 par 1 8180

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Découvertes, expositions, projections, ateliers, contes et spectacles… Les musées de la région mulhousienne multiplient les animations estivales et invitent à découvrir leurs « Journées amusées », tout au long de l’été.

Avec 12 musées aux collections et thématiques aussi riches que variées, le pôle de musées de la région mulhousienne est un terrain de jeu estival incontournable, pour les petits comme pour les grands ! Cet été, de nombreuses nouveautés sont à découvrir dans les musées mulhousiens : exposition Pop Lamborghini à la Cité de l’automobile, nouvelles visites théâtralisées à la Cité du train, expositions de 12 artistes à La Kunsthalle, exposition La vie parisienne de Léon Zeytline au Musée des beaux-arts…

Après un printemps difficile, où les musées ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois, l’association Musées Mulhouse Sud Alsace a imaginé et conçu, en lien avec ses 12 musées adhérents et Mulhouse Alsace agglomération, un nouveau concept d’animations estivales, enrichi de nombreuses nouveautés. Baptisé « Les Journées amusées », ce nouveau rendez-vous estival propose un programme riche et varié d’animations à vivre seul, en famille ou entre amis, en complément des expositions et animations proposées traditionnellement par les musées. Gratuites (les entrées dans les musées restent payantes), ces animations sont accessibles sur réservations, la jauge étant limitée, en raison des mesures sanitaires.

Projections de films en plein-air

Parmi ces nouvelles propositions à découvrir du 10 juillet au 30 août, sept projections de films en plein-air seront organisées dans le cadre particulier des musées, avec des films qui font écho aux thématiques et expositions présentées : Moulin Rouge au Musée des beaux-arts (10/07), Germinal et Armageddon au Musée de la mine et de la potasse (11/07 et 14/08), Vacances romaines sur le parvis de La Kunsthalle (01/08), The place beyond the pines à la Grange à bécanes (07/08), Que la fête commence au Musée historique (21/08), Coco avant Chanel au Musée de l’impression sur étoffes (30/08). Par ailleurs, la Cité du train accueillera également deux projections (payantes) de films, en mode drive-in, à découvrir depuis votre voiture : Dernier train pour Busan (10/07) et Snowpiercer, le Transperceneige (11/07).

Des ateliers créatifs pour tous

De l’archéologie à la broderie, en passant par la peinture et le jeu de rôle, des ateliers ludiques et ouverts à tous sont également proposés tout au long de l’été. Ainsi, l’Ecomusée accueillera la plasticienne Laurence Mellinger pour des ateliers d’observation botanique (27/07), de fabrication de peintures avec des techniques anciennes (28/07), et de découverte des lieux sous forme de carnet de voyage (29/07). Le Musée de l’impression sur étoffes proposera, lui, des ateliers créatifs, avec Muriel Hasse-Collin et Nadège Vion-Delphin : sac zéro déchet en textile recyclé (05/08), objet textile brodé (12/08), tissage de matière recyclée teintée (19/08)…

A la Cité de l’automobile, un jeu de rôle sur les voitures de demain sera proposé les vendredis 7, 14, 21 et 28 août. Le Musée de la mine et de la potasse invite, lui, à se mettre dans la peau d’un archéologue avec « fouilleurs d’histoire », dimanches 12 juillet et 16 août. Enfin, vous pourrez confectionner des souvenirs du Musée historique à partir de visuels de la collection, mercredi 12 août.

Contes et spectacles pour retomber en enfance

Mondes imaginaires, légendes alsaciennes, spectacles de marottes…  Quoi de mieux pour retomber en enfance que de faire fonctionner son imaginaire dans un lieu qui est déjà un autre monde en soi ? La plus célèbre des marionnettes, Guignol en personne, viendra donner un spectacle au Musée historique (15/07), qui accueillera aussi le conteur Stéphane Herrada venu retracer les légendes alsaciennes d’autrefois (29/07). La fée électricité sera au cœur des balades contées d’Emmanuelle Filippi-Hahn au musée Electropolis (21/07 et 18/08), lieu des performances de l’artiste Aurélien Finance autour de la lumière (28/07 et 25/08). Emmanuelle Filippi-Hahn invitera aussi à se plonger dans les histoires des tableaux du Musée des beaux-arts (19/08) et à découvrir le beau voyage en train d’une jeune fille à la Cité du train (20/08 et 27/08).

Retrouvez le programme complet sur www.musees-mulhouse.fr

1 billet plein tarif acheté = une entrée à tarif réduit

Du 1er juillet au 31 décembre, pour tout achat d’un billet de musée à plein tarif, bénéficiez d’une entrée à tarif réduit dans l’un des musées partenaires : Cité de l’automobile, Cité du train, Musée Electropolis, Musée de l’impression sur étoffes, Musée du papier peint, la Grange à bécanes, Musée de la mine et de la potasse, Ecomusée d’Alsace, parc de Wesserling.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR