Suivez-nous :

19 décembre 2023 à 16h44 par 1 664 0

Université populaire : 60 ans de partage et de curiosité

Université populaire : 60 ans de partage et de curiosité | M+ Mulhouse
Université populaire : 60 ans de partage et de curiosité | M+ Mulhouse

Université populaire : 60 ans de partage et de curiosité

19 décembre 2023 à 16h44 par 1 6640

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Langues, développement personnel, bien-être, culture et loisirs… Depuis 60 ans, l’Université populaire du Rhin invite les adultes à se former, à découvrir et à partager des activités, conférences et savoirs à Mulhouse et dans ses 25 antennes alsaciennes, en veillant à se renouveler en permanence.  

Née en 1963, à Mulhouse, l’Université populaire du Rhin est plus vivante que jamais et continue de proposer près de 800 activités différentes à ses 3 000 adhérents, répartis dans toute l’Alsace. Si les activités proposées ont nécessairement évolué, ce qui n’a pas changé pendant ces 60 années d’existence, c’est la raison d’être de l’UP : répondre au besoin de se former autrement que par le dispositif scolaire ou universitaire et s’adresser à tous, sans prérequis de diplôme ou de qualification.

« La philosophie de base de l’Université populaire du Rhin n’a pas changé : permettre aux adultes de se former, de satisfaire leur curiosité et de s’épanouir, donner des clés pour comprendre le monde qui nous entoure et partager des moments de convivialité autour de centres d’intérêts communs, explique Sandra Filleule, la directrice de l’UP du Rhin. Ce qui a changé, c’est le mélange des publics qui, auparavant, restaient dans des créneaux dédiés aux seniors, aux femmes… Les activités aussi ont beaucoup évolué et notre objectif est de toujours proposer des actions cohérentes, en réponse aux besoins et aux attentes de la population. »

Les plus demandés : les langues et le sport bien-être

Ainsi, lors de la création de l’UP mulhousienne, en 1963, par Paul Meyer, alors professeur d’histoire-géographie au lycée Schweitzer, les premières activités se limitaient à des cycles de conférences, une exposition autour des impressionnistes et des randonnées. Parmi les premières activités à se développer, les cours de langue, qui demeurent aujourd’hui le secteur d’activité le plus fourni de la structure. Outre les traditionnels cours d’anglais, d’allemand, d’espagnol ou d’italien, des cours de français langue étrangère ou encore de chinois et de coréen sont aujourd’hui proposés et rencontrent un franc succès.

Autres activités plébiscitées, les disciplines de sport bien-être, comme le yoga et les pilates, se sont développées ces dernières années, tout comme les ateliers de développement personnel. Les ateliers créatifs (peinture, couture, cuisine et vins) ou encore culturels complètent l’offre de l’UP, qui organise également toujours des randonnées et des sorties culturelles.

« Ce qui compte, c’est la passion et l’envie de transmettre »

« L’une des spécificités de l’UP du Rhin, c’est le partage des savoirs et l’apprentissage entre pairs, souligne Sandra Filleule. Ici, ce qui compte, c’est la passion et l’envie de transmettre, ce n’est pas le niveau de diplôme. Nous expérimentons des ateliers très différents, qui peuvent, ou non, rencontrer leur public… » Présentes dès l’origine, les conférences sont toujours au programme, avec un cycle annuel de 11 conférences, accessibles à tous, adhérents ou non. « Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Haute-Alsace, nous accueillons des chercheurs qui rendent accessibles des sujets de société, scientifiques, géopolitiques ou climatiques qui peuvent intéresser les citoyens. Nous sommes attentifs à nous renouveler et à essayer de coller à l’actualité. »

Comptant actuellement six salariés, une trentaine de bénévoles et 120 animateurs-formateurs, l’UP du Rhin rayonne loin de son siège mulhousien, avec 25 antennes du Nord au Sud de l’Alsace. Après la crise du Covid qui a, comme souvent, cassé la bonne dynamique de la structure, l’UP a repris ses activités en présentiel, même si certains cours et conférences peuvent aussi être suivis à distance. « Nous nous demandons toujours : que peut-on proposer pour intéresser et enthousiasmer le public, tout en gardant des tarifs accessibles ? Notre raison d’être, c’est d’être populaire ! »

+ d’infos : www.universitepopulaire.fr

Une exposition pour retracer l’histoire de l’UP

A l’occasion de son 60e anniversaire, l’UP propose, jusqu’au 23 février, l’exposition « l’Université populaire du Rhin : 60 ans de partage ». Permettant de retracer les temps forts de l’histoire de la structure mulhousienne, cette exposition rétrospective, conçue par Anne Boraud, chargée de mission à l’UP, avec l’aide des bénévoles et des salariés, invite à se plonger dans la naissance des différentes universités populaires françaises, au XIXe siècle, puis à leur renaissance, après 1945.

On y découvre notamment que l’Université populaire du Rhin était quasiment un service municipal, au départ, et qu’elle a intégré son emblématique bâtiment de la Cour des chaînes en 1979. Des documents d’archives et d’anciennes brochures permettent aussi de découvrir certaines activités étonnantes qui ont pu être proposées par l’UP, au fil des ans…

Exposition visible les lundis, mercredis et jeudis de 13h à 18h, jusqu’au 23 février (hors vacances scolaires), dans les locaux de l’UP, à la Cour des Chaînes, 13, rue des Franciscains. Entrée libre.

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR