Suivez-nous :
#04 Testée pour vous : escapade en train, puis à VTT, au lac de Kruth | M+ Mulhouse

#04 Testée pour vous : escapade en train, puis à VTT, au lac de Kruth

13 août 2021 à 15h20 par 7870

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Cet été, les journalistes de M+ se transforment en testeurs d’activités. Quatrième rendez-vous de cette série avec une escapade très nature, au départ de la gare de Mulhouse, dans la vallée de la Thur.

Non vous ne rêvez pas ! Le journaliste de M+ peut aussi parfois s’ouvrir de nouveaux horizons et quitter sa bonne ville de Mulhouse pour se rendre à Kruth pour une sortie à VTT. Une idée à la portée de tous qui ne nécessite ni voiture, ni un important budget, mais juste un peu de malice. Pour embarquer de la gare centrale ou de Dornach avec son VTT à prix mini, pensez à la carte Presto (20 euros à l’année), qui vous permet de profiter de 30% de réduction, en semaine, sur tous vos trajets TER Grand Est et de 70% de réduction, les week-ends et jours fériés, avec la possibilité de vous faire accompagner jusqu’à trois personnes à ces mêmes conditions.

Tour du lac de Kruth-Wildenstein et tyrolienne

C’est donc par un dimanche ensoleillé que je décide, avec ma petite famille de trois personnes, de prendre le train de 10h56, en gare de Mulhouse, pour à peine 2,60 euros par personne, qui me fera arriver 1h13 plus tard en gare de Kruth. Le temps d’accrocher les VTT aux solides crochets de la rame, de papoter, de surfer sur son smartphone pour se mettre d’accord sur le tracé du retour à partir du lac, puis faire un mini-roupillon. La belle vie… A 12h08, nous voilà arrivés à bon port. Après une petite mise en jambe, le lac de Kruth-Wildenstein se laisse entrevoir et nous en effectuerons le tour, à un petit rythme, en une trentaine de minutes. L’heure tourne, la faim se fait sentir. C’est là, sur un beau carré vert, que nous décidons de jeter les amarres, à deux pas de la sympathique buvette du Parc arbre aventure. Un spot qui permet de pique-niquer à la fraîche son repas tiré du sac en contemplant le lac et les massifs vosgiens, tout en observant, d’un œil amusé, les arrivées des plus téméraires suspendus à la grande tyrolienne surplombant le site. Pour ceux qui désirent tenter l’aventure des joies de l’accrobranche et des activités annexes, sachez que le pass sanitaire est désormais demandé. Mais je m’égare…

Marc-Antoine Vallori

Un concentré de 25 km de paysages renversants

Il est écrit que notre aventure du jour ne se limitera pas à contempler les paysages et les gens. Les mains sur le guidon, nous empruntons pour le retour la Véloroute de la Vallée de la Thur, la fameuse VV33 (très bien indiquée), reliant Kruth à Vieux Thann, entre voies cyclables en site propre et cheminements doux, au gré des villages (Oderen, Fellering, Wesserling, Saint-Amarin, Willer-sur-Thur…) avec des vues ressemblant furieusement à des cartes postales. Soit un concentré de paysages le plus souvent renversants sur 25 km, essentiellement en descente et sur plat, et, pour être tout à fait honnête, avec quelques montées bien senties au grand dam des enfants. Cette escapade très nature – aux antipodes du trafic routier de la N66 qui traverse la vallée – s’achèvera par une ultime visite de Thann, avant de rentrer en train. Là aussi au prix plancher de 1,40 euros par passager pour rejoindre la gare de Mulhouse. Petit décompte pour une journée aux allures de vraies bouffées d’oxygène : comptez 12 euros pour une famille de trois personnes, auxquels s’ajoutent moins de 10 euros pour une halte boissons et glaces au lac de Kruth. La belle vie, on vous le dit… Et sans se ruiner !

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR