Suivez-nous :

14 février 2024 à 17h16 par 2 833 0

71e Carnaval de Mulhouse : les enfants donnent le ton !

71e Carnaval de Mulhouse : les enfants donnent le ton ! | M+ Mulhouse
71e Carnaval de Mulhouse : les enfants donnent le ton ! | M+ Mulhouse

71e Carnaval de Mulhouse : les enfants donnent le ton !

14 février 2024 à 17h16 par 2 8330

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Ils étaient plus de 600 bambins et parents à prendre part à la parade des enfants, ce mercredi après-midi, en ouverture du 71e Carnaval de Mulhouse, qui va rythmer la vie de la cité jusqu’à ce dimanche 18 février.

C’est parti pour le 71e Carnaval de Mulhouse avec un mercredi entièrement dédié aux enfants ! Débutées en milieu de matinée, au centre-ville, les festivités allaient monter significativement en régime à l’approche de 14h. Sur une place de la Réunion aux allures de grande fête foraine, entre pêche aux canards, stands de maquillage et de masques, jeux, crêpes, Barba à papa, tours à poney et guerite officielle du carnaval, les grappes de parents et d’enfants devenaient, au fil des minutes, de plus en plus compactes. Selon les organisateurs et observateurs aguerris, ils étaient au bas mot 600 à prendre le départ de la cavalcade, empruntant la rue Mercière, la place des Victoires, la rue des Maréchaux, puis retour via la place de la Concorde, puis les rues du Raisin et Henriette.

« Faire du bruit et s’amuser »

Christophe SchmittLe coup d’envoi de la cavalcade a été donné à la fontaine du Hallebardier.

« Nous sommes là pour chasser l’hiver et accueillir le printemps, en faisant du bruit et en s’amusant, en compagnie des sorcières et des Waggis, ces garnements qui font de belle bêtises », s’époumonait, micro en main devant la fontaine du Hallebardier, Laurent, animateur et chef d’orchestre de cette joyeuse déambulation au rythme de Magic system ou d’Ina Colada. Si les enfants ne boudaient par leur plaisir – entre petits pas de danse improvisés, jets de serpentins et confettis, grimaces aux Waggis mulhousiens et d’ailleurs – les parents affichaient aussi leurs plus beaux sourires. « J’habite Habsheim et j’adore Mulhouse, une ville de plus en plus agréable avec plein de choses qui s’y passent. Mes deux enfants sont super contents et moi aussi, c’est top ! », confiait une jeune mère de famille, cheveux orange au vent.

« Le Carnaval de Mulhouse ? J’adore »

Christophe SchmittDe nombreuses animations ont eu lieu toute la journée.

Norddine, Mulhousien de cœur depuis 2010, ne manquerait pour rien ce rendez-vous, avec ses deux enfants de 8 et 5 ans. « Le Carnaval ? J’adore, on est là pour s’amuser et pour moi, qui suis originaire d’Algérie, ça a vraiment été une découverte. Le carnaval a une vraie tradition. Je ne pourrai malheureusement pas venir dimanche à la cavalcade, je travaille en 5X8, dommage ! ». Même son de cloche chez la grands parents d’Hylana, 2 ans et demi : « On vient de Staffelfelden, on était au carnaval de Colmar l’an passé, là, on découvre celui de Mulhouse. Ça nous fait passer ensemble un chouette moment en famille ! »

Le maire remet les clés de la Ville

Catherine Kohler Remise des clés de la Ville par le maire à la reine et aux carnavaliers.

Moins d’une heure plus tard, ce petit monde allait se retrouver place de la Réunion pour s’essayer aux animations, papoter et découvrir la poignée de chars exposés, avant la remise officielle à 17h des clés de la Ville aux carnavaliers, par le maire Michèle Lutz, sur les marches de l’Hôtel de ville. Tout un symbole pour donner le coup d’envoi des festivités, qui s’achèveront dimanche avec la grande cavalcade internationale, à 14h11 à Dornach, dans les rues de l’Illberg, de Brunstatt, d’Héricourt, Chopin et boulevard Stoessel. Et au regard de la belle ambiance de cette première journée, tout laisse à penser que les amateurs du genre ne devraient pas s’ennuyer d’ici là…

71e Carnaval de Mulhouse, jusqu’au dimanche 18 février, à Dornach et au centre-ville. + d’infos : carnaval-mulhouse.comprogramme téléchargeable

Lire également notre article « 5 bonnes raisons d’aller au Carnaval de Mulhouse »

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR