78e Foire de Mulhouse : bien plus qu’une foire…

La Foire de Mulhouse va investir le Parc Expo durant dix jours.
―Catherine Kohler« Créative et festive ». Les mots de Laurent Grain, directeur général du Parc Expo sont savamment choisis pour résumer l’esprit de la 78e Foire de Mulhouse, qui s’ouvrira le vendredi 23 mai pour se refermer dix jours plus tard, le dimanche 1er juin. Dix jours, incluant le jeudi de l’Ascension, qui proposent aux visiteurs « un mix combinant achats et loisirs ». Pour s’y employer, le Parc Expo va pouvoir compter sur son nouveau bras armé : sa nouvelle halle de 3 000 m², permettant à l’événement de prendre ses aises sur une superficie totale désormais portée à 13 000 m². Ceci expliquant en partie cela, la Foire de Mulhouse 2025 va proposer un certain nombre de nouveautés. Citons une entrée des visiteurs revue et corrigée à proximité immédiate des 1 500 places de stationnement gratuites, un parcours des visiteurs repensé proposant « une balade sympa et variée » s’achevant dans la nouvelle halle, entièrement dédiée aux plaisirs de la bouche (« Le festival des cocktails »), avec ses 15 restaurants et bars climatisés. Une caractéristique qui peut s’avérer utile en cas de fortes chaleurs...
L’habitat d’abord

Le secteur habitat concentre 70% des 250 exposants.
―Catherine KohlerSi cette édition sera marquée, comme nous vous l’annoncions le 23 avril dernier (lire notre article), par la création du spectacle « L’île aux secrets » (quatre représentations de 30 mn au quotidien, inclus dans le prix d’entrée de la Foire, avec une jauge de 600 places ), pour un plongeon dans l’univers des pirates réalisé par les voisins sausheimois de l’Eden, la Foire de Mulhouse n’en reste pas moins une… foire commerciale, rassemblant 250 exposants, dédiée à 70% à l’habitat. De quoi trouver son bonheur et faire le plein « de conseils en matière d’aménagements intérieurs et extérieurs de la maison », comme le souligne Jean-David Gerber. Le commissaire d'exposition salons grand public au Parc Expo insiste aussi sur la belle vitalité du secteur des démonstrateurs proposant râpes de cuisine, fers à repasser nomades et autres raclettes à vitres. Un vrai spectacle, pour ceux qui prennent le temps de regarder dans les travées de la Foire de Mulhouse.
30% de nouveaux exposants

75 000 à 85 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2025.
―Catherine Kohler« La Foire, ce sont aussi des animations avec un programme en capacité de répondre à tous les goûts pour passer un bon moment », insiste Clémence Mangold, responsable communication et événementiels, en multipliant les exemples : Village réemploi m2A avec une vingtaine de créateurs et d’associations proposant déco, vêtements, bijoux, meubles (…) ; la ferme de la SPA, pour découvrir les animaux et écouter les conseils de bénévoles ; Déco’Folie, avec des créations d’artistes locaux mises en scène par la décoratrice Julie Sonntag, ; les pompiers du SDIS 68 proposant des ateliers pour petits et grands ; l’Atelier des artisans… « Chaque édition, nous proposons environ 30% de nouveaux exposants, avec une exigence de qualité mais aussi de proximité, avec une majorité d’exposants locaux », confie Laurent Grain, qui vise les 75 000 à 85 000 visiteurs. Une fréquentation dictée aussi par la météo. « Un temps de foire, ce n’est ni trop chaud, ni trop froid ! » Parole de directeur du Parc Expo !
Foire de Mulhouse, du vendredi 23 mai (ouverture à 15h) au dimanche 1er juin (fermeture à 18h). Ouverte tous les jours de 10h à 23h (dernier accès à 21h). + d’infos : https://www.foiredemulhouse.fr/
10 jours de fête au Festival des cocktails

Fatmé et Marcel du Comptoir Shéjoma seront présents dans la partie Festival des cocktails.
―Marc-Antoine ValloriC’est le cœur festif de la Foire de Mulhouse. Située en toute fin de parcours, désormais dans une halle dédiée, la troisième édition du « Festival des cocktails », ouverte tous les jours de 10h à 23h, est appelée à cartonner en concentrant une quinzaine de bars et de restaurants. De quoi siroter un verre et/ou grignoter dans l’un des bars à cocktails (à consommer évidemment avec modération) et mocktails. Parmi eux, n’hésitez pas à faire un tour au Comptoir Shéjoma, et sa piña colada, élue « plus beau cocktail 2025 » par les followers du Parc Expo. Autres possibilités : déjeuner ou dîner (italien, mexicain, vietnamien, alsacien…) ou s’offrir une pause sucrée-salée (crêpes, gaufres, sandwichs, glaces…). Et cerise sur un gâteau déjà très copieux, le « Festival des cocktails », c’est aussi de la musique live, tous les jours de 12h à 14h, avec le groupe WMusic (répertoire Santana), puis de 19h à 20h30 avec le groupe Doum Taka, mais aussi des initiations aux danses des Caraïbes, fil rouge de cette édition 2025 de la Foire de Mulhouse, qui a décidemment des ressources pour surprendre les visiteurs. Bon plan : profitez du tarif d’entrée « happy hour » à la Foire à 4€ (contre 5 euros le tarif adulte habituel), de 17h à 21h.
Contenus reliés