Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Le Japon à l’honneur aux Journées d’Octobre | M+ Mulhouse

Le Japon à l’honneur aux Journées d’Octobre

2 octobre 2018 à 17h05 par 1 0340

C’est le grand rendez-vous de l’automne alsacien : les Journées d’Octobre se déroulent du 4 au 14 octobre au Parc Expo de Mulhouse. En plus de Folie’Flore qui déclinera, sur 10 000 m², des jardins japonais mis en scène et en lumière, l’évènement accueille cette année le Congrès mondial du bonsaï.

Des bons petits plats à partager, une ambiance conviviale, un show floral décoiffant, le plein de bonnes affaires, des animations festives…  Avec 147 600 visiteurs accueillis l’an dernier, les Journées d’Octobre font partie des manifestations alsaciennes les plus plébiscitées par les visiteurs. Depuis 58 ans, le rendez-vous mulhousien allie ambiance traditionnelle et festive, gastronomie, commerces et animations et se renouvelle chaque année avec les jardins féériques de Folie’Flore.

« Les Journées d’Octobre sont le plus important évènement de l’année à Mulhouse et font partie intégrante de la vie mulhousienne, souligne Betty Muller, la présidente des Journées d’Octobre. Folie’Flore est désormais reconnu à l’échelle nationale et n’a cessé de grandir, poussant les équipes à monter en grade et à être toujours plus innovantes chaque année. Et, avec le week-end du 12 au 14 octobre, dédié aux bonsaïs, ce sont plus de 270 bonsaïs, parmi les plus beaux du monde, qui se laisseront découvrir. »

Folie’Flore, toujours plus créatif

Photo: Catherine Kohler

En effet, dans le cadre du riche programme d’animations de Mulhouse loves Japan, qui célèbre le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, les Journées d’Octobre se mettent, cette année, à l’heure japonaise.

Cerisiers en fleurs, tunnels d’eau et de bambous, jardins minéraux fleuris… Les 20 jardins de Folie’Flore mettront les jardins japonais à l’honneur et accueilleront les 30 plus beaux bonsaïs d’Europe, mis en valeur au cœur des 10 000 m² de jardins. L’ikebana, art floral traditionnel japonais et les 10 plus beaux ishitsuki de France (bonsaïs ayant pris racine sur des roches) seront également présentés dans une scénographie soignée. Se découvrant de jour comme de nuit avec des jeux d’éclairages, les jardins sont le fruit du travail des jardiniers du service Jardins public et Espaces verts de la Ville de Mulhouse et de leurs partenaires. 12 communes, dont les nouvelles venues Belfort, Berrwiller, Eguisheim, et les élèves du collège Villon ont également créé leur jardin autour de thématiques libres, permettant une pleine créativité.

« Cette édition de Folie’Flore s’annonce particulièrement spectaculaire, explique Laurent Grain, le directeur du Parc Expo. On retrouvera notamment trois jardins sous chapiteaux, pour une immersion totale, des jeux de lumière et d’eau, des animations spectaculaires et bien sûr les 30 plus beaux bonsaïs d’Europe superbement mis en valeur. »   

Un week-end 100% bonsaïs d’exception

Si les bonsaïs seront les stars de Folie’Flore, le week-end du 12 au 14 octobre s’annonce tout simplement exceptionnel avec trois congrès autour du bonsaï, qui rassembleront plus de 270 arbres, parmi les plus beaux du monde et une centaine de suiseki (art japonais autour des pierres d’exception). La présence à Mulhouse du Congrès mondial du bonsaï, du Congrès national de la Fédération française du bonsaï et du Symposium européen du suiseki promettent un week-end unique en son genre, à l’échelle mondiale.

Pour le Mulhousien François Jecker, spécialiste français du bonsaï : « Ce groupement d’évènements est tout à fait exceptionnel et unique en Europe. Des délégations du monde entier vont venir présenter leurs collections et leurs arbres au public, dans un cadre spécialement conçu pour émerveiller les visiteurs. Les arbres présentés seront pour certains âgés de 600 ans et d’une beauté incroyable. Nous allons également avoir la plus belle collection d’Europe de suiseki, présentée au public pour la première fois, avec des œuvres magnifiques et très émouvantes. »

Présentées au Parc Expo, avec une entrée dédiée, mais également au musée des Beaux-Arts et au Zoo de Mulhouse, les expositions de ce week-end pas comme les autres sont accessibles à tous, via l’achat d’un pass spécial, pour les 3 jours ou pour le dimanche uniquement, comprenant les navettes de liaison entre les trois sites. Retrouvez toutes les infos sur le site du Parc Expo.

Le plein de nouveautés aux villages des Journées d’Octobre

Photo: Thomas Itty

Village des créateurs avec les artisans, village de l’habitat avec les professionnels de l’aménagement intérieur, de la rénovation et de l’ameublement, marché du terroir, village gourmand, village des jardins… Les célèbres villages des Journées d’Octobre s’enrichissent cette année de nombreuses nouveautés : citons notamment les cinq nouveaux restaurants parmi lesquels un spécialiste des fruits de mer, un traiteur libanais et marocain, un restaurant végétal bio ou encore un traiteur gastronomique. Côté exposants, ils seront plus de 230 commerçants dont plusieurs nouveaux venus dans tous les villages et proposeront des animations en nombre. Entre la Vitrine des métiers, avec ses démonstrations culinaires et ses concours professionnels, la Place des fêtes qui accueillera concerts, jeux apéro et Zumba party et la scène alsacienne avec ses nombreuses animations musicales, le programme d’animations s’est encore étoffé cette année, promettant de grands moments de partage et de convivialité.

Du jeudi 4 au dimanche 14 octobre de 10h à minuit (sauf le 04/10 : 17h-minuit et le 14/10 : 10h-21h) au Parc Expo de Mulhouse. Plus d’infos sur : www.journees-octobre.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR