Vide dressing des copines de Mulhouse : pourquoi ça marche ?

Le vide-dressing se tiendra pour la première fois au KMØ.
―Guillaume Rudin« Recyclage, shopping et solidarité ». C’est le triptyque qui anime le Vide dressing des copines, dont la déjà 13e édition se tiendra le week-end des 22 et 23 mars au KMØ, à la Fonderie. Un nouveau cru qui débute déjà en coulisses, les donatrices pouvant d’ores et déjà déposer leurs vêtements dans plusieurs boutiques et adresses (lire ci-dessous).
2 200 vêtements, 17 000 euros récoltés
À l’image de la course solidaire des Mulhousiennes, le Vide dressing des copines ne connaît pas la crise. « Sur les trois dernières éditions, on est même en hausse, avec 2 200 vêtements en vente à chaque fois, 500 acheteuses, entre la vente privée du samedi soir et celle tout public du dimanche, et environ 17 000 euros intégralement reversés aux associations bénéficiaires de l’opération », confie Clarisse Schwarb, heureuse présidente de l’association Les Dame du cœur, qui mobilisera une quarantaine de bénévoles pour cette édition consacrée exclusivement aux collections printemps-été.

Parti pris des organisateurs : les prix des vêtements sont doux.
―Guillaume RudinPrix, présentation, qualité
S’il fallait donner des raisons objectives d’un succès qui ne se dément pas, citons pêle-mêle la qualité des vêtements proposés (demandés propres et en bon état, 85% des vêtements collectés sont mis en vente, une proportion conséquente pour de la seconde main), les prix doux pratiqués (3 euros le t-shirt, 5 euros le pantalon et les chaussures, 10 euros le manteau et des sélections de pièces coups de cœur excédant rarement les 30 euros) et les efforts de présentation. « Les vêtements ne sont pas présentés dans des cartons, les gens peuvent les voir, les toucher, les essayer, argumente Clarisse Schwarb. Plus globalement, la seconde main a clairement pris de l’ampleur. Nous avons une approche un peu militante en proposant un vrai choix avec des produits de bonne qualité, dans l’idée que la vie des vêtements pourra encore se poursuivre en étant rachetés ou revendus… »

La collecte de vêtements pour cette 13e édition a, d'ores et déjà, commencé.
―Guillaume RudinQuatre associations ciblées
Caritatif, le vide dressing des copines est aussi vertueux : les vêtements non-vendus, à l‘issue du week-end, sont remis à des structures comme Caritas, Le Relais Est et à des associations étudiantes. « L’intégralité de l’argent récolté par les ventes est donnée à des associations choisies avec les membres du bureau. Pour cette 13e édition, nous avons décidé de soutenir le Studio & Ateliers, pour le financement de documentaires réalisés par des jeunes de la classe Expérience ; Vivre demain, association de soignants en oncologie et radiothérapie au GHR Mulhouse Sud Alsace pour l’acquisition d’un appareil en photobiomodulation ; Le lieu et le Centre d’information aux droits des femmes et des familles pour le financement de séances de théâtre de l’opprimé à destination de femmes victimes de violences et SURSO, service urgence sociale, pour financer un accueil de jour plus spécifique aux femmes sans domicile fixe », explique la présidente.
Le tout avec le plein de bonne humeur en prime tout au long du week-end, la marque de fabrique du Vide dressing des copines qui, contrairement aux idées reçues, ne propose pas 100% de vêtements uniquement féminins. « Nous ne faisons pas trop de pub, mais nous dédions un coin aux vêtements hommes, certes modeste, mais qui existe tout de même. » Une option qui peut s'avérer pratique, quand madame fait ses emplettes !
En pratique
Points de collecte à Mulhouse pour déposer vos vêtements pour femmes, sacs, chaussures et accessoires printemps/été, propres et en bon état :
Jusqu’au 19 mars : boutique Maison Cendre, 8 rue des Bons Enfants et Studio 42, 42 rue de Belfort.
Les 14 et 15 mars de 9h à 19h au 2, rue de Bourgogne et au 5, allée des Écureuils.
En dépose minute : vendredi 21 mars de 10h à 18h et samedi 22 mars de 9h à 14h au KMØ, 30 rue Spoerry, à la Fonderie.
Vente au public
Dimanche 23 mars de 9h à 16h au KMØ, 30 rue Spoerry à la Fonderie.
Accès à la vente privée, réservée aux adhérentes
Samedi 22 mars de 17h à 20h. Adhésion en ligne aux Dames de Cœur, via « Helloasso » ou sur place : 10 euros. https://www.helloasso.com/associations/les-dames-de-coeur/adhesions/association-les-dames-de-coeur-5-2
Tarifs, hors sélection
Foulards, T-shirts: 3 euros ; chemisiers, pantalons, chaussures : 5 euros ; robes, vestes : 10 euros ; manteaux : 15 euros.
+ d’infos : Facebook.com/videdressingcaritatifmulhouse - Instagram : VDCMulhouse