Suivez-nous :
UP’ intérim : l’agence 100% dédiée aux travailleurs reconnus handicapés | M+ Mulhouse

UP’ intérim : l’agence 100% dédiée aux travailleurs reconnus handicapés

24 mars 2022 à 15h04 par 7820

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap et favoriser leur inclusion dans le monde du travail… C’est toute l’ambition d’UP’ intérim, qui a ouvert deux agences alsaciennes, dont une, rue Wilson, à Mulhouse.

Si le chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa décrue depuis 2018, année de l’entrée en vigueur de la « loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste encore quasiment deux fois plus élevé que la moyenne, 14% contre 8%.

Avec Sinclair, Alemploi et l’Adapei Papillons blancs d’Alsace

C’est dans ce contexte que sont nées, fin 2021, les agences UP’ intérim de Mulhouse et de Strasbourg, 100% dédiées aux travailleurs reconnus handicapés. « L’objectif est de contribuer à réduire le taux de chômage des personnes en situation de handicap et de favoriser leur inclusion dans le monde du travail. Nous sommes là pour les accompagner vers l’emploi durable, CDD de plus de six mois ou CDI. La loi du 5 septembre 2018 nous a permis de nous lancer, en tant qu’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT), menée pour l’heure, à titre expérimental, jusqu’à fin 2023 », explique Magalie Rusterholtz, directrice des deux agences alsaciennes d’UP’ intérim, présente également en Bretagne et Pays de Loire. Originale sur le papier, la structure l’est aussi dans son montage réunissant, sous forme de société coopérative d’intérêt collectif, trois poids lourds alsaciens de l’insertion emploi et du handicap : les associations Sinclair, Alemploi et l’Adapei Papillons blancs d’Alsace. Trois membres fondateurs rejoints dans l’aventure par 11 partenaires engagés en faveur de l’inclusion (Centre de réadaptation de Mulhouse, Maison de l’emploi et de la formation, Fédération française du bâtiment, UIMM Alsace…).

Accompagnement

180 travailleurs reconnus handicapés sont inscrits à l’agence mulhousienne.

S’il est évidemment trop tôt pour tirer un bilan après moins de cinq mois d’activités, les débuts sont plutôt prometteurs, avec près de 180 travailleurs reconnus handicapés inscrits à l’agence mulhousienne et un vivier de 15 entreprises proposant des offres dans tous les domaines. Un rapide coup d’œil sur le site en ligne d’UP’ intérim recense actuellement une bonne quinzaine d’offre d’emplois, de l’opérateur sur commande numérique au serveur, en passant par le magasinier-cariste ou l’agent espaces verts. « Nous proposons un accompagnement sur mesure de l’intérimaire, mais aussi de l’entreprise tout au long de la mission, du premier entretien, en passant par la mise en place de formations, les aménagements de poste si nécessaire… Notre plus-value, c’est vraiment l’accompagnement avec un seul but : l’inclusion durable de la personne en sécurisant les parcours », souligne Magalie Rusterholtz, secondée par deux salariées dans l’agence mulhousienne de la rue Wilson.

Lever les craintes

Bon à savoir, les intérimaires en situation de handicap sont comptabilisés en emplois directs, permettant aux entreprises de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH). « 80% des handicaps sont invisibles et, pourtant, ils constituent des freins à l’embauche que nous savons analyser et lever ensemble. Souvent, les craintes ne se situent pas au niveau des ressources humaines des entreprises mais plus dans les équipes susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap et, là aussi, on se doit de préparer le terrain pour que les choses se passent bien… », conclut la directrice d’UP’ intérim. Une arme de plus pour réduire le chômage des personnes en situation de handicap et, par ricochet, faire tomber certains préjugés sur le plan de leur employabilité.

UP’ intérim, 12 rue Wilson. + d’infos sur alsace.up-interim.fr/ – 03 89 60 04 03

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR