Violences au centre-ville de Mulhouse : la réaction du maire Michèle Lutz

Dans le contexte national de vives tensions que nous connaissons, depuis maintenant plus de 24 heures, le centre-ville de Mulhouse est devenu le siège de manifestations désorganisées de lycéens, rejoints par des individus qui souhaitent à l’évidence, et comme en témoignent les scènes que l’on a pu observer, en découdre avec les forces de l’ordre, sans rien connaître de leurs revendications. Ces actes renvoient une image dégradée qui n’est pas représentative de notre jeunesse.
Rien ne peut excuser de tels phénomènes de violence qui n’ont pu être contenus que grâce à une mobilisation exemplaire des services de Police et de Gendarmerie, déployés de manière extrêmement efficace, en lien avec les services de l’État. Je souhaite leur rendre hommage, souligner leur détermination à faire respecter l’ordre public. Je renouvelle au Capitaine de police blessé ce matin, que je suis allée rencontrer à l’hôpital avec le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, la reconnaissance de l’ensemble des élus du Conseil Municipal, et mes voeux de prompt et complet rétablissement.
Je sais que la réponse judicaire sera exemplaire pour la trentaine d’individus déjà placés en garde à vue. Les nombreuses images que le réseau de vidéoprotection de la Ville mettra à disposition des enquêteurs et des magistrats permettront, à l’évidence, de qualifier la gravité des délits commis. La Police municipale comme l’ensemble des services municipaux sont renforcés afin que les activités économiques puissent se poursuivre dans les meilleures conditions possibles, tout en agissant pour un retour à la tranquillité publique.
J’en appelle à la responsabilité des manifestants, comme à celle des parents, pour que des faits similaires ne se reproduisent pas.