Suivez-nous :
Action sociale et santé : succès pour la consultation  Mulhouse solidaire | M+ Mulhouse

Action sociale et santé : succès pour la consultation  Mulhouse solidaire

31 janvier 2022 à 15h19 par 9610

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

La première phase de la grande consultation « Mulhouse solidaire » s’est achevée par un succès, avec pas moins de 580 propositions, émises par plus de 8 300 participants. Un colloque et la constitution de groupes thématiques de travail sont désormais prévus, pour écrire la feuille de route de l’action sociale et de la santé à Mulhouse…

« Comment améliorer vos conditions de vie à Mulhouse ? » C’est la question qui était posée aux Mulhousiens, du 26 octobre au 19 décembre dernier, dans le cadre de la consultation « Mulhouse solidaire », visant à refonder les politiques municipales de l’action sociale et de la santé, en impliquant les citoyens. « L’objectif de cette grande concertation est de partager les constats, de mettre en évidence les richesses qui existent déjà et d’imaginer de nouvelles actions », introduit Marie Corneille, adjointe au maire déléguée aux Solidarités. Le but est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement des habitants, de protéger chacun et d’être attentif à tous ! »

580 propositions

Et pour coller au mieux aux besoins des habitants, quoi de mieux que de leur demander directement leur avis ? La consultation, notamment menée en ligne via la plateforme Make.org, a ainsi, en deux mois, permis de récolter quelque 580 propositions, faites par plus de 8 300 participants. « Dès le début, on a accepté de prendre toutes les propositions, même celles qui concernent davantage le cadre de vie que l’action sociale, précise Cécile Sornin, adjointe au maire déléguée à la Vie citoyenne. Et, parce qu’on ne peut pas se contenter seulement d’une démarche numérique pour toucher tout le monde, nous nous sommes aussi appuyés sur l’Agence de la participation citoyenne, les centres socioculturels, le collectif Droit et pauvreté, l’association Bouge ta galère, ou encore Unis cité ! »

« Plus il y a de participants, plus il y a de sens »

Les 84 840 votes en ligne ont permis de dégager des grandes tendances, en termes d’aide sociale, de logement, d’emploi, de santé, de parentalité et jeunesse, de culture, de numérique, de liens sociaux ou encore de structures et acteurs sociaux… « Plus il y a de participants, plus il y a de sens, explique Victor Laymand, directeur des études chez Make.org. La mobilisation citoyenne a été très forte, ce qui permet d’avoir des résultats statistiquement fiables. Les plus de 84 000 votes ont aussi permis de définir les consensus et les controverses sur les propositions. »

Un travail en trois phases

Si les résultats de cette consultation sont disponibles en ligne sur make.org, la démarche ne s’arrête pas en si bon chemin. « Aujourd’hui, la phase 1 est terminée, mais nous aurons une deuxième phase, avec un colloque rassemblant différents acteurs, fin mars, poursuit Marie Corneille. Nous allons échanger avec des experts, faire intervenir des chercheurs, pour nourrir la réflexion collective. Et à partir du mois d’avril, jusqu’à fin juin, une troisième phase verra la création de groupes de travail thématiques, qui vont contribuer à la rédaction d’une feuille de route en fonction de ces éléments. Mulhouse solidaire, c’est quelque-chose qui se construit dans la coopération et dans la transparence, avec tous les acteurs ! »

« Il y a de la place pour tous ceux qui veulent participer »

Et si le résultat de ces travaux va donner la direction à suivre en matière de politique de santé et d’action sociale pour les cinq années à venir, la démarche Mulhouse solidaire ne s’arrête pas en si bon chemin. Les idées émises ayant un champ plus large que celui de ces états généraux seront également prises en compte. « On travaillera avec les habitants sur ces questions, promet Cécile Sornin. Dans l’état d’esprit de la démarche, il y a de la place pour tous ceux qui veulent participer et il y a un enjeu à transformer les citoyens consultés en citoyens acteurs ! »

+ d’infos sur about.make.org. Voir les résultats sur make.org

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR