Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Fête de la gastronomie : un programme alléchant ! | M+ Mulhouse

Fête de la gastronomie : un programme alléchant !

17 septembre 2018 à 17h18 par 2 3500

Tout Mulhouse va se régaler, du vendredi 21 au dimanche 23 septembre avec la Fête de la gastronomie, désormais connue sous l’appellation « Goût de France ». Produits locaux et de saison, spécialités locales et d’ailleurs proposées aux quatre coins de la ville : le programme donne l’eau à la bouche !

Des tartes flambées, du bœuf haché à la façon réunionnaise, sans oublier le jambon cuit au foin, les carpes frites ou les brochettes Teriyaki, le menu de la Fête de la gastronomie à Mulhouse s’annonce tout simplement irrésistible !  

« Trois jours durant, du vendredi 21 au dimanche 23 septembre, la Fête de la gastronomie, manifestation nationale désormais connue sous le nom de « Goût de France », va permettre aux artisans, restaurateurs et à tous les amoureux de la cuisine, de mettre en avant leur savoir-faire dans un esprit convivial et festif », souligne Nathalie Motte, adjointe au maire déléguée au Tourisme et à l’Animation évènementielle.

Spécialités locales et cuisines du monde

Thomas Itty

Fédérant de nombreux partenaires dans toute la ville, la recette mulhousienne de la Fête de la gastronomie allie spécialités locales et découvertes culinaires du monde entier, comme en témoignent les animations proposées le vendredi 21 septembre.

Après l’atelier pâtisserie et le concours de tartes, proposés au centre socioculturel Porte du Miroir (sur inscription : 03 89 66 09 55), le camping de l’Ill accueillera un apéritif réunionnais aux saveurs d’outremer, à partir de 18h. Gratuit, cet apéritif sera l’occasion de déguster les spécialités réunionnaises, qui ont enchanté les campeurs tout au long de l’été, dans le cadre d’un partenariat entre le camping et l’association des seniors réunionnais du Haut-Rhin. « Je ne pensais pas que nos recette allaient aussi bien fonctionner sur un camping, nous avons fait des rencontres très positives et nous allons proposer des recettes excellentes et originales pour cet apéritif ouvert à tous », explique Yvette Cazanove, la présidente de l’association.

Une envie de faire plaisir partagée par Philippe Lebran, le patron de l’Auberge du zoo qui accueille, ce vendredi 21 septembre à partir de 19h, une soirée dédiée aux Délices d’automne (25€/personne, sur réservation : 03 89 44 26 91). « Nous proposons un dîner-spectacle, avec des animations musicales et folkloriques, autour des vendanges, avec uniquement des bons produits locaux et de saison. Une soirée typiquement alsacienne, qui a très bien fonctionné l’année dernière. »

Fête de l’oignon et des vendanges

Thomas Itty

Les traditions alsaciennes et les produits locaux seront également mis à l’honneur, samedi 22 septembre à partir de 10h, dans le centre-ville, avec la Fête de l’oignon et des vendanges, organisée en partenariat avec les Vitrines de Mulhouse et les commerçants et restaurateurs. Marché de producteurs locaux, distribution de grappes de raisin, danse, musique et animations en alsacien vont donner à la place de la Réunion, des airs de village alsacien. « Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Ronde des fêtes et draine toujours un public important, qui aime son côté très alsacien et populaire, explique Jean-Pierre Walter, conseiller municipal et président délégué de l’Office de tourisme. On y retrouvera bien sûr, le vrai oignon doré de Mulhouse qui se déclinera en une multitude de recettes : tartes flambées, quiches, boudins, saucisses… » En soirée, un bal champêtre permettra de prolonger cette belle journée où les commerçants et restaurateurs de la rue de la Moselle, de la maison Engelmann et de la place de la Paix proposeront aussi des dégustations et du folklore alsacien tout au long de la journée.

Du côté du parc des Coteaux, un quizz gastronomique adapté à tous les âges, de 15h à 18h, permettra de remporter de nombreux prix gourmands en répondant à des questions sur l’alimentation saine et durable (sur inscription : 03 89 33 12 66).

Le brunch dominical : feu d’artifice de saveurs

Thomas Itty

Le dimanche 23 septembre, la manifestation se clôturera en beauté avec, en plus des animations de la Fête de l’Oignon qui se poursuivront de 11h à 17h sur la place de la Réunion, le feu d’artifice de saveurs concocté par l’association Epices, dans le cadre de son brunch dominical, à partir de 13h au parc Salvator (3€/personne). Proposé en partenariat avec le Clous de Mulhouse, l’école hôtelière de Guebwiller, Rhénamap et la fromagerie Saint-Nicolas, l’évènement accueillera cette année le cuisinier Christophe Muller, meilleur ouvrier de France et chef étoilé de l’Auberge de Collonges Paul Bocuse, pour des démonstrations culinaires et des échanges.

« C’est quelqu’un qui porte des valeurs essentielles et qui aime le partage et la transmission, souligne Isabelle Haeberlin, présidente de l’association Epices. Le partage, la mise en valeur des formations vers les métiers de la cuisine, qui sont toujours pourvoyeuses d’emploi, sont au cœur de ce brunch dominical où tout le monde se réunit dans un bel endroit pour partager des bons produits bien préparés. »

Parmi les propositions de cette année, du jambon cuit au foin, des accords entre les fromages et les thés ou encore des brochettes Teriyaki et de la soupe miso, clin d’œil à l’évènement « Mulhouse loves Japan ».

Du vendredi 21 au dimanche 23 septembre dans divers lieux. Retrouvez le programme complet : ici.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR