Suivez-nous :

9 mai 2023 à 13h45 par 5 504 0

10 bonnes raisons de ne pas manquer la Foire de Mulhouse

10 bonnes raisons de ne pas manquer la Foire de Mulhouse | M+ Mulhouse
10 bonnes raisons de ne pas manquer la Foire de Mulhouse | M+ Mulhouse

10 bonnes raisons de ne pas manquer la Foire de Mulhouse

9 mai 2023 à 13h45 par 5 5040

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 4 minutes

La Foire de Mulhouse, anciennement Foir’Expo, fait son grand retour au Parc Expo, du 13 au 21 mai. Soit neuf jours pour découvrir des centaines d’exposants, admirer des expositions et participer à de nombreuses animations…

1. Pour les 250 exposants

La Foire de Mulhouse est avant tout une institution commerciale, qui rassemble, sur un même lieu, pas moins de 250 exposants. De la réparation de pare-brise au spécialiste des moustiquaires, en passant par des artisans créateurs, du mobilier, de l’aménagement extérieur, sans oublier les nettoyants miracles, les visiteurs sont quasi assurés de ne pas repartir les mains vides !

2. Découvrir toutes les tendances déco

Depuis plusieurs années, la déco est à l’honneur à la Foire, avec le show Déco’Folie. L’occasion de découvrir les dernières tendances, avec la décoratrice Julie Sonntag, la scénographe Marie-Céline Vogt et l’enseigne mulhousienne de mobilier design, Quartz. À noter que les œuvres d’une trentaine d’artistes de la région mulhousienne seront également exposées dans cet espace.

3. L’Alsace en Lego®

Archive Catherine Kohler

Après Star Wars l’an passé, ce sont les monuments alsaciens qui sont à l’honneur de l’exposition Briques en folie, qui met en scène d’impressionnantes construction en briques Lego®, réalisées par les membres de l’association Fanabriques : cathédrale de Strasbourg, statue de la Liberté, réplique taille réelle d’une Bugatti, tour de l’Europe…

4. Tacots et véhicules du futur

Le Musée national de l’automobile, situé à deux pas du Parc Expo, rassemble pas moins de 450 voitures d’exception. Si la visite du musée vous a laissé sur votre faim (on se permet d’en douter), pas de panique : la Foire de Mulhouse présente une exposition mettant en valeur des véhicules d’hier et de demain, du char d’Astérix aux concepts car de Citroën et DS, en passant par le projet universitaire Urbanloop et le moyen de transport, à mi-chemin entre auto et vélo, de la société Karbikes.

5. Les chats !

Pixabay

Le seul fait d’illustrer ce paragraphe par une photo de chaton lui donne 50% de chances supplémentaires d’être lu. Les félins, dont le capital sympathie n’est plus à démontrer, seront à l’honneur à la Foire, avec un espace dédié à leur bien-être, imaginé par la décoratrice Isabelle Delanoue et la SPA. Les organisateurs promettent « Un véritable palace 5 étoiles où l’animal de compagnie préféré des Français est seul habitant et peut profiter de tous les équipements et jeux conçus spécialement pour l’occasion. »

6. Des conférences sur l’habitat de demain

Améliorer sa salle de bain en prévision de l’âge qui avance, mieux comprendre la méthanisation, le fonctionnement d’une pompe à chaleur ou d’un système photovoltaïque, découvrir les aides et subventions possibles pour ses projets… La corporation des Installateurs chauffage climatisation sanitaire zinguerie du Haut-Rhin Sud profite de la Foire pour mettre en place un programme de conférences, bien utiles pour ceux qui envisagent des travaux chez eux (programme complet).

7. Rencontrer les soldats du feu

Manipuler des extincteurs, découvrir les gestes qui sauvent, prévenir les incendies domestiques… Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin sont présents sur le site de la Foire, durant 10 jours. Objectif ? Faire découvrir et comprendre leur engagement, tout en menant des actions de prévention. Les enfants seront ravis de dessiner des camions tout rouges ou de participer au concours de lancer de tuyau, casque vissé sur la tête !

8. Les cocktails à l’honneur

Guillaume RudinL’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Amatrices et amateurs de mixologie, cette nouvelle édition de la Foire de Mulhouse devrait vous ravir ! Un espace de 800m² est, en effet, consacré aux cocktails sous toutes leurs formes, pour découvrir les métiers de la mixologie et déguster des cocktails avec ou sans alcool, mais toujours avec modération !

9. Tout savoir sur le réemploi

Rien ne se jette, tout se transforme ! C’est l’idée de l’espace réemploi imaginé par m2A, qui proposera aux visiteurs de rencontrer une quinzaine d’artistes exposant leurs créations : déco, instruments de musiques, meubles, vêtements, bijoux… revalorisés. Des acteurs de l’insertion et un Fablab (réparation-conception d’objets) seront également présents pour proposer des ateliers d’upcycling.

10. Pour manger pardi !

Toute sortie à la Foire qui se respecte se termine par un bon gueuleton. Ça tombe bien, le Parc Expo a imaginé un espace regroupant les restaurants traditionnels et les food-trucks. L’occasion de papoter autour d’un café, de se caler avec une crêpe avant de continuer sa visite, ou même de dévorer un vrai repas Marcaire !

+ d’infos et programme complet sur www.foiredemulhouse.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR