Suivez-nous :
1er Festival Jaim : trois jours pour fêter l’industrie | M+ Mulhouse

1er Festival Jaim : trois jours pour fêter l’industrie

20 juin 2022 à 16h14 par 1 0260

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Village autour des savoir-faire, expos, flashmob, conférences, courses de caisses à savon, défis de robots, grande soirée « électrovisuelle »… Tel est le programme du premier et ambitieux Festival Jaim, bien décidé à démontrer que l’industrie peut être grand public, fun et ludique. À découvrir gratuitement, le week-end des 24, 25 et 26 juin. 

Faire rimer fête et industrie. Une équation pas simple, de prime abord. C’est pourtant le challenge que s’est fixé le nouvel événement Jaim, qui devrait dépoussiérer les frontières du genre, en illuminant Mulhouse, les 24, 25 et 26 juin, fort d’un programme combinant « histoire, patrimoine, arts, innovation, jeux et émotions ».

« Jaim est le festival gratuit qui fait la fête à l’industrie, résume Bruno Ameline, président de l’association Jaim, qui regroupe des membres de la Société industrielle de Mulhouse (SIM) et des passionnés, accompagnés dans l’aventure par pas moins de quatre collectivités (Ville de Mulhouse, m2A, Région Grand Est et CeA) et plus de 35 mécènes et acteurs économiques. Ce festival vise à mettre en lumière l’industrie, de la placer comme un enjeu majeur du XXIe siècle, en célébrant son potentiel et ses ambitions d’aujourd’hui et de demain. L’objectif est de faire de Jaim un événement grand public de référence, d’ampleur nationale mais aussi en Europe, sur le thème de l’industrie. Et qui de mieux que Mulhouse – et le Sud Alsace – avec sa riche histoire industrielle pour accueillir ce festival ? »

Séduisante de par ses objectifs, la proposition devient franchement alléchante à la lecture de la programmation avec des rendez-vous multidisciplinaires et multiformes qui vont rythmer le week-end aux quatre coins de Mulhouse (voir le teaser). 

Mapping vidéo, lumière et musique à DMC

Outre le village central qui prendra ses aises, place de la Réunion, tout au long du festival (vendredi et samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 17h), il sera aussi question d’expositions XXL sur le thème de l’industrie, de flashmob avec la Cie Estro pour danser (vendredi à 21h30 , parvis du campus Fonderie), de défis et de combats de robots (samedi de 10h à 18h à la Cité du train) et de grande soirée « électrovisuelle » (samedi de 19h30 à 2h du matin), avec notamment le collectif AV Extended – à qui l’on doit des créations pour la Fête des lumières à Lyon ou au Mont Saint-Michel, qui investira le site DMC avec une œuvre multimédia associant mapping vidéo, lumière et musique. L’événement dans l’événement sera aussi, sans conteste, les courses de caisses à savon, qui débouleront à 70 km/h dans les rues du paisible Rebberg (dimanche de 10h à 17h). Et comme tout festival qui se respecte, Jaim, ce sera encore un « off » avec de multiples rendez-vous proposés dans des communes de la grande région mulhousienne, de Wittenheim à Pfastatt, en passant par Wittelsheim, Thann et Cernay.

Audace et créativité

« Je suis un maire heureux de voir naître ce festival qui fait référence au passé industriel de Mulhouse, notre ADN, tout en se voulant innovant. Bravo aux organisateurs pour leur audace et leur créativité, c’est un vrai challenge relevé avec un immense programme. Je formule le vœu que l’on se retrouve pour une deuxième édition », souligne la maire de Mulhouse Michèle Lutz. Un enthousiasme partagé par Fabian Jordan, président de m2A, qui voit en ce festival « une manière concrète d’illustrer l’attractivité de notre territoire » et par Frédéric Bierry, président de la CeA, pour qui Jaim « fait le lien entre l’industrie et la culture ». Bref, si la programmation tient ses promesses, on ne devrait a priori pas s’ennuyer le week-end des 24, 25 et 26 juin du côté de Mulhouse. À juger par vous-même en y allant !

Trois jours d’animation

Village Jaim. Vendredi et samedi de 10h à 20h, puis dimanche de 10h à 17h, place de la Réunion. 15 stands proposent des activités ludiques et innovantes autour des savoir-faire des industriels.

Indu’street. Du vendredi à 10h au dimanche à 17h (sans interruption) au centre de Mulhouse et dans des communes de m2A. Expositions d’œuvres d’art, photos XXL et projections autour du thème de l’industrie.

Flashmob. Vendredi à 21h30 sur le parvis du campus Fonderie. La compagnie Estro fera danser les Mulhousiens sur une musique originale créée par Stéphane Jordan. Top départ de la mise en lumière d’Indu’street.

Jaim les robots. Samedi de 10h à 18h à la Cité du train (unique animation payante du festival : entrée du musée ½ tarif). Un couple d’artistes et le Kids’Lab ont fabriqué un robot explorateur de moteur de locomotive. Combats de robots Sumo conçus par le Technistub.

Electrograph, grande soirée électrovisuelle. Samedi de 19h30 à 2h sur le site DMC :

20h à 21h : théâtre immersif présenté par La Loge du temps sur le thème de l’industrie.

22h30 et 23h45 : œuvre multimédia, associant mapping vidéo, lumière et musique, réalisée par AV Extended.

21h30 à 2h : plateau de Dj’s électro concocté par Le Noumatrouff.

Rebberg speed down. Dimanche de 10h à 17h dans le quartier Rebberg. Courses de caisses à savon avec près de 60 véhicules, challenges « performance » et « plaisir ».

+ d’infos sur jaim-festival.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR