Ca roule !

« Vroum » : les voitures miniatures à l’honneur au Musée national de l’automobile

Avec sa nouvelle exposition « Vroum – petites voitures et grands enfants », le Musée national de l’automobile met à l’honneur les voitures miniatures, en clin d’œil aux 80 ans de la marque Norev, à découvrir jusqu’au 2 mars 2026.

Lecture 4 min.

Dans la nouvelle exposition du Musée national de l'automobile, les miniatures à l'échelle 1/43 côtoient des voitures, bien réelles, à l'échelle 1.

Dans la nouvelle exposition du Musée national de l'automobile, les miniatures à l'échelle 1/43 côtoient des voitures, bien réelles, à l'échelle 1.

Christophe Schmitt

Le Musée national de l’automobile présente pas moins de 450 voitures d’exception, une collection souvent présentée comme la plus belle du monde. Des autos d’hier et d’aujourd’hui, qui font rêver les petits et les grands, qui viennent parfois du bout du monde pour rêver un peu. Et si s’offrir une Bugatti, une Ferrari ou même une vieille Peugeot de collection n’est pas accessible à toutes les bourses, il est fort à parier que bon nombre des visiteurs possèdent, ou ont possédé des modèles réduits. Jouets pour les uns, véritables objets de collection pour les autres, les voitures miniatures sont à l’honneur de « Vroum – petites voitures et grands enfants », la nouvelle exposition temporaire du musée, visible du 20 décembre 2025 au 2 mars 2026. « Quand Jean-Pierre Hossann, journaliste pour La Vie de l’Auto, nous a parlé des 80 ans de la marque Norev, nous avons eu l’idée d’en faire une exposition, confie Guillaume Gasser, le directeur du Musée national de l’automobile. Exposer des voitures miniatures, sur 1 000 m², c’est compliqué, nous présentons également des voitures à pédales ainsi que des voitures à l’échelle 1, issues des collections du musée. »

Un millier de miniatures à l’échelle 1/43

L'exposition, qui présente un millier de miniatures de différentes époques, s'inscrit dans le cadre des 80 ans de la marque Norev.

L'exposition, qui présente un millier de miniatures de différentes époques, s'inscrit dans le cadre des 80 ans de la marque Norev.

Christophe Schmitt

Dès l’entrée dans l’espace d’exposition temporaire, le visiteur est accueilli par une Simca Aronde, qui fait face à une rutilante Peugeot 203. « Ce sont les premières voitures qui ont été modélisées par Norev dans les années 50 », confie Thierry Sée, un collectionneur mulhousien passionné de voitures miniatures, qui a prêté des voitures pour l'exposition. Dans les vitrines disséminées dans l’exposition, pas moins d’un millier de véhicules miniatures sont présentés : de la première Simca Aronde à la très récente Renault 5 e-tech, en passant par des modèles mythiques comme la Citroën DS, la Panhard Dyna, la Renault 4CV ou la Peugeot 404… Si le musée possède des miniatures dans ses collections, trois collectionneurs ont également été mis à contribution pour garnir les étagères. « J’ai prêté 18 miniatures, je suis passionné de voitures depuis mon plus jeune âge, passionné de voitures anciennes et amoureux du musée », confie Dominique Diemunsch, qui est aussi… salarié du musée.

Voitures à pédales et odeurs de chewing-gum

La scénographie de l'exposition a été réalisée en interne, par l'équipe du musée.

La scénographie de l'exposition a été réalisée en interne, par l'équipe du musée.

Christophe Schmitt

Si les véhicules à l’échelle 1/43 constituent le cœur de l’exposition, elle présente aussi des véhicules à pédales de différentes échelles et époques, ainsi que neuf voitures, bien réelles, parmi lesquelles une 4L Bertin, une Ferrari 308 GTS (NDLR : prêtée par un bénévole), ou encore une Bugatti 64. Cette dernière partage son espace avec une étonnante Bugatti Atlantic 57SC, « c’est une voiture à pédales à l’échelle 1/2, un des rares modèles que nous n’ayons pas à l’échelle 1 », dixit Guillaume Gasser, ainsi qu’avec la bébé Bugatti type 52, voiturette électrique pour enfant. Plus loin, une Jeep Willis de l’armée américaine côtoie également son double réduit, à pédales. « Pour cette exposition, nous avons travaillé sur toutes les échelles, poursuit Guillaume Gasser. La scénographie a été réalisée en interne et comprend une bande son avec des rires enfantins, ainsi qu’un diffuseur d’odeur de chewing-gum. » Avec cette nouvelle exposition, le Musée national de l’automobile entend bien dynamiser la période du début d’année : « C’est une période généralement creuse, les expositions temporaires que l’on propose depuis trois ans permettent d’attirer du monde, analyse le directeur. Il y a un public pour les voitures miniatures ! » En 2025, grâce notamment à l’exposition Tintin, le musée a comptabilisé quelque 270 000 visiteurs, un record, et compte bien rester sur la même dynamique.

Du 20 décembre 2025 au 2 mars 2026, au Musée national de l’automobile. + d’infos sur https://www.musee-automobile.fr

L’essentiel

Qu’est-ce que « Vroum – petites voitures et grands enfants » ?

C’est la nouvelle exposition temporaire présentée par le Musée national de l’automobile, à Mulhouse. Elle présente un millier de voitures miniatures, des voitures à pédales, ainsi qu’une dizaine de véritables voitures, à l’échelle 1.

Pourquoi présenter des voitures miniatures ?

Cette exposition s’inscrit dans le cadre des 80 ans de la marque française Norev, créée en 1945 à Villeurbanne, et qui a commercialisé des véhicules miniatures à partir de 1953.

Jusqu’à quand peut-on voir l’exposition ?

L’exposition est visible du 20 décembre 2025 au 2 mars 2026, de 10h à 17h, au Musée national de l’automobile.

Publié à 13h11