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22 janvier 2020 à 16h46 par 1 742 0

Université populaire du Rhin : le plein de nouveautés pour 2020

Université populaire du Rhin : le plein de nouveautés pour 2020 | M+ Mulhouse
Université populaire du Rhin : le plein de nouveautés pour 2020 | M+ Mulhouse

Université populaire du Rhin : le plein de nouveautés pour 2020

22 janvier 2020 à 16h46 par 1 7420

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Temps de lecture : 2 minutes

Avec plus de 1 500 activités et formations culturelles et de loisirs proposées chaque année, l’Université populaire du Rhin aborde 2020 plus mobilisée que jamais, avec un vaste programme de nouveautés.

« Pour la diffusion des savoirs sans limites ! » Depuis 57 ans, l’Université populaire du Rhin a fait sien ce credo en proposant à tous de s’instruire librement, via des ateliers et des conférences sur de très nombreux sujets : les langues, le bien-être et les loisirs, le développement personnel, la culture et le sport… Basée à Mulhouse, l’UP du Rhin compte 6 000 adhérents, répartis dans 26 antennes locales dans toute l’Alsace, qui sont animées par près de 80 bénévoles, 300 animateurs et une équipe de 12 salariés.

« Convivialité et surprises : notre marque de fabrique »

Proposant une offre culturelle et de loisirs à la fois originale et plurielle, l’UP s’attache à surprendre régulièrement ses adhérents, avec des propositions sortant des sentiers battus. « Nous souhaitons intensifier nos propositions « surprises » afin de nous démarquer, que cela devienne l’une de nos marques de fabrique comme la convivialité et la bienveillance, qui créent un environnement favorable à l’apprentissage, explique Joël Eisenegger, le président de l’Université populaire du Rhin. Autour de nos valeurs, la découverte, l’apprentissage, le partage, l’épanouissement et la convivialité, nous devons être innovants et créatifs dans nos propositions. Cette nouvelle année démarre bien avec de nombreuses nouveautés et de nouveaux visages qui apportent une énergie supplémentaire ! »

Ces nouveaux visages sont ceux de Myriam Rossi et de Nathalie Bottemer, deux nouvelles salariées qui viennent renforcer l’équipe de la directrice Sandra Filleule, respectivement en tant que responsable du développement des activités culturelles et responsable du développement de la formation continue.

Yoga-danse, PhiloMix et Furoshiki

« Mon rôle est de développer notre offre d’activités, pour proposer une programmation de qualité, riche et créative », souligne Myriam Rossi, en poste depuis le mois d’août. Parmi les nouveautés de ce début d’année : l’art du Furoshiki, une technique traditionnelle japonaise de pliage et de nouage du tissu ; les ateliers philosophiques PhiloMix pour échanger sur différents thèmes philosophiques ; le yoga-danse, qui comme son nom l’indique, allie yoga et danse, ou encore la découverte de l’onirologie, l’interprétation des rêves. Du côté des cours de langue, qui représentent 50% du volume des activités de l’UP, si les langues classiques sont les plus demandées, il est aussi possible de s’initier au russe, au japonais, au chinois ou au croate…

L’UP développe aussi de plus en plus de partenariats avec des partenaires culturels comme le Squart, pour des ateliers de musique urbaine, ou la HEAR avec des ateliers et workshops d’arts plastiques, La Filature, la Nef des sciences ou encore les Dominicains de Haute-Alsace.

La formation professionnelle se développe

Autre axe de développement pour l’UP : la formation professionnelle et continue. « Je suis chargée, depuis septembre, de développer l’offre de formation continue à destination des entreprises, des salariés, des demandeurs d’emploi ou des particuliers », explique Nathalie Bottemer. Des langues aux savoirs de base, en passant par le management, le bien-être, la communication digitale, la bureautique ou la relation clients, l’UP propose un large spectre de formations, dispensées dans ses locaux ou en entreprise, dans la cadre du dispositif du Compte personnel de formation. Il est aussi possible de préparer ses certifications avec l’UP : TOEIC, TOSA, Adobe, BRIGHT… « Il y a un besoin fort des entreprises et des salariés, avec des demandes de plus en plus nombreuses, souligne Joël Eisenegger. C’est pour nous un enjeu important afin de toucher de nouveaux publics. »

Plus d’infos: www.universitepopulaire.fr

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