Suivez-nous :

14 mars 2023 à 17h01 par 955 0

A J-500, Mulhouse prépare aussi les Jeux Olympiques !

A J-500, Mulhouse prépare aussi les Jeux Olympiques ! | M+ Mulhouse
A J-500, Mulhouse prépare aussi les Jeux Olympiques ! | M+ Mulhouse

A J-500, Mulhouse prépare aussi les Jeux Olympiques !

14 mars 2023 à 17h01 par 9550

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Le compteur symbolique des jours qui nous séparent du lancement des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 affiche 500, en ce mardi 14 mars. Si la Cité du Bollwerk n’accueillera pas d’épreuves, elle accueillera des athlètes et accompagne des sportifs mulhousiens pour aborder au mieux ce rendez-vous.

La « TOPMA » : derrière cet acronyme un peu barbare se cache la Team olympique et paralympique Mulhouse Alsace, soit 23 sportives et sportifs mulhousiens ou licenciés dans des clubs mulhousiens, qui ont toutes leurs chances de se qualifier pour les prochains JO. La TOPMA leur permet de bénéficier d’un accompagnement logistique et financier : « Les sportifs ont besoin d’agent pour construire leur saison, notre objectif est de les aider à ouvrir des portes, explique Sébastien Mayer, responsable du Parcours d’excellence sportive mis en place par la Ville. Ceux qui sont à Mulhouse ont accès aux infrastructures du Centre sportif régional, au plateau médical, aux kinés, aux espaces de récupération… » En plus de ce soutien pratique, ce sont 70 000 euros qui sont reversés aux 24 sportifs par la Ville et Eiffage-Clemessy, qui prend en charge 40% de la somme.

Les JO, « une autre atmosphère »

« C’est plus qu’une aide financière, car l’entreprise peut aussi offrir des possibilités d’emplois et de stages. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour placer des sportifs qui veulent travailler mais avec des horaires adaptés à leurs entraînements et compétitions », poursuit Sébastien Mayer, qui accompagne également les sportifs bénéficiant de la carte Avantages Sport, les sportifs en sections sportives, ainsi que les internes de l’Internat d’excellence sportive. Dans le cadre de ces dispositifs, des rencontres sont régulièrement organisées, sur des thématiques comme la gestion du temps, l’hygiène de vie du sportif ou les médias… « Quand on est qualifié pour les Jeux, il y a beaucoup plus d’attention portée sur nous, c’est une autre atmosphère, quand j’y étais, j’avais des sollicitations tous les jours », se souvient Sébastien Mayer, qui a participé aux JO de Barcelone en 1992, en kayak en ligne K4.

Catherine KohlerLe kayakiste Guillaume Keller fait partie de la Team olympique et paralympique Mulhouse Alsace.

5 à 600 athlètes au Centre sportif pour les JO

Et si 24 Mulhousiens se préparent actuellement activement pour les Jeux, on s’active aussi du côté du Centre sportif régional, qui sera pleinement mobilisé pour les JO. « A partir du 14 juillet 2024, nous accueillerons entre 500 et 600 athlètes de 38 nationalités, réunis sous la bannière de la Panam sports organization (lire notre article), poursuit Sébastien Mayer. Des travaux de peinture sont déjà en cours et nous cherchons des solutions pour les accueillir dans de bonnes conditions. Pendant cette période, il faudra travailler 24h sur 24… Pour l’hébergement, nous travaillerons avec l’université et des hôtels mais tous mangeront ici, ils souhaitent aussi des entraînements avec des confrontations et du public, nos sportifs et les Mulhousiens seront de la partie ! »

Quatre ans de préparation

D’ici la cérémonie de lancement des Jeux le 26 juillet 2024, nul doute que les athlètes olympiques et paralympiques mulhousiens donneront le meilleur d’eux-mêmes pour se qualifier dans leurs disciplines. « Quand on fait partie d’un sport olympique, la qualification est le plus important. Des Jeux Olympiques, ça se prépare pendant quatre ans et le jour où l’on apprend qu’on y va est le plus beau, on peut souffler, on n’a plus l’épée de Damoclès au-dessus de la tête », conclut Sébastien Mayer. Reste à espérer que le coup de pouce donné par la Ville aux athlètes de la TOPMA permette aux Mulhousiens de les encourager à Paris, en 2024 !

Les sportifs de la Team olympique et paralympique Mulhouse Alsace

  • Thom Gicquel, Arnaud Merkle, Camille Pognante et Margot Lambert (badminton, Red Star Mulhouse)
  • Joseph Frtisch (handbike, Association sport fauteuil Mulhouse)
  • Guillaume Keller et Edgard Grigoryan (kayak, ASCMR Canoë-Kayak)
  • Cloé Mislin (paradressage)
  • Paul Georgenthum (triathlon, ASPTT Mulhouse triathlon)
  • Léandra Olinga Andela (volley, VMA)
  • Maxime Marotte (VTT, ASPTT Mulhouse VTT)
  • Audrey Daulé, Aurélie Battu, Camélia Bouloukbachj, Juliette Dhalluin, Lara Andres, Lou Jean-Michel, Louise Guillet, Morgane Le Roux, Camille Radosavljevic, Tiziane Raspo, Valentine Heurtaux et Viviane Kretzmann-Bahia (water-polo, Mulhouse Water-polo)
Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR