Suivez-nous :
Zoo de Mulhouse : une « biblio-verte » et de nouveaux pensionnaires | M+ Mulhouse

Zoo de Mulhouse : une « biblio-verte » et de nouveaux pensionnaires

3 mai 2022 à 11h45 par 8750

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

A l’initiative de l’association des Amis du Zoo, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse vient de se doter d’une « Biblio-verte », avec 670 ouvrages sur la nature et les jardins. Une touche de vert supplémentaire pour le Zoo, qui accueille également de nouveaux pensionnaires…

Vert, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse l’est assurément, en ce début du mois de mai… Si la végétation et les magnifiques collections botaniques et florales du parc se dévoilent actuellement dans toutes leurs couleurs, une nouvelle touche de vert a fait son apparition, à côté du carrousel, non loin de l’entrée des lieux : la « Biblio-verte ». Installé dans une roulotte verte, ce nouvel espace de quelques mètres carrés propose 670 ouvrages sur la nature, le jardinage et les animaux, à destination des visiteurs, qui peuvent les découvrir gratuitement, tranquillement installés au cœur du verdoyant parc mulhousien.

« Plus qu’un don, une transmission »

Christophe Schmitt

« Ces 670 ouvrages, qui m’ont tant aidé, ont quitté les casiers de ma collection personnelle pour rejoindre cette bibliothèque verte, explique Jean-Paul Lauter, président de l’association « Les Amis du Zoo », plus connu sous le nom de « Jean-Paul le jardinier ». Parmi ces ouvrages, on trouve une grande majorité de livres sur le jardinage et la botanique, une partie dédiée à la nature et aux animaux et quelques livres pour enfants. Plus qu’un don, il s’agit pour moi d’une transmission. Baptisée « La casa de Gaïa de Paul et Margaux », en lien avec la déesse de la terre de la mythologie grecque et mes petits-enfants, cette bibliothèque est destinée à tous et notamment à tous les petits-enfants de la terre. »

Les Amis du Zoo : « une association indispensable »

Ce lieu de rencontre et de convivialité autour de la lecture, accessible les mercredis, jeudis et vendredis pendant la haute saison, est animé par les bénévoles de l’association des Amis du Zoo, « une association indispensable au fonctionnement du Parc, souligne Brice Lefaux, le directeur du Zoo. Les Amis du Zoo sont toujours derrière nous, tant en termes d’investissements pour les nouveaux aménagements que pour amener de nouvelles idées. »

Créée en 1947, l’association des Amis du Zoo soutient le développement du Parc, en finançant totalement ou en partie, grâce aux dons et cotisations de ses adhérents et des donateurs, de nouvelles constructions, le réaménagement d’enclos existants, l’amélioration des collections botaniques ou encore des programmes de conservation d’espèces en voie de disparition. « Les Amis du Zoo méritent que l’on mette l’accent sur leur travail, souligne Roland Onimus, vice-président de m2A en charge du Tourisme. Cette année, en plus de cette « biblio-verte », ils participent également aux travaux du nouvel espace Horizon Afrique, à hauteur de 40 000€ (Ndlr : ouverture prévue en 2023), ainsi qu’à la nouvelle clinique vétérinaire. »

« Un trésor de connaissance sur la nature et les jardins »

Pour permettre l’ouverture de « ce trésor de connaissances sur la nature et les jardins », selon Catherine Rapp, adjointe au maire de Mulhouse déléguée à la Nature en ville, l’association a acquis une belle roulotte, auprès de la famille Robischung de Thann. « C’est mon mari Claude, aujourd’hui décédé, qui a récupéré cette roulotte et l’a complètement transformée, explique Sylviane Robischung. Il a également créé tout le mobilier. Je sais qu’il serait heureux de voir la très belle nouvelle vie de cette roulotte. »

De nouveaux pensionnaires

Christophe Schmitt

Autre actualité du Zoo de Mulhouse, qui propose de nombreux évènements dans les prochains mois, plusieurs nouvelles naissances ont eu lieu ces dernières semaines. Après la naissance de la petite femelle zèbre, baptisée Lewa, un bébé cercopithèque de l’Hoest mais aussi un petit casoar à casque, une première pour le parc, ont vu le jour à Mulhouse.

Plus récemment, un jeune gibbon à favoris roux, une espèce dont le Parc gère le programme d’élevage, est né le 18 avril dernier. Les visiteurs peuvent également découvrir un adorable bébé tatou, né à la fin de l’année dernière. Du côté des tapirs malais, une femelle, nommée Bukit, a rejoint, fin mars, le mâle Manado dans l’enclos que celui-ci partageait depuis 2020 avec les macaques à crête.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Parc zoologique et botanique est ouvert tous les jours de 9h à 19h, de mai à août. + d’infos : www.zoo-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR