M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Sémaphore : le CV vidéo 360 degrés pour décrocher un emploi | M+ Mulhouse

Sémaphore : le CV vidéo 360 degrés pour décrocher un emploi

4 juillet 2019 à 15h21 par 7620

Exit – ou presque – le CV papier classique. Avec son action « Emploi à 360 degrés », Sémaphore invite les jeunes à réaliser, de A à Z, leur CV en vidéo dans l’objectif de taper dans l’œil des recruteurs et d’acquérir de nouvelles compétences.   

« Une expérience unique » pour Nawel. « Un vrai plus » pour Vanessa… Chez Sémaphore, on ne manque pas d’idées novatrices pour accompagner les jeunes sur la route, parfois sinueuse, de l’emploi. En témoigne l’action « Emploi à 360 degrés » qui, si elle ne sonne pas (encore) définitivement le glas du CV papier classique, ouvre néanmoins un nouveau champ de possibles.

Scénarisation

« On sait qu’il devient de plus en plus difficile de se démarquer à travers son CV. L’idée est d’amener les jeunes à réaliser leur CV vidéo avec une vraie scénarisation et une mise en scène permettant, lors du visionnage, d’être instantanément plongé dans l’environnement de travail choisi, souligne Emmanuelle Luttenauer, directrice de Sémaphore. L’autre objectif de cette action « Emploi à 360 degrés » consiste à amener les jeunes à acquérir de nouvelles compétences, certifiées d’ailleurs par une remise, en fin de parcours, d’une attestation en matière de communication professionnelle, d’image de soi et de numérique. »

Image de soi

Un dispositif dans lequel six jeunes de 16 à 25 ans, accompagnés par la Mission locale, se sont engouffrés munis d’un équipement vidéo 360 degrés mais pas seulement. « L’action 360 degrés est une aventure, résume Magdanela Kowarska, médiatrice numérique. Les jeunes ont d’abord réalisé un CV papier, ils ont aussi travaillé spécifiquement, dans des ateliers, l’image de soi et la communication professionnelle avec une coach, appris à scénariser un CV avec l’association Art’Soc’, travaillé les prises de vues, le montage, tout en étant sensibilisés à l’é-réputation… »

Une minute chrono

Pour un résultat plus que bluffant à la vue des premiers CV vidéo, d’une minute chrono, présentés à Sémaphore, casque de réalité virtuelle sur le visage. « Emploi à 360 degrés fait partie des actions visant à l’autonomie des jeunes et à l’accès à l’emploi que nous soutenons », souligne-t-on du côté de la Fondation Orange, partenaire de l’opération et soutien financier à hauteur de 10 000 euros.  « On sait que l’on ne peut plus se contenter de déposer un CV papier en entreprise et, moi, je crois en la jeunesse mulhousienne qui recèle de pépites que nous nous devons de faire émerger en tant que Mission locale  », conclut Michèle Lutz, maire de Mulhouse et présidente de Sémaphore. L’action « Emploi à 360 degrés » devrait se dérouler au rythme d’une session mensuelle. Prochain rendez-vous en septembre, inscriptions auprès du conseiller mission locale.

Sémaphore MSA, 9, rue du Moulin. 03 89 66 33 13 – www.semaphore.asso.fr

Le chiffre

3 144. Comme le nombre de jeunes de 16 à 25 ans – auxquels s’ajoutent 823 adultes – accompagnés par Sémaphore, en 2018, dans le cadre de différents dispositifs tels que le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE), le suivi Revenu de solidarité active (RSA) et le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA). Toujours en 2018, 1 223 jeunes ont été accueillis pour la première fois à Sémaphore.

 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR