Suivez-nous :

1 mars 2024 à 9h38 par 1 926 0

Unlocker : la solution « tout-en-un » pour gérer ou louer des biens immobiliers  

Unlocker : la solution « tout-en-un » pour gérer ou louer des biens immobiliers   | M+ Mulhouse
Unlocker : la solution « tout-en-un » pour gérer ou louer des biens immobiliers   | M+ Mulhouse

Unlocker : la solution « tout-en-un » pour gérer ou louer des biens immobiliers  

1 mars 2024 à 9h38 par 1 9260

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Amis de longue date, Fabrice Stehlin, Rachel Schoumacker et Florent Badiqué se sont aussi associés professionnellement pour lancer Unlocker. Une plateforme immobilière digitale unique et simple d’utilisation, à destination des locataires comme des bailleurs, qui compte, un mois après son lancement officiel, déjà plus d’un millier d’utilisateurs.  

Côté face, des bailleurs et des professionnels de l’immobilier désireux de se faciliter la vie pour gérer leurs biens au quotidien. Côté pile, des potentiels locataires souhaitant trouver leur bonheur en toute transparence. Bienvenue sur la plateforme immobilière Unlocker, qui propose une solution « tout-en-un ». Après la création de la start-up éponyme en juin 2022, deux levées de fonds et quelques longueurs administratives plus tard, l’application – et sa version web – est fonctionnelle depuis le 1er février dernier.

Unlocker, c’est d’abord l’histoire de trois amis trentenaires (Fabrice Stehlin, Rachel Schoumacker et Florent Badiqué, le concepteur du produit) que tout prédestinait à s’associer : « Nous avons grandi tous les trois dans la grande région mulhousienne et avons fait nos études à Mulhouse (Ndlr : doctorat) dans le domaine scientifique, expliquent Fabrice Stehlin, chief executive officer, et Rachel Schoumacker, directrice des opérations. Même si on évolue encore dans le salariat, on a toujours voulu être entrepreneurs. À 20 ans déjà, on a monté tous les deux nos premières start-ups, notamment dans le domaine du soutien scolaire, pour financer nos études. »

Un équivalent à Airbnb pour la location longue durée

La plateforme Unlocker entend « révolutionner » le secteur de la location immobilière longue durée.

L’idée d’Unlocker a germé, il y a deux ans, en partant d’un constat : l’absence sur le marché français d’un équivalent à Airbnb en matière de plateforme numérique immobilière longue durée. « Nous sommes tous trois propriétaires de biens immobiliers et on s’est rapidement rendus compte de l’absence sur le marché d’une solution simple, centralisée et sécurisée pour passer une annonce, gérer les paiements des loyers, réaliser un état des lieux, éditer un bail, suivre des travaux, échanger avec le locataire… » C’est désormais chose faite avec cette plateforme qui permet aux bailleurs et aux pros de l’immobilier de gérer l’ensemble de leurs biens, via leur téléphone ou ordinateur. Cet outil unique est également accessible à tout un chacun, à la recherche d’un logement en location, en proposant une description détaillée du bien et une carte interactive pour se repérer précisément.

« Cette plateforme vise à réduire les inégalités d’accès au logement et restaurer la confiance entre les différents acteurs de la chaîne de location. On sait qu’il y a des tensions entre les locataires qui ne veulent pas de marchands de sommeil et les propriétaires qui ont peur des mauvais payeurs. Unlocker apporte de la confiance mutuelle », confient les dirigeants d’Unlocker dans leur bureau du Village by CA à KMØ, à la Fonderie. Côté tarifs, le service est proposé gratuitement pour les potentiels loueurs. Unlocker prélève uniquement une commission de 1 % HT sur les transactions de loyer pour les professionnels et 1,8 % TTC pour les propriétaires qui gèrent eux-mêmes leur location (frais appliqués sur le montant du loyer, charges comprises).

Objectif 1% du marché français dans trois ans

Marc-Antoine ValloriFabrice Stehlin et Rachel Schoumacker, deux des trois associés de la start-up Unlocker, qui a ses bureaux à la Fonderie.

Un mois quasi jour pour jour après sa mise en service officielle, l’appli compte un millier d’utilisateurs, dont 70% de locataires pour 30% de propriétaires bailleurs et d’agences immobilières, dont certaines sont partie prenante dans l’aventure de la start-up. « Pour l’instant, nous sommes très présents en région mulhousienne. D’ici trois ans, on espère atteindre 1% du marché français, soit 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui représente 160 000 utilisateurs propriétaires pour environ 200 000 à 250 000 locataires. Outre notre développement dans l’Hexagone, le marché allemand nous intéresse particulièrement : l’Allemagne a la plus importante population d’Europe et le plus haut taux de location en Europe. En France, on a 45% de locataires pour 55% de propriétaires, en Allemagne, c’est juste l’inverse », explique-t-on chez Unlocker, qui comptera en 2024, les trois postes de direction compris, une équipe de 13 personnes (des postes de développeur et dans le marketing sont en cours de recrutement).

Conclusion de ses membres fondateurs : « Nous fonctionnons sur une grande confiance réciproque entre nous trois, une culture du consensus et un vrai sens de l’amitié. Unlocker, c’est une vraie belle aventure qui n’en est qu’à ses débuts ! » La « révolution » de la location immobilière longue durée est en marche…

+ d‘infos et inscriptions : unlocker.io – Appli téléchargeable sur App Store et sur Google Play

[Vidéo] Découvrir Unlocker 

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR