Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Tabac : la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin vous aide à décrocher | M+ Mulhouse

Tabac : la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin vous aide à décrocher

11 septembre 2018 à 11h46 par 5240

« Et si demain j’arrêtais ? » Pour vous aider à franchir le pas, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin propose des entretiens de motivation à l’arrêt du tabac. Et c’est gratuit !  

« Arrêter de fumer ! »  Une envie qui résonne comme un refrain dans l’esprit de nombreux fumeurs mais qui reste souvent à l’état de lettre morte, faute d’aide. Pour franchir le pas, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin propose des entretiens de motivation à l’arrêt du tabac.

« Nous ne sommes pas dans le jugement et nous ne tenons jamais de discours culpabilisant la personne qui fait la démarche de nous rencontrer. L’idée est de tisser une relation de confiance pour amener la personne à prendre conscience des risques liés au tabac et des bénéfices d’arrêter de fumer », explique François Lassalle, chargé de prévention depuis plus de 15 ans à la Ligue contre le cancer, dans ses nouveaux locaux du 53, rue de la Sinne (lire notre article sur mplusinfo.fr).

Un combat au long cours

Ancien fumeur, notre homme sait que l’arrêt du tabac est « un combat le plus souvent au long cours » qui n’a rien d’un fleuve tranquille. Très concrètement, il suffit aux personnes désirant stopper la cigarette de décrocher leur téléphone pour prendre rendez-vous. « Cette première rencontre d’une heure est capitale. Elle permet de déterminer le degré d’addiction de la personne mais surtout son degré de motivation. La motivation est la condition déterminante pour arrêter le tabac. Suite à ce premier entretien, nous pouvons décider de nous revoir, à raison d’une fois par mois, pour poursuivre le travail… », souligne François Lassalle.

« Une écoute précieuse »

Les entretiens gratuits se déroulent un jeudi par mois. Photo : Marc-Antoine Vallori

Patrick, 50 ans, fait justement partie des personnes suivies. « J’ai commencé à fumer tard, à l’âge de 22 ans, et je tournais à un paquet par jour jusqu’à mon cancer du rein en 2007. Malgré la maladie, je n’ai pas réussi à décrocher. J’ai essayé tous les substituts au tabac. Aujourd’hui, je suis en passe d’y parvenir même s’il m’arrive encore de « replonger ». J’ai trouvé à la Ligue une écoute et une aide vraiment précieuses. » 

Informer et orienter

Et François Lassalle, chargé de prévention, de poursuivre : « Ce sont juste des fumeurs et nous sommes là pour les aider à décrocher, leur donner des informations, des alternatives à la cigarette et les orienter vers des structures adéquates comme le service d’Addictologie du GRH Sud Alsace Mulhouseen cas de trop forte addiction… » Depuis 2017, la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin a totalisé 87 entretiens de motivations à l’arrêt du tabac pour quelque 31 personnes suivies, centres de Mulhouse et de Colmar confondus.

Entretiens de motivations à l’arrêt du tabac de la Ligue contre le cancer du Haut-Rhin. Gratuit et uniquement sur rendez-vous au 03 89 53 70 20. + d’infos sur www.liguecancer-cd68.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR