Suivez-nous :

20 septembre 2023 à 16h55 par 4 217 3

Zoo de Mulhouse : l’Horizon Afrique se construit

Zoo de Mulhouse : l’Horizon Afrique se construit | M+ Mulhouse
Zoo de Mulhouse : l’Horizon Afrique se construit | M+ Mulhouse

Zoo de Mulhouse : l’Horizon Afrique se construit

20 septembre 2023 à 16h55 par 4 2173

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Le futur espace Horizon Afrique du Zoo de Mulhouse est en cours de construction, pour une ouverture programmée d’ici l’été 2024. Immersif pour les visiteurs, ce nouvel espace accueillera 50 espèces, dont des girafes, et présentera deux écosystèmes menacés : la forêt tropicale et la savane.

Ce n’est pour l’heure qu’un vaste chantier au cœur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse : le nouvel espace Horizon Afrique se construit et les travaux avancent bien, avec trois nouveaux bâtiments sortis de terre. D’ici l’été 2024, les visiteurs du Zoo pourront y découvrir deux écosystèmes menacés en Afrique : la forêt tropicale de Haute-Guinée et la savane.

50 espèces y seront accueillies, dont certaines déjà présentes au parc comme les crocodiles, les cercopithèques, les zèbres de Grévy, les bongos et les oiseaux d’Afrique. D’autres espèces feront leur apparition, en lien avec des programmes de conservation, comme les girafes, les gazelles, les autruches à cou roux, les hippopotames nains et de nombreux amphibiens, reptiles et insectes menacés.

Serre tropicale, terrariums, bassins…

Fabre-Speller architectes

Démarrés à l’automne 2022, les travaux d’aménagement de cette zone d’1,5 hectare, financés par m2A, gestionnaire du parc, ont déjà permis la création de trois nouveaux bâtiments. Deux d’entre eux abriteront l’espace savane, et notamment le grand enclos des girafes de 1 200 m², alors que le troisième sera dédié à l’écosystème autour de la forêt tropicale. Construits en brique et en béton, ces bâtiments seront largement vitrés et posséderont des charpentes en bois et des toitures en coussins gonflables légers et isolants.

Des aquariums, terrariums, bassins et même une serre tropicale y prendront place, avec différents niveaux de visite, pour le public du parc. Des gradins devant l’enclos des girafes, de nouveaux sanitaires, de nombreux box et une vaste zone technique, en sous-sol, font aussi partie des nouveaux aménagements créés. Un système innovant de traitement et de recyclage de l’eau, sans chlore, permettra de préserver à la fois les animaux et la ressource en eau.

« Recréer des écosystèmes »

Fabre-Speller architectes

Ces bâtiments s’intégreront au cœur d’une nouvelle zone, entièrement réaménagées, avec 10 000 m² d’enclos extérieur et plusieurs « îles » où s’installeront les différentes espèces. Des points de vue, et notamment un belvédère, vont être créés autour de l’espace Horizon Afrique qui s’intégrera parfaitement dans son environnement.

« L’objectif est de recréer un écosystème, en mélangeant les espèces, à l’image de ce qui est déjà proposé dans l’enclos asiatique, par exemple, explique Xavier Boulivan, architecte au service Architecture de la Ville et de m2A, qui intervient en assistance à maîtrise d’ouvrage, sur ce projet conçu par le cabinet d’architectes Fabre-Speller. Le bien-être animal est au cœur du projet, tout comme l’objectif de donner une expérience immersive aux visiteurs. Notre objectif est de gommer au maximum les effets de clôture et de proposer différents points de vue sur les animaux. » Avec plus de 12 millions d’euros d’investissement, ce nouvel espace est le plus important projet réalisé par le Parc Zoologique et botanique de Mulhouse, depuis sa création il y a 155 ans…

Les foulées animales : courir pour protéger les animaux

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse s’associe, cette année, à l’ASPTT Mulhouse Triathlon et (Mul)House Of Running pour proposer une toute nouvelle mouture de son traditionnel événement « Sport au Zoo ». Ce sont désormais quatre courses caritatives (de 500 m à 15 km), au profit de la sauvegarde des animaux, qui seront proposées le dimanche 24 septembre lors des « Foulées animales », ainsi que de nombreuses animations sportives.

Dimanche 24 septembre, parc ouvert de 9h à 18h, départ des courses de 9h30 à 11h45. Animations de 10h à 16h. Tarif unique de 10,50€. + d’infos et inscriptions : www.zoo-mulhouse.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

3 réponses à “Zoo de Mulhouse : l’Horizon Afrique se construit

  1. L’homme détruit la planète de toutes les manières qu’ils soient et il veut recréer des écosystèmes, c’est très cohérent.
    Dans un monde normal, ses animaux vivent dans leur habitat naturel et pas dans 10 mètres carré d’un zoo, pour satisfaire le voyeurisme de millions d’abrutis conditionnés par leur système.

    1. Justement, les zoos permettent la préservation des espèces !
      De plus en plus d’espèces sont menacées par essentiellement la faute de l’homme.
      Les zoos ne sont plus construits de la façon des années 50, où les animaux étaient dans des cages sans grande possibilité de mouvement.
      Si les animaux se reproduisent dans les zoos, c’est qu’ils sont bien traités. Et ils ont un grand espace pour se mouvoir.

      Ce parc zoologique est magnifique, nous allons le visiter régulièrement et la petite est ravie. Et les animaux vivent plus longtemps en captivité actuellement alors que leur taux de mortalité dans les années 50 était très élevé. Il faut savoir que le ministère de l’écologie est très strict sur le bien être animal dans ces espaces.
      Vous le voyez bien, dans les zoos, vous n’y voyez aucune agressivité, signe qu’ils sont bien traités !

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR