Suivez-nous :
#02 Testé pour vous : l’escape game de la Nuit des mystères | M+ Mulhouse

#02 Testé pour vous : l’escape game de la Nuit des mystères

27 juillet 2021 à 15h36 par 1 3530

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

N’écoutant que son courage, la rédaction de M+ a testé pour vous « Back to 80’s », l’escape game proposé, tout au long de l’été, par l’équipe de la Nuit des mystères. Une aventure immersive et haletante, accessible sans pass sanitaire, que nous vous faisons partager, sans trop en dévoiler !

Si la crise sanitaire a eu raison des deux dernières éditions de la Nuit des mystères, l’incontournable jeu de piste géant dans les musées de l’agglomération mulhousienne, organisé chaque année dans le cadre de la Nuit européenne des musées, l’association Musées Mulhouse Sud Alsace (MMSA) s’est mobilisée pour offrir une nouvelle aventure aux nombreux amateurs de chasses aux trésors, avec son escape game « Back to 80’s ».

« Cet escape game permet de satisfaire une partie des gens qui font habituellement la Nuit des mystères et donne également un éclairage sur les collections des musées, car nous avons intégré des éléments de chaque musée dans l’aventure, explique Olivier Iannone, le directeur de Musées Mulhouse Sud Alsace. Le jeu a été créé intégralement par l’équipe de MMSA, avec le soutien d’entreprises locales, pour la réalisation technique, et de nombreux partenaires, dont la Ville de Mulhouse qui met le lieu à notre disposition. Nous avons souhaité proposer un jeu très immersif, en rassemblant et condensant en un site ce que nous proposons habituellement dans le cadre plus large de la Nuit des mystères. »

Et l’immersion débute dès la visite sur le site Internet de l’événement, tout droit sorti d’un système d’exploitation des années 80 ! Les visiteurs peuvent également gagner de précieux points bonus en venant déguisés, sur le thème des années 80.

Une aventure inédite et épique

Christophe SchmittLa boutique des musées pour chiner à la fin de l’escape game.

Le cadre ainsi posé, la rédaction de M+, accompagnée d’une courageuse invitée, a pris la direction de la rue du Jura, derrière la gare de Mulhouse, pour se frotter à cette aventure inédite et épique. C’est dans la grande maison qui accueille la Stuwa de Noël pendant les fêtes, que l’équipe de MMSA a installé son terrain de jeu, un cadre idéal, mystérieux à souhait et propice à stimuler l’imagination des participants. Accessible facilement en transports en commun, à pied ou à vélo, le lieu dispose en plus d’un parking gratuit, mais également d’une terrasse pour siroter une boisson (sans alcool) et même d’une boutique, où l’on retrouve les produits des musées.

Autant vous le dire tout de suite, notre équipe, « intelligemment » nommée « Les M+’s », ne compte pas de grands spécialistes d’escape game, bien au contraire ! Avec mes trois modestes participations à divers escape game de la région, je fais figure de vétéran expérimenté face au reste de l’équipe constituée d’une néophyte et de mes deux collègues dont la seule expérience de jeu s’est, pour l’heure, résumée à bouder sur un canapé, lors d’une expérience peu concluante de « team building », il y a quelques années…

Accueillis chaleureusement par l’équipe organisatrice et les bénévoles de l’association, nous sommes rapidement plongés dans l’aventure, sitôt les consignes données. « Soyez curieux, prêtez attention à tout ce que vous pouvez trouver. La force n’est pas nécessaire, ne forcez pas sur les mécanismes, ne cassez rien et ne jouez pas avec l’électricité ! Bref, comportez-vous en adultes responsables (Ndlr : c’est pas gagné !) Le plus important pour avancer, c’est de communiquer, écoutez-vous ! »

La magie opère

Deux personnages haut en couleurs, dont nous ne révèlerons ni l’identité, ni les motivations, nous expliquent notre mission et lancent l’immersion, de façon si convaincante que nous ne perdons pas de temps pour explorer la pièce, riche en découvertes et dispositifs divers. Alors que je me perds un peu face aux énigmes, en ne sachant pas par quel bout les prendre, un membre de l’équipe, pourtant persuadé jusqu’ici que « les escape game, c’est vraiment pas (s)on truc », prend les choses en main et enchaîne les résolutions. Un vrai déclic, qui prouve à quel point on se prend rapidement au jeu quand l’immersion est réussie, et qui nous permet d’avancer vers de nouveaux mystères à résoudre.

La magie opère alors et chacun enchaîne les découvertes, alors que le temps semble ne plus exister et que rien d’autre que la réussite de notre mission ne compte désormais. De belles surprises, que nous ne révèlerons pas pour ne pas gâcher l’expérience des futurs joueurs, et des changements de rythme se succèdent. Les thématiques des différents musées sont intégrées subtilement et le nom de l’escape game prend progressivement tout son sens, alors que l’aventure progresse vers sa résolution. Dans la dernière ligne droite, la frénésie s’empare de l’équipe tandis que le chronomètre s’approche de la barre fatidique de l’heure de jeu. Nous retournons littéralement les lieux pour finalement dénicher l’objet manquant, hélas, quelques secondes trop tard…

Des erreurs de débutants

Christophe Schmitt

C’est malheureusement sur un échec que nous concluons donc cette expérience… « Ça s’est joué à très peu ! Il vous a manqué quelques minutes, nous expliquent Julie et Guillaume, le duo de « Game master ». Vous êtes une équipe soudée, avec une belle cohésion, c’est une belle qualité mais ici cela vous a sans doute un peu desservi, car vous êtes restés trop ensemble. La prochaine fois, répartissez-vous mieux pour explorer l’espace chacun de votre côté, vous serez plus efficaces et gagnerez du temps. »

Des erreurs de débutants donc, normal pour une équipe de débutants, mais qui nous empêchent de rester en lice pour pouvoir disputer la grande finale, qui aura lieu à l’automne au cinéma Le Palace, avec un voyage sur la Côte d’Azur à gagner. Tout n’est pas perdu pour autant puisque des lots de consolation sont à gagner, pour ceux ayant fait une partie et ayant validé leur visite dans quatre musées. Surtout, l’expérience a été plus que concluante pour toute l’équipe : « Finalement, c’est sympa un escape game ! »

Du mercredi au dimanche à 14h, 16h, 18h et 20h jusqu’au 19 septembre au 2A, rue du Jura. Par équipes de 3 à 6 joueurs, sur réservation obligatoire. Payant. Accessible sans Pass sanitaire, port du masque obligatoire. + d’infos et réservations : nuitdesmysteres.fr – 06 06 40 56 89

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR