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29 juillet 2020 à 15h18 par 3 042 8

Aménagements cyclables : l’expérimentation se poursuit

Aménagements cyclables : l’expérimentation se poursuit | M+ Mulhouse
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Aménagements cyclables : l’expérimentation se poursuit

29 juillet 2020 à 15h18 par 3 0428

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Temps de lecture : 2 minutes

Mis en place après le confinement, les aménagements cyclables provisoires déployés par la Ville sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest continuent à évoluer. Expérimentaux dans un premier temps, les différents tronçons sont soumis aux retours des usagers, cyclistes, piétons, automobilistes ou riverains, jusqu’au 30 septembre, via une consultation en ligne sur mulhousecestvous.fr.

La limitation de vitesse à 20km/h dans le centre-ville, l’aménagement de la piste cyclable du boulevard de la Marne ou celui de la rue François Mitterrand, la vélorue de l’avenue Kennedy… Destinés à apaiser le centre-ville, ces différents aménagements n’ont pas manqué de faire réagir les Mulhousiens, sur la plateforme mulhousecestvous.fr. Près de 250 Mulhousiens ont pris leur plume pour donner leur avis éclairé sur ces réalisations. « C’est une très bonne concertation, commente Clémentine Felder, chargée de mission à l’Agence de la participation citoyenne. Nous faisons régulièrement des retours au service Voirie, qui a déjà pris des mesures suites à certains retours. » C’est le cas notamment au niveau de l’avenue François Mitterrand, où l’aménagement testé a été supprimé, suite aux nombreux retours d’usagers.

Nouveaux aménagements

A partir de cette semaine, plusieurs nouveaux aménagements provisoires et expérimentaux vont être mis en place, permettant de renforcer les liaisons sur les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Ce sera notamment le cas entre l’avenue de Colmar et le boulevard Roosevelt, avec la mise en place d’un double sens cyclable tout au long de la rue Dollfus et en créant une liaison continue boulevard Roosevelt, entre la rue Engel Dollfus et la Porte Haute. Une partie de l’avenue de Colmar (entre l’avenue Schuman et la rue Franklin) sera également transformée, tout comme les rues d’Illzach et Engel Dollfus, qui verront une voie de circulation réservée aux véhicules supprimée.

Porte Jeune et l’allée Nathan Katz la semaine prochaine

A partir du 5 août, c’est le boulevard Roosevelt qui sera réaménagé, avec des modifications en termes de stationnement, de circulation pour les cyclistes, ainsi que la transformation d’une voie réservée aux véhicules en voie cyclable sécurisée. Les aménagements se poursuivront ensuite au niveau des secteurs de Porte Jeune et de l’allée Nathan Katz, avec, notamment, la fermeture d’une partie du Boulevard de l’Europe (entre les rues Pasteur et de Metz) à la circulation des véhicules et le passage de certaines rues en vélorues. Ces différents aménagements seront également intégrés à la concertation sur les mobilités, qui reste ouverte jusqu’au 30 septembre.

+ d’infos sur mulhousecestvous.fr

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8 réponses à “Aménagements cyclables : l’expérimentation se poursuit

  1. jeudi 30 juillet

    20 minutes pour aller de la rue lefebvre à la rue du moulin en passant par la rue d’illzach et l’avenue( la rue maintenant) de colmar.

    On circulait déjà mal à Mulhouse devant contourner la porte jeune. Cela va devenir l’enfer dès septembre et la fin des vacances.

    Il n’y aura pas plus de vélos mais plus de pollution, de bruits et d’énervements.

  2. Une catastrophe cet « aménagement » : je perds une demi heure tous les jours par rapport à avant pour rejoindre mon domicile après le travail. Je suis pourtant tout à fait pour cette démarche, sur le principe, étant un cycliste moi même. Mais là il est absolument évident qu’il n’y a pas de réflexion en amont. Qu’en sera t il après les vacances, lorsque la circulation habituelle reprendra ?? Bref, à part monter les automobilistes contre les cyclistes et dégoûter définitivement de l’écologie les sceptiques je ne comprends pas le sens de tout cela. Merci de réfléchir sérieusement à cet aménagement.

  3. Le problème des files de voitures qui s’étire devrait être aussi regardé sous un autre angle: l’ inadaptation des feux tricolores à cette nouvelle donne.
    Il faut donc les rendre verts plus longtemps et sur une longue distance,car à peine démarre t-on,qu’aussitôt ils passent au rouge .
    Je suis désolé mais exception faite du passage d’un tramway ,la plupart des feux mulhousiens créent de mauvaises conditions de circulation car ils sont trop courts en espace et en temps .

    Pour finir deux questions de fond sont superbement ignorées dans ces aménagements cyclables.
    1)Il n’y a plus d’ activité économique en centre ville( tout est parti en périphérie ,même le tertiaire)
    2) les moyens mis en œuvre à savoir la peinture ça n’est pas une infrastructure.
    Or il nous faut des infrastructures afin de rendre plus fluide les trafics

  4. 2km de mon lieu de travail
    Avec l’aménagement de la rue de la Marne je dois faire un détour pour arriver à mon domicile.
    Total 4 km au lieu de 2
    En plus dans cette rue passe 1 à 2 vélos par heure
    100 fois moins que les voitures
    Ou est la logique ?

  5. ‍♂️ Catastrophe ces aménagements et sales. On dirait que la ville est en chantier. C’est les commerçants et les riverains qui vont être contents en septembre. Mulhouse centre va être déserté en moins d’une année.

  6. Suite à l’aménagement de pistes cyclables à Mulhouse je vous fais part de mes remarques.
    Je réside rue de Stalingrad et doit malheureusement constater que la mise en place de pistes cyclables boulevard de l’Europe n’engendre que nuisances et désagréments.
    La neutralisation d’une voie de circulation a pour effet :
    -Un ralentissement de la circulation avec pour conséquences des bouchons allant de la porte de Bâle en passant par la porte jeune jusqu’à l’extémité des nouveaux bassins entrainant pollution, nuisances sonores, et plus grave, des difficultés d’intervention pour les services d’urgence qui ont du mal à se frayer un passage.
    Ce plan mis en place dans la précipitation sans véritable consultation des riverains, pour répondre à la pression des écologistes, entraine en fait plus de nuisances, sans satisfaire les cyclistes absents à ce jour des voies qui leurs sont réservées.
    D’autre part les feux de circulation n’ont pas été repris pour un réglage et une synchronisation qui aurait permis une meilleure fluidité du trafic. Il semblerait que tout ait été réalisé dans la précipitation et sans étude préalable sérieuse.
    Pour donner aux cyclistes la place qu’ils méritent, je pense qu’il aurait été plus judicieux de maintenir les deux voix de circulation et de mettre en place une piste à l’emplacement des espaces verts côté n° pairs du boulevard de l’Europe entre la porte jeune et la rue de Stalingrad. Ces espaces verts ne sont pas entretenus et servent de poubelle et de cendrier pour des citoyens peu scrupuleux. De ce fait ce côté du boulevard n’est pas d’une propreté irréprochable « c’est le moins que l’on puisse dire » et donne une mauvaise image de ce quartier.
    Pour accéder aux nouveaux bassins les cyclistes pourraient ensuite emprunter une partie de la rue de Stalingrad puis la rue Jean Mieg jusqu’à la rue du Nordfeld en circulation mixte (voiture vélo avec priorité aux vélos).
    Peut être que ces aménagements nécessiteront la suppression de quelques places de parking.
    A partir de la rue du Nordfeld, l’ancienne piste cyclable longeant les bassins peut être réhabilitée pour accéder à l’extrémité des bassins tout en maintenant les deux voies de circulation allée Nathan Katz.
    Ces mesures permettraient d’une part de rétablir une circulation fluide entre la porte jeune et l’extrémité des bassins supprimant bien des nuisances sans pénaliser les cyclistes dont je fais partie.
    Sincères salutations

    Pierre GERHARDS

  7. bonjour, est ce que les personnes qui imaginent ces parcours, le font parce qu elles sont cyclistes et rêvent d une ville qui leur appartiendrait?? car non, tout le monde ne veut pas, ET ne peut pas se déplacer a vélo..Rue Engel Doffus, en sortant de la rue d’Alsace, plus aucune visibilité, les voitures étant obligées de se coller a gauche pour laisser une voie entière aux vélos!!et ça continue bd Roosevelt, avec des marquages au sol dans tous les sens, des panneaux déviations qui ne font que rajouter à la confusion. Bref un peu de sens et surtout de concertation seraient les bienvenus.

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