M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

LES RAMASSE MIETTES

vendredi 14 juin 2019 - A 20h00

LES RAMASSE MIETTES

Théâtre de la Sinne, Mulhouse

Catherine Zambon

mise en scène : Patricia OLIVIER

avec : Paul Arnold, Eva Bucher, Eliot Gafanesh, Kyril Galais, Adèle Haller, Sina Hssain, Valentine Lehembre, Roxane Paraire, Nisrine Tuna

Comment faire ensemble un récit de nos vies quand on a 15, 18, 20 ans ? Qu’est-ce qu’il importe de raconter ? Que sait-on seulement de ce qui est à dire ?

Dans cette recherche de prise de parole, neuf personnages s’essaient à parler de leurs rêves, leurs colères, leurs convictions.

Ils ont encore la délicatesse des esquisses avant que la vie n’affirme leur portrait.

Un texte pour adolescents, écrit après rencontre d’un groupe de jeunes avec lequel j’ai vécu et travaillé pendant une semaine en Lozère, à la demande des Scènes Croisées de Lozère.

Nous n’avons cessé de parler, lors de cette semaine où Perrine Griselin, metteure en scène, était présente, de ce qu’ils avaient à « dire ».

Sept jeunes de 14 à 20 ans. Mais qu’avaient-ils à dire ?

Entre une fille de quatorze ans qui en a marre d’être prise pour une gosse et qui s’échappe dans la forêt et un autre, altermondialiste, qui veut refaire le monde,

il y avait plus qu’un fossé au-dessus duquel ils ont réussi à tisser un solide pont. J’y ai mis une fantaisie toute personnelle pour que les acteurs soient déroutés d’eux-mêmes sans cesse.

On s’y travestit, on se costume en arbre, on parle d’amour, de société et de coquillettes à l’ail. Monologues, scènes à deux, travail de chœur.

Il y a de quoi questionner l’art de l’interprétation et les codes de la représentation. Catherine ZAMBON

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR