Suivez-nous :
UHA : la rentrée des étudiants | M+ Mulhouse

UHA : la rentrée des étudiants

4 septembre 2019 à 12h01 par 7450

Près de 11 000 étudiants font, ces jours-ci, leur rentrée sur les campus de l’Université de Haute-Alsace. Avec de nouvelles formations, comme la licence STAPS, et de nouveaux dispositifs pour favoriser la réussite des étudiants, l’UHA ne cesse de se renouveler.

7 600 étudiants en 2012, plus de 10 000 en 2018 et près de 11 000 cette année : les effectifs de l’Université de Haute-Alsace(UHA) poursuivent leur hausse, reflet de l’attractivité de cette université à taille humaine et aux formations de qualité. Transfrontalière, avec ses diplômes bi et tri nationaux, innovante avec ses nombreux laboratoires et pôles de recherche, l’UHA est également l’une des universités qui compte le plus d’étudiants en apprentissage, avec 11% d’apprentis.

Sport, vigne et vin

4 000 nouveaux élèves intègrent, en cette rentrée, l’université haut-rhinoise, et parmi eux les 80 étudiants de la toute nouvelle licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), qui ouvre ses portes sur le campus de l’Illberg. « Il y a eu énormément de candidatures pour intégrer cette première promotion STAPS de l’UHA, souligne Christine Gangloff-Ziegler, la présidente de l’UHA. 550 candidatures ont ainsi été déposées sur Parcoursup, pour 80 places. L’accueil du monde sportif et des collectivités a été très positif, ce qui permettra aux étudiants de bénéficier des infrastructures du centre sportif, du centre d’entrainement du MON ou encore du stade de l’Ill. »

Autres nouveautés, les formations en vigne et vin, dispensées à la faculté de Colmar, se renforcent avec l’ouverture du parcours Viticulture et Environnement du master Sciences de la vigne et du vin, en lien avec l’Université de Reims. Une nouvelle collaboration avec l’Académie internationale des vins en Alsace est également mise en œuvre pour la parcours Marketing et commerce international du vin.

La réussite : objectif central des équipes de l’UHA

Thomas Itty

Testée avec succès l’année passée pour faire découvrir le campus de manière ludique aux nouveaux étudiants, la formule du jeu de piste est reconduite en cette rentrée. C’est l’un des dispositifs mis en œuvre par l’université pour favoriser la réussite des élèves, parmi d’autres : tutorat, parcours adaptés, aide à l’insertion professionnelle, développement des compétences linguistiques et numériques, réunions de rentrée…

Autre dispositif, le contrat pédagogique de réussite, prévu par la loi Orientation et réussite des étudiants, est mis en place cette année. Signé par chaque nouvel étudiant, il prend en compte le profil, le projet d’études et professionnel ainsi que les contraintes de chaque élève pour préciser les objectifs et modalités pédagogiques et les rythmes de formation spécifiques. « L’objectif du contrat pédagogique de réussite est d’individualiser les parcours, en fonction des besoins et des contraintes de chaque étudiant, explique Christine Gangloff-Ziegler. Ainsi, un étudiant peut avoir besoin de plus de tutorat ou pourra valider une année de formation sur deux ans, ou même l’inverse… »

+ d’infos : www.uha.fr

La fin du régime de sécurité sociale des étudiants

Cette rentrée marque la fin du régime de sécurité sociale des étudiants, avec l’arrêt de gestion de l’assurance maladie obligatoire par les mutuelles étudiantes. Cette réforme vise à simplifier les démarches administratives des étudiants qui devaient auparavant se ré-affilier chaque année auprès d’une mutuelle étudiante, et qui bénéficieront dorénavant de droits pérennes comme n’importe quel assuré social. Elle supprime également la cotisation à la sécurité sociale étudiante qui était de 217 € par an. Dans ce cadre, l’Assurance Maladie lance une campagne d’information pour inviter les étudiants et plus largement tous les jeunes assurés à adopter les « bons réflexes » en matière de droits et démarches.

+ d’infos : www.etudiant.gouv.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR