Mobilités douces : c’est déjà demain pour l’axe Briand-Franklin, fermé à la circulation de transit

Exit depuis ce 16 juillet le trafic automobile de transit, avenue Briand.
―Catherine KohlerL’avenue Aristide Briand et la rue Franklin entament leur petite révolution. L’un des axes les plus passants de Mulhouse, qui comptait jusqu’à 14 000 véhicules/jour, est, depuis ce mercredi 16 juillet à 9h, fermé à la circulation automobile de transit. Seuls les bus du réseau Soléa, les véhicules de secours et de la collecte des ordures ménagères, ainsi que les ayants-droits (riverains et livreurs), peuvent désormais emprunter cet axe, sur 1,1 km entre la rue de Pfastatt (à l’Ouest) et la rue des Alpes (côté Grand Rex). Une première étape pour ce secteur de ville, transformé en profondeur par le programme de Développement des mobilités douces, porté par la Ville de Mulhouse.
Espaces piétonniers, pistes cyclables continues, îlots de fraîcheur

Perspective de l'axe Briand-Franklin, après travaux.
―Ville de MulhouseAu même titre que les secteurs de la Porte de Bâle et Roosevelt, fraîchement inaugurés, les réaménagements de Briand-Franklin vont faire la part belle aux piétons et aux cyclistes, prioritaires sur les autres modes de déplacement, avec de larges espaces dédiés, de part et d’autre de la nouvelle voie centrale réservée aux transports en commun, aux services de secours, aux livraisons et aux riverains, selon un nouveau plan de circulation. Réfection complète des voiries, élargissement des trottoirs, espaces piétonniers, création de pistes cyclables continues et sécurisées, renforcement des espaces verts pour créer des îlots de fraîcheur, vitesse limitée à 30km/h, stationnement interdit (Ndlr : sous peine d’une amende de 135 euros)… Voilà à quoi ressemblera « s’Nèia Stressla » de demain, qui comprendra des boucles de circulation pénétrantes par les rues avoisinantes, comprenant des aires de livraison et des places PMR et de stationnement 30 mn gratuites.
Nouveau visage, dès le 1er septembre




La police municipale était mobilisée, dès les premières heures de la matinée, ce mercredi 16 juillet.
―Catherine KohlerSi l’ensemble des travaux devraient se terminer en novembre prochain, tous les regards convergent vers le 1er septembre, date à laquelle la majeure partie de l’axe Briand-Franklin, entre les rues de l’Aigle et des Alpes, devrait afficher son nouveau visage. En attendant, les équipes des entreprises en charge des travaux s’activent, tout l’été, sur le chantier. Ce mercredi matin, seuls le bruit des travaux et le passage des bus et d’une poignée de véhicules autorisés venaient troubler la toute nouvelle quiétude de l’axe Briand-Franklin, amputé de son incessant trafic automobile. Il était même possible, sur certaines portions, d’entendre les oiseaux gazouiller, inimaginable lors du lancement des travaux, en 2024, rue Franklin.
« Hâte que ce soit terminé »

Les commerçants, comme les riverains, attendent la fin des travaux.
―Catherine Kohler« Il faut que les gens prennent leurs marques et de nouvelles habitudes », expliquaient des policiers municipaux, en poste avenue Aristide Briand, à la hauteur de la rue de Pfastatt, qui ne chômaient pas, depuis les premières heures du matin, pour réguler la circulation. « Ça va être bien quand ce sera fini, on a hâte parce que c’est vraiment dur pour les affaires durant les travaux. Il faut que l’on tienne jusque-là », commentait un commerçant de l’avenue Artiste Briand qui, comme la majorité des enseignes du secteur et le Marché du Canal couvert (dont le parking de l’Arc est accessible en voiture par le pont de Strasbourg), reste ouvert durant toute la durée des travaux. « Une ville, c’est fait pour changer, donc on attend maintenant que tout soit terminé pour juger les aménagements. Mais moi, ça me plaît l’idée de ne plus être tout le temps au milieu des voitures. On va pouvoir se déplacer plus tranquillement », soulignait, philosophe, un retraité, rejoint dans son analyse par un jeune d’une vingtaine d’années, qui « trouve ces aménagements plutôt bien et qui maintenant attend surtout que ça se termine ! » Même si les travaux sont encore loin d’être achevés, c’est bien un nouveau chapitre de la longue histoire de Briand-Franklin qui s’est ouvert, ce mercredi 16 juillet.
Les étapes du chantier

Le plan de circulation, du 16 juillet au 31 août.
―Ville de MulhouseMercredi 16 juillet, à 9h : fermeture de la circulation de transit ;
Du 4 au 8 août : travaux de nuit (20h-5h) avec circulation totalement interdite ;
Du 11 au 14 août : travaux de marquage au sol et pose de la signalisation ;
Du 18 au 31 août : phase de tests pour les bus du réseau Soléa, les services de sécurité et de secours, la collecte des ordures ménagères… ;
1er septembre : mise en service de l’axe Briand-Franklin, entièrement dévolu aux mobilités douces (entre la rue des Alpes et la rue de l’Aigle).
Mi-octobre : mise en service du nouveau parking Traineau (payant), après réaménagement, d’une capacité d’une centaine de places.
Novembre : achèvement de l’ensemble des chantiers, jusqu’à la rue de Pfastatt.
Contenus reliés