M+ supplément thématique : Projet urbain, Mulhouse se réinvente
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Journée des carrières : tout savoir pour bien s’orienter | M+ Mulhouse

Journée des carrières : tout savoir pour bien s’orienter

10 janvier 2019 à 18h02 par 8140

A destination des futurs bacheliers mais aussi des adultes en reconversion professionnelle, la Journée des carrières et des formations se tiendra le samedi 19 janvier au Parc Expo. L’occasion de s’informer et de s’orienter auprès de 150 écoles, universités et organismes de formation et de 350 professionnels. 

A quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, portail des préinscriptions post-bac en ligne, invitant les élèves de terminale à faire leurs vœux d’orientation, la Journée des carrières et des formations arrive à point nommé. Le samedi 19 janvier prochain au Parc Expo de Mulhouse, ce sont pas moins de 150 écoles, organismes de formation, universités, classes préparatoires, BTS et quelque 350 professionnels qui viendront parler des cursus et des métiers dans les secteurs les plus divers : sciences, techniques, social, santé, droit, sport, hôtellerie ou communication. Le tout agrémenté de conférences thématiques et des précieux conseils des pros de l’orientation mais aussi des responsables des œuvres universitaires et scolaires.

Rencontres et échanges

« La présence de nombreux professionnels, présentant la réalité de leur métier, fait de ce rendez-vous un événement unique sur ce format, explique Ayoub Bila, conseiller communautaire délégué à la Journée des carrières et des formations, organisée par m2A, en partenariat avec une quinzaine de partenaires. L’objectif est de répondre aux questions que se posent les futurs étudiants et leurs parents. Ici, nous ne faisons pas la course à la quantité mais à la qualité en proposant de vrais moments de rencontres et d’échanges aux visiteurs. »

14 000 à 18 000 visiteurs

Catherine Kohler

Une manière de faire qui trouve un large écho avec entre 14 000 et 18 000 visiteurs totalisés lors des dernières éditions. « C’est un rendez-vous important pour l’Université de Haute Alsace, confie Sophie Dorn, responsable de la communication à l’UHA. Il permet d’entrer en contact direct avec les futurs étudiants et de présenter nos 150 formations, nos spécificités, nos cinq campus de Mulhouse et de Colmar. » Même raisonnement du côté des Forces Armées qui seront également présentes. « Beaucoup de jeunes viennent nous voir, explique le major Pierre Grisvard. L’Armée, ce n’est de loin pas que des combattants, nous proposons 40% de métiers techniques à travers 400 métiers différents (informatique, logistique…). Nous avons pour mot d’ordre de dire aux jeunes qui veulent nous rejoindre de d’abord bien se former, car nous avons besoin de jeunes diplômés. »

Reconversion professionnelle

Rendez-vous des lycéens en recherche d’orientation, la Journée des carrières et des formations est devenue aussi, depuis 2013, celui des adultes envisageant une reconversion professionnelle ou tout simplement en quête d’informations pour évoluer. Et là aussi, le prisme est donné à l’échange avec des conseillers en évolution professionnelle, mais aussi au sein d’espaces spécifiques : centre de bilan de compétence approfondi, Validation des acquis de l’expérience, création et reprise d’entreprise,  organismes de formations, des partenaires transfrontaliers pour saisir les opportunités d’emplois outre-Rhin…. C’est aussi au sein de ce même hall du Parc Expo dédié à la « Formation tout au long de sa vie » que la Ville de Mulhouse propose, pour la deuxième année consécutive, un focus sur l’égalité professionnelle femmes et hommes. « L’idée est de permettre aux visiteurs de rencontrer des référents en ressources humaines et de découvrir des pratiques existantes favorisant l’égalité hommes-femmes. Une conférence thématique portera aussi sur le sujet (ndlr : à 11h30) », explique Marie Corneille, conseillère municipale de Mulhouse, déléguée à la Promotion de toutes les formes d’égalité.

Industrie du futur et emplois de demain

Catherine Kohler

Un programme donc chargé pour tout savoir – ou presque – en matière de formations et de métiers qui se veut pleinement ancré dans la réalité de terrain. D’où l’idée des organisateurs de proposer un espace consacré à l’industrie du futur. « Voilà trois ans que nous proposons un espace spécifique avec, cette année, des partenaires tels que EES-Clemessy, PSA, Thurmelec ou l’UIMM, explique Laurent Riche, vice-président de m2A en charge de l’Attractivité économique et de l’innovation. Les métiers de l’industrie ne se résument pas à l’usine, c’est tout un environnement. Les métiers se transforment, notamment par le numérique et la robotique, et font appel à des compétences variées. Les entreprises du territoire ont besoin de ces compétences et nous devons former les jeunes comme les adultes à ces nouveaux métiers ». Y compris les filles où les vocations techniques ne sont pas légion, faute d’information comme l’explique Valérie Theolle de la direction industrielle de ESS Clemessy, partenaire de l’association Elles bougent : « Nous voulons faire décoller les taux de féminisation dans les métiers de l’industrie ou les opportunités d’emploi sont bien réelles ». Manière d’anticiper demain, l’autre grand objectif de la Journée des carrières du samedi 19 janvier prochain.

Journée des carrières et des formations, samedi 19 janvier de 9h à 17h au Parc Expo. Entrée libre. + d’infos pour préparer sa visite sur www.mulhouse-alsace.fr/fr/journee-des-carrieres-et-des-formationsGuide en ligne

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR