Suivez-nous :
Web série : les jeunes prennent les choses en main | M+ Mulhouse

Web série : les jeunes prennent les choses en main

14 septembre 2020 à 18h05 par 3870

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Suite au succès de « Consciences », la première web série tournée l’an dernier par huit jeunes mulhousiens, la Ville a remis le couvert cette année. Le premier épisode d’« Erratum », c’est le titre de la nouvelle web série, est diffusé dès ce lundi sur Youtube.

Avec quelque 35 000 vues et plus de 500 « like » sur Youtube, Consciences a été un succès. Mais pour Michel Cordina, le réalisateur qui a accompagné les huit jeunes mulhousiens dans cette aventure au long cours, le succès se mesure au-delà des seuls scores d’audience. « L’aventure humaine prime sur la finalité, explique Michel Cordina. Je les mets face à des problématiques pour lesquelles ils doivent trouver des solutions. Ils sont armés techniquement et prêts à travailler en groupe, à compter les uns sur les autres. »

Toutes les étapes de la création

Lancé en octobre dernier par la Ville, le projet de nouvelle web série Erratum a poursuivi les mêmes objectifs que son aînée : former huit jeunes à toutes les étapes de la création d’une œuvre audiovisuelle, le tout encadré par un professionnel. « Nous avons débuté par une phase de formation et d’expérimentations artistiques », poursuit Michel Cordina, qui a notamment organisé des masterclass avec les musiciens du groupe Human Song et la chorégraphe Cécilia Vallé. « Ils ont écrit le scénario en même temps qu’ils faisaient des exercices sur le corps et la musique, tout se nourrit ! »

Un tournage interrompu par le confinement

Une fois leur scénario élaboré, Chloé, Julie, Jimmy, Léonie, Menad, Ritchie, Tim et Victor ont eu un mois en autonomie pour pré-produire la série : « Nous travaillions en visio-conférences, l’objectif était qu’ils convertissent le scénario en journées de tournage, avant le début du tournage, fin janvier. » Et c’est donc en tout début d’année que les huit Mulhousiens se sont mués en acteur, cadreur ou preneur de son, à l’occasion de 16 journées de tournage réparties jusqu’à mi-mars et le confinement. « Nous avons pu tourner 13 jours avant le confinement, les trois derniers ont été tournés après, mi-juin », confie Michel Cordina, qui n’a pas abandonné ses troupes en si bon chemin.

Montage en live sur Twitch

« Pendant le confinement, j’ai notamment utilisé Twitch (NDLR : un service de streaming vidéo en direct) pour faire du montage en live avec les jeunes, expose le réalisateur. Nous avons pu monter les 13 jours de tournage, j’étais les mains et eux le cerveau ! » Le résultat, une web série de 10 épisodes « aux séquences métaphoriques, souvent pamphlétaires », dixit Michel Cordina, créée de toutes pièces par les jeunes, du scénario au montage en passant par la musique, est visible dès ce lundi soir, avec la diffusion du premier épisode sur la chaîne Youtube dédiée.

Un nouvel épisode sort chaque lundi à 18h, sur la chaîne www.youtube.com/c/erratumlawebserie

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR