Suivez-nous :
UP : 700 activités pour sa rentrée | M+ Mulhouse

UP : 700 activités pour sa rentrée

7 septembre 2022 à 15h08 par 8730

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

L’Université populaire du Rhin fait sa rentrée. Pas moins de 700 activités seront proposées dans les 24 antennes, situées un peu partout en Alsace, tout au long de l’année. Tour d’horizon de cette saison 2022/2023, avec quelques nouveautés.

Après la pluie vient le beau temps ! C’est ce que souhaite en tout cas l’Université populaire du Rhin, située rue des Franciscains, à Mulhouse, après deux années difficiles : « L’année 2021 a été quasi blanche. Mais depuis quelques mois, les activités ont bien repris, les gens reviennent et demandent du présentiel. Nous avons comme but d’accueillir un public encore plus nombreux », témoigne Sandra Filleule, directrice de l’Université populaire du Rhin. En optant pour une programmation plus resserrée avec 700 activités contre 1 500 avant le Covid, l’UP a décidé de changer sa stratégie. Pour la directrice, « l’objectif principal est de programmer des activités qui marchent. Il nous arrivait d’en annuler certaines, les années précédentes, car les gens n’étaient pas assez nombreux aux cours. C’était donc plutôt frustrant, pour eux, mais également pour nous ». Pour ce faire, l’équipe, sera composée de 200 intervenants dont 60 nouveaux : « L’important, c’est de se renouveler, il faut proposer des nouveautés aux adhérents. Les animateurs seront, en quelque sorte, nos ambassadeurs pour attirer un maximum de personnes », ajoute Sandra Filleule.

Nouveautés 

UP

Pour cette nouvelle saison, l’Université populaire du Rhin proposera un large et vaste choix d’activités dans de nombreux domaines. Les incontournables cours de langues seront évidemment de la partie cette année. « Les langues font partie de notre identité, les cours marchent bien », révèle Sandra Filleule. Les nouveautés proposées comme le polonais ou encore le coréen, qui, affiche déjà presque complet montre « un réel engouement et une envie de découverte de la part des adhérents », poursuit Gaëlle Thevenin, chargée de communication et des relations adhérents. Autres indéboulonnables de la programmation, les activités de sport et de bien-être. Les grands classiques seront proposés comme le fitness ou encore le Pilates. Le yoga, activité phare, sera déclinée en plusieurs variantes avec du yoga dansé ou encore du yoga de l’énergie. Côté activités loisirs, des thématiques variées, de créations manuelles, de peinture ou encore de photographie devraient permettre de « satisfaire la curiosité des adhérents », affirme Sandra Filleule.

Développement personnel

Mais cette année, l’UP mise aussi sur bon nombre de visioconférences sur le développement personnel. Ces visioconférences, qui se dérouleront sur inscriptions, tous les mardis soir à partir du 27 septembre, permettront d’aborder de nombreuses thématiques tout au long de l’année. « La programmation de ces cours totalement à distance est appréciée par nos adhérents qui peuvent suivre ça de chez eux et qui n’ont pas besoin de se déplacer », déclare la directrice de l’UP. Quelques conférences, moins nombreuses, auront tout de même lieu en présentiel. L’université populaire du Rhin, qui fêtera ses 60 ans d’existence en 2023 compte sur cette nouvelle saison pour se relancer. « Les inscriptions ont déjà démarré et on a déjà pas mal de nouveaux adhérents. En revanche, on est toujours à la recherche de bénévoles pour faire vivre ce lieu », conclut Sabine, retraité et bénévole à l’UP.

d’infos : universitepopulaire.fr ou 03 89 46 48 48.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR