VRAC Mulhouse : une alimentation de qualité, locale et moins chère
VRAC Mulhouse propose de nombreux produits, bios et/ou locaux, en vrac, à prix coûtant.
―Catherine KohlerUn litre d’huile d’olive bio à moins de 10€, un kilo de pâtes bio à 2€, du lait, du miel ou de la farine, produits localement, à des tarifs bas : c’est l’offre qui est désormais proposée aux habitants de quatre quartiers mulhousiens, grâce à VRAC Mulhouse. Acronyme de « Vers Un Réseau d’Achat en Commun », VRAC est une association née à Lyon en 2013, qui compte désormais 22 antennes en France et en Belgique. Son objectif est de développer des groupements d’achats de produits de qualité, locaux le plus possible, afin de pouvoir les proposer à prix coûtant.
« L’idée est de proposer à tout le monde, mais surtout aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, un accès facilité à une alimentation de qualité, à un prix abordable, explique Lionel L’Haridon, porteur de VRAC Mulhouse, via la société coopérative SALSA. Ce n’est pas de l’aide alimentaire, les gens choisissent leurs produits et les quantités. Il y a une notion de dignité alimentaire et, bien sûr, de promotion de la santé, avec des produits sains et diversifiés. »
Trois tarifs différents
Les clients sont invités à ramener leurs contenants.
―Catherine KohlerConcrètement, quatre groupements d’achats sont désormais en place à Mulhouse : au Drouot, en lien avec le centre socioculturel Le BOAT ; à Brustlein, avec la SOMCO et L’Essentiel de l’Armée du Salut ; aux Coteaux, avec 3FImmo et l’AFSCO ; à Bourtzwiller, avec le restaurant solidaire La Table. « Nous travaillons toujours avec des partenaires locaux, qui nous accueillent pour les distributions et avec qui nous menons différentes actions : cours de cuisine, visites de fermes, ateliers… », souligne Marion Rabany, la coordinatrice du projet VRAC.
Le fonctionnement des groupements d’achats est simple : les gens qui le souhaitent (il n’y a pas d’obligation d’achat tous les mois), passent commande en ligne ou lors des permanences physiques, 15 jours avant de venir récupérer leurs produits, lors des distributions qui ont lieu une fois par mois dans les différents quartiers. Trois tarifs sont proposés, selon la situation de chacun : prix coûtant pour les habitants, tarif -10% pour les habitants des quartiers à faibles revenus et tarif + 10% pour les autres habitants de la ville. « Les groupements d’achats sont ouverts à tous, dans une logique de mixité sociale, mais l’action est destinée avant tout aux habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville, poursuit Lionel L’Haridon. Des subventions sont versées en ce sens par l’État, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Mulhouse. »
Déjà 190 familles
Depuis mars 2025, 1,8 tonne de denrées alimentaires a été distribuée.
―Catherine KohlerLes produits proposés sont principalement des produits secs et de longue conservation : céréales, farine, riz, pâtes, sauce tomate, café, miel, huiles… De la lessive, du liquide vaisselle et du nettoyant sont aussi disponibles. Ils sont pour la plupart vendus en vrac et issus des circuits courts et locaux, pour soutenir les producteurs du territoire. « Nous apprenons aux gens comment utiliser ces produits dans nos ateliers cuisine, complète Aurelia Firoben, cheffe de service à l’Armée du Salut, qui gère l’épicerie solidaire L’Essentiel. En complément, dans le cadre d’un partenariat avec le fonds Impact d’Électro Dépôt, les familles que nous accueillons reçoivent un panier de produits en vrac, pour les inciter à aller plus loin. »
Démarrée en mars 2025, l’action VRAC Mulhouse concerne déjà 190 familles, pour un cumul d’achats groupés de 1,8 tonne de denrées alimentaires et 181 litres de produits d’hygiène. Parmi les personnes séduites par l’action, Najatte et Marlène saluent « le côté pratique et les tarifs ! On prend vraiment ce dont on a besoin et on peut réutiliser les contenants. Les produits, notamment les pâtes sont vraiment bons, en plus ! » Encore au début de son histoire à Mulhouse, VRAC ambitionne de se développer et d’investir deux quartiers supplémentaires en 2026. Porté par SALSA, un projet de conserverie devrait permettre de diversifier encore les produits proposés, tout en soutenant les producteurs locaux et en incitant chacun à mieux manger.
+ d’infos et commande sur : mulhouse.vrac-asso.org
L’essentiel
Qu’est-ce-que VRAC Mulhouse ?
VRAC Mulhouse est un groupement d’achats, présent, pour l’heure, dans quatre quartiers mulhousiens (Drouot, Brustlein, Coteaux, Bourtzwiller), qui permet aux habitants d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène de qualité, locaux le plus souvent, à prix coûtant.
Quels produits sont disponibles chez VRAC Mulhouse ?
Des produits alimentaires secs, souvent de longue conservation : amandes, café, farine, flocons d’avoine, huiles d’olive et de colza, lait, lentilles, maïs, miel, penne, pois cassés, pois chiches, purée de tomates, riz, semoule, spaghettis… Du liquide vaisselle, de la lessive liquide et du nettoyant multi-usage sont aussi proposés. Les produits sont disponibles en vrac, les clients peuvent amener leurs propres contenants.
Qui peut acheter et comment cela fonctionne-t-il ?
Les groupements d’achats sont ouverts à tous. Les habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la ville, et ceux à faibles revenus, bénéficient de tarifs spécifiques. Les commandes se font en ligne, ou lors des permanences physiques, 15 jours avant de récupérer les produits dans les épiceries éphémères des différents quartiers. Le paiement se fait à ce moment-là, il n’y a pas d’argent à avancer, ni d’obligation minimum de quantité ou de commande.



