Suivez-nous :
Université populaire : des conférences en ligne pour mieux vivre le confinement | M+ Mulhouse

Université populaire : des conférences en ligne pour mieux vivre le confinement

6 avril 2020 à 18h02 par 1 7800

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

L’Université populaire du Rhin (UP) propose, chaque année, un programme riche de quelque 1 500 activités, allant des cours de langue à la danse afro, en passant par des cours de cuisine ou d’informatique… Forcément, le confinement mis en place il y a quelques semaines influe sur les activités de la structure, qui s’adapte malgré tout.

« Nous avons laissé aux animateurs la liberté de voir comment, chacun à son niveau, pouvait assurer une continuité pédagogique », introduit Sandra Filleule, la directrice de l’UP. Ainsi, de nombreux groupes de langues déjà constitués poursuivent leurs activités, à distance : les animateurs envoient exercices et vidéos aux participants, leur évitant ainsi de perdre leurs acquis. « Nous avons également des animateurs sportifs qui proposent des choses à des groupes, en gym douce, yoga, fitness…, poursuit Sandra Filleule. L’animateur se filme et envoie des vidéos. »

Visioconférence

Pour adapter son quotidien à ce confinement, l’équipe de l’UP a passé la vitesse supérieure, en souscrivant un abonnement à une plateforme de visioconférence qui permet d’accueillir jusqu’à 250 personnes en simultané. « Certains professeurs proposent des rendez-vous hebdomadaires sur cette plateforme et nous avons mis en place une grille de programmes de conférences », poursuit la directrice.

Conférences gratuites, en ligne

Si elle propose des conférences tout au long de l’année, l’Université populaire a adapté son fonctionnement et ses thématiques pour cette période de confinement. Durant ce temps particulier, les conférences sont données à distance, en vidéo, ouvertes à tous sans inscription et gratuitement. Et nul doute que chacun devrait y trouver son compte, au vu de la diversité des propositions comme de leur utilité en ces temps de confinement : « Découvrir sa richesse intérieure en période de confinement », « Comment faire bonne impression et être à son avantage à l’écran? », « Mieux communiquer grâce à la Communication non violente »…

« Sortir de notre zone de confort »

« Nous n’avons pas l’habitude de travailler à distance, en temps normal nous sommes vraiment dans le lien, le présentiel et la convivialité », poursuit Sandra Filleule, dont l’équipe de salariés travaille elle aussi à distance. « Nous sommes focalisés à 100% sur l’élaboration du programme de la saison prochaine, conclut la directrice. Ce confinement nous oblige à sortir de notre zone de confort et va permettre de proposer des choses différentes à la rentrée… » Affaire à suivre !

+ d’infos sur www.universitepopulaire.fr et www.facebook.com/updurhin

Profiter du confinement pour se former

Parce que certains salariés souhaitent « profiter » du confinement pour se former, l’UP du Rhin propose des stages intensifs en allemand et en anglais, dans le cadre du Compte professionnel de formation. Les inscriptions se font directement via ce dernier, qui prend également en charge le financement (en fonction du nombres d’heures disponibles). Anglais professionnel, marchés et entreprises allemandes ou encore postuler en Allemagne sont autant de formations proposées et dont les cours se feront à distance, en petits groupes, le plus homogènes possible.

+ d’infos sur www.linkedin.com

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR