Suivez-nous :
Warum Nicht : Tout savoir sur l’emploi et la formation en Allemagne | M+ Mulhouse

Warum Nicht : Tout savoir sur l’emploi et la formation en Allemagne

19 septembre 2022 à 16h29 par 3700

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Pour tout savoir sur l’emploi et les formations qui permettent d’intégrer le marché du travail outre-Rhin, la MEF Mulhouse Sud-Alsace et ses nombreux partenaires transfrontaliers invitent à l’évènement Warum Nicht, mercredi 21 septembre au Parc Expo.

Depuis 2014, la manifestation franco-allemande Warum Nicht !, organisée par la Maison de l’emploi et de la formation Mulhouse Sud Alsace (MEF) et ses partenaires (m2A, Agentur für Arbeit de Freiburg et de Lörrach, Région Grand Est, Saint-Louis agglomération, Pôle emploi…), permet à tous ceux qui souhaitent se former et s’orienter vers l’emploi en Allemagne de tout savoir, avec une journée dédiée.

« Forts de notre collaboration avec nos partenaires Allemands, nous avons adapté Warum Nicht cette année, afin de répondre aux enjeux actuels de tensions dans les deux marchés de l’emploi, explique-t-on à la MEF. L’agglomération mulhousienne connait encore un taux de chômage de 7.5% au second trimestre 2022, et la mise à l’emploi des personnes qui n’en ont pas est une priorité, afin de répondre au mieux aux besoins de nos deux territoires et des entreprises qui les composent. »

Une manifestation pour tous les publics

Avec 700 visiteurs accueillis en moyenne lors des dernières éditions, cette manifestation gratuite s’adresse à la fois aux étudiants, lycéens et collégiens, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Ce mercredi 21 septembre au Parc Expo, tous pourront profiter des différents espaces proposés : s’informer sur la situation de l’emploi en Allemagne, apprendre ou améliorer son allemand, avec des tests de langue oraux et écrits gratuits, découvrir les formations transfrontalières et en apprentissage, la reconversion professionnelle, et l’orientation post-bac, se renseigner sur les démarches administratives (fiscalité, protection sociale, retraite), optimiser son CV en allemand, réaliser des photos pour le CV par un professionnel…

Des ateliers interactifs sont également proposés : le statut du frontalier (à 10h et 14h30), la plateforme linguistique innovante (à 10h30 et 15h), comment postuler en Allemagne ? (à 11h et 15h30), les atouts de l’interculturalité d’un emploi transfrontalier (à 11h30), préparer son dossier de candidature adapté à l’Allemagne (à 14h).

Mercredi 21 septembre de 9h à 17h au Parc Expo. Gratuit. + d’infos : www.mef-mulhouse.fr et www.facebook.com/WarumNichtSudAlsace

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR