M+ supplément thématique : « Mulhouse l'Épopée, Vos rendez-vous »
Suivez-nous :

Appli : Facilitez-vous la vie en téléchargeant l'appli

Cadre de vie : opération « coup de poing » à Briand | M+ Mulhouse

Cadre de vie : opération « coup de poing » à Briand

1 juin 2018 à 12h23 par 2 7860

Propreté des espaces publics, tags qui défigurent les bâtiments, trous dans la chaussée… Autant de dysfonctionnements qui nuisent à la qualité de vie des habitants, d’où l’idée de la Ville de mener, jusqu’au 8 juin, une grande opération « coup de poing » dans le quartier Briand… Une nouvelle manière de faire associant les services de la collectivité, les forces vives et les habitants.

La co-production a décidemment le vent en poupe à Mulhouse. Nouvel exemple du côté du secteur Briand où la Ville orchestre, depuis le début de la semaine, une grande opération « Coup de poing » visant à l’amélioration du cadre de vie des habitants, en termes de propreté, de voirie, d’éclairage public, de mobilier urbain, d’espaces verts…

Diagnostics en marchant

Et plutôt que de s’appuyer exclusivement sur ses services techniques, la Ville en appelle aux habitants, experts les plus à même de recenser les dysfonctionnements pesant sur leur quotidien. Démarrée lundi, l’opération baptisée « Prox’Briand » s’est poursuivie, jeudi en fin d’après-midi, par un deuxième diagnostic en marchant. A 18h, habitants, membres du conseil participatif Manufactures, Agence de la participation citoyenne et élus se sont réunis, place Schmalzer, Michèle Lutz en tête.

« Rien ne remplace le terrain, souligne le maire de Mulhouse. L’objectif de cette opération est bien d’œuvrer à la qualité du cadre de vie des habitants, avec des résultats visibles à la clé. »

30 agents mobilisés, du 4 au 8 juin

Thomas IttyLe deuxième diagnostic en marchant, au départ de la place Schmalzer.

Si l’heure était cette semaine au repérage des dysfonctionnements, place sera faite, du 4 au 8 juin, à la mobilisation d’une trentaine d’agents de la Ville et de m2A pour intervenir. Ici de l’affichage sauvage, là un manque de poubelles, plus loin un trou dans la chaussée, là un vestige d’un poteau d’éclairage public d’un autre temps… Munie de la nouvelle appli mobile « Allo Proximité », la cohorte n’a pas manqué, durant 1h30, de pointer du doigt certains dysfonctionnements, tout au long d’un parcours la menant jusqu’au marché du Canal couvert, via les rues Oberkampf et Schwilgué.

« Autant de dysfonctionnements pointés par les habitants, croisés avec le diagnostic déjà opéré par les services techniques des collectivités, qui permettront d’intervenir de manière efficace, tout au long de la semaine prochaine », explique Julie Schelcher, coordinatrice des Projets de proximité à la Ville.

« On est vraiment dans une approche transversale pour faire avancer ensemble notre ville », résume Cécile Sornin, adjointe au maire en charge de la Démocratie participative. Tidiane, 28 ans, Nancéen d’origine, se dit séduit par la démarche : « Je suis habitant de ce quartier populaire mulhousien, depuis cinq ans. En fédérant les énergies, cette opération innovante va dans le bon sens… »

Bus « Prox’Quartiers »

Thomas Itty

Et pour tous ceux qui n’ont pas pu se rendre à ces deux diagnostics en marchant, un bus « Prox’Quartiers » les accueillera, du lundi 4 au vendredi 8 juin de 14h à 17h, sur le parking provisoire de la rue du Traineau. L’occasion de faire remonter leurs doléances aux agents de la Ville et de découvrir l’appli « Allo proximité ». Qu’on se le dise : si cette opération « coup de poing » se veut une mobilisation forte sur un laps de temps limité à deux semaines, elle est aussi une manière de promouvoir le service Allo proximité et notamment l’appli, lancée fin février, dans la vie quotidienne des Mulhousiens.

Cette première opération Prox’Briand en appellera d’autres dans différents quartiers de Mulhouse, à l’image de Bourtzwiller en octobre prochain. Mais pour l’heure, place à « Prox’Briand » avec des résultats significatifs attendus le vendredi 8 juin.

Lire également notre article sur l’Appli et le service Allo proximité sur www.mplusinfo.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR