Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

EuroAirport : donnez votre avis sur la future liaison ferroviaire | M+ Mulhouse

EuroAirport : donnez votre avis sur la future liaison ferroviaire

13 septembre 2018 à 16h12 par 1 9565

Et une étape de plus pour le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport, prévue à l’horizon 2028, avec une grande concertation publique qui se tient jusqu’au 12 octobre.

Mulhouse à 12 ou 20 mn de l’EuroAirport, avec des trains toutes les 15 mn de 5h du matin à 23h, c’est à l’horizon 2028. Dans les cartons depuis plus de 20 ans, le projet de nouvelle desserte ferroviaire de l’EuroAirport est sur les rails. Une nouvelle étape a été franchie, ce jeudi 13 septembre, jour de lancement de la grande concertation publique qui se tiendra jusqu’au 12 octobre, conjointement en France, en Suisse et en Allemagne. L’occasion pour tous de s’informer et de s’exprimer sur les résultats des études préalables, engagées depuis 2016 et toujours en cours, notamment sur l’impact environnemental.

Des aménagements estimés à 250 millions d’euros

Cet ambitieux projet, estimé à 250 millions d’euros, prévoit la construction de 6 km de voies ferroviaires en dérivation de la ligne existante Strasbourg-Mulhouse-Bâle et la création d’une halte ferroviaire à proximité immédiate de l’aérogare.

« Près de 25 000 personnes, passagers aériens, visiteurs de l’aéroport et salariés de la plateforme aéroportuaire, se rendent ou quittent chaque jour l’EuroAirport, s’accorde à souligner l’ensemble des acteurs du dossier. La future liaison ferroviaire leur offrira un accès direct en train, rapide et fiable, permettant ainsi un report modal significatif de la route vers le rail. De plus, le projet permettra de connecter les réseaux ferroviaires français et suisses et de faciliter les déplacements quotidiens des habitants. »

La déclaration d’intention signée le 15 décembre 2017 par la Région Grand Est, les Cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure, prévoit la mise en œuvre d’une offre de desserte de deux trains par heure et par sens (toutes les demi-heures) sur les lignes Strasbourg-Mulhouse-Bâle (TER 200) ; Mulhouse-Bâle-Liestal et EuroAirport-Bâle-Laufen. « Les correspondances vers et à partir de ces villes permettront de desservir un vaste territoire trinational couvrant le sud du Pays de Bade, le Nord-Ouest de la Suisse, l’Alsace et le Nord de la Franche-Comté », expliquent les porteurs du projet.

Enquête publique en 2020

La création d’une halte ferroviaire à proximité de l’aérogare est prévue. Photo : MA. Vallori

Les contributions du public recueillies au cours de cette concertation – conduite par les maîtres d’ouvrage SNCF Réseau et l’Aéroport de Bâle-Mulhouse, associés à la Région Grand Est, autorité organisatrice des transports ferroviaires régionaux de voyageurs (TER) et des transports routiers non urbains et l’Office fédéral des transports (OFT), chargé de mettre en œuvre la politique suisse en matière de transports publics – permettront d’enrichir les études et de finaliser le projet en vue de sa présentation à l’enquête publique en 2020. Géant des airs avec 7,9 millions de passagers enregistrés en 2017 (+8% en un an), l’EuroAirport table sur un trafic situé entre 11 et 13 millions de voyageurs, d’ici 2030 (lire également notre article sur www.mplusinfo.fr)

Comment participer à la concertation ?

En venant échanger lors des réunions publiques ouvertes à tous. Plusieurs réunions se tiendront dont celle de Mulhouse, le mardi 25 septembre prochain à 18h30, sur le campus Fonderie de l’Université de Haute-Alsace (16, rue de la Fonderie). 

En s’informant sur www.eapbyrail.org et avec l’application pour découvrir la future desserte sur http://app.eapbyrail.org/

En donnant son avis directement en ligne sur www.eapbyrail.org; par courriel : concertation@eapbyrail.org ou par courrier à : « Concertation Nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport » – SNCF Réseau – 15, rue des Francs-Bourgeois – 67 082 Strasbourg.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

5 réponses à “EuroAirport : donnez votre avis sur la future liaison ferroviaire

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR