Suivez-nous :
50 nuances de vert au Marché de Noël | M+ Mulhouse

50 nuances de vert au Marché de Noël

21 décembre 2021 à 11h43 par 6500

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Plus aéré et étendu, le Marché de Noël est aussi plus vert cette année. Grâce au travail remarquable des agents du service Nature et espaces verts de la Ville, mais aussi par les actions écoresponsables mises en place, et qui lui valent une éco-labellisation.

« L’état d’esprit du Marché de Noël, cette année, est celui dans lequel on veut monter tous nos projets, en respectant et en valorisant la nature, explique Philippe Trimaille, adjoint au maire délégué au Commerce. L’objectif est de réconcilier nos concitoyens avec la nature, dans un milieu urbain où l’on a eu tendance à la perdre de vue pendant de nombreuses années ! » Et pour sensibiliser les visiteurs du Marché de Noël à la nature, quoi de mieux que d’inviter celle-ci au cœur des festivités ? « Cette année, nous avons créé trois bosquets de Noël, place de la Réunion, notamment avec des roses de Noël qui seront replantées sur les massifs fleuris en ville, après le Marché de Noël, confie Sonia Kunzinger, technicienne au service Nature et espaces verts. En plus des sapins des places des Victoires et de la République, nous avons utilisé les branchages d’un troisième sapin. Tous sont issus de dons d’habitants ! » En plus de décorer la ville, les fleuristes du service Nature et espaces verts ont aussi partagé leurs bons tuyaux en matière de décoration, à l’occasion d’ateliers créatifs proposés durant la période de Noël. « Nous avons aussi réalisé des tutoriels en vidéo, sur la page Facebook de Noël à Mulhouse, pour faire un sapin en rondelles de carton, un centre de table ou une guirlande », complète Elodie Nelh, fleuriste au service Nature et espaces verts.

Un Marché de Noël plus vert, ça passe aussi par des sujets moins féériques mais pas moins importants pour autant, à l’image du tri des déchets. « Les commerçants font le tri depuis 2018, expose Nicolas Gazut, responsable du service de Gestion des déchets de m2A. Lors du Marché de Noël, les visiteurs peuvent jeter leurs déchets dans la vingtaine de corbeilles fixes, auxquelles on ajoute une quarantaine de corbeilles temporaires, dont la moitié en double flux, pour permettre le tri des déchets ». Un tri des déchets qui fait partie des nombreux critères pris en compte pour la labellisation du Marché de Noël par Eco Manifestations d’Alsace. « La Ville a entamé une démarche d’éco-labellisation avec Eco Manifestations d’Alsace, confie Adeline Fratacci, du service Attractivité commerciale de la Ville. Sept critères sont pris en compte, parmi lesquels la gestion de l’énergie, l’alimentation, avec un accent mis sur les circuits courts, les transports ou encore la gestion des déchets… » En mettant l’accent sur le tri des déchets, en demandant aux commerçants d’utiliser des produits d’entretien écoresponsables et de proposer une offre alimentaire plus diversifiée, ou encore en réduisant le nombre d’imprimés de communication, le Marché de Noël a été labellisé « Eco-manifestation niveau 1 », sur une échelle qui en compte trois. « Nous souhaitons monter en puissance pour les éditions suivantes, pour obtenir le niveau 2 dès l’année prochaine, puis le niveau 3, ce qui est très ambitieux », conclut Philippe Trimaille.

Les sapins, ça se recycle aussi !

Afin d’éviter les dépôts sauvages de sapins dans l’espace public, la Ville de Mulhouse remet en place des enclos à sapins sur 11 sites à travers la ville, du lundi 3 au lundi 17 janvier. En plus de la collecte organisée dans les déchetteries de l’agglomération, la mise en place de 11 enclos à sapin aux quatre coins de la ville permet à chacun de se débarrasser de son arbre de Noël dénudé de ses aiguilles.

Ces points de collecte des sapins se trouvent :

  • angle rue de Metz – rue du Parc,
  • rue du Ballon – rue Engel Dollfus,
  • place Guillaume Tell,
  • angle rue de Zillisheim – rue Jacques Preiss,
  • parking de l’Arc,
  • place du Rattachement (Bourtzwiller),
  • place Paul Hauger (Drouot),
  • terrain de la Croix Bleue (Dornach),
  • square des Malgré-Nous,
  • square André Furling,
  • entrée Parc Zoologique et Botanique.

En plus d’éviter les dépôts sauvages, la collecte vise aussi à valoriser ces vieux sapins de Noël, qui seront broyés quotidiennement par le service Nature et espaces verts. Les broyats seront ainsi utilisés comme paillage au pied des arbustes du secteur.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR