Suivez-nous :
Université : les monstres de la mythologie tissent des liens entre étudiants, lycéens et collégiens | M+ Mulhouse

Université : les monstres de la mythologie tissent des liens entre étudiants, lycéens et collégiens

19 décembre 2022 à 16h03 par 4650

Téléchargez notre application mobile pour Android ou pour iPhone !

Temps de lecture : 3 minutes

Avec le dispositif des Cordées de la réussite, des étudiants de l’Université de Haute-Alsace encadrent, tout au long de l’année, des collégiens et des lycéens pour les accompagner vers la réussite. Elèves et étudiants se sont récemment retrouvés à l’UHA pour une journée de défis autour des monstres de la mythologie, une action aussi ludique que culturelle.

« Bienvenue grand guerrier ! Es-tu prêt à rencontrer les pires monstres que la mythologie grecque ait jamais connus ? » Le Minotaure, le Cyclope, Gorgone, Cerbère… Ces monstres mythiques et terrifiants de la mythologie grecque étaient au cœur de la journée de défis, organisée par les étudiants-moniteurs de l’Université de Haute-Alsace (UHA), engagés dans le dispositif des Cordées de la réussite. Face à eux, une centaine de collégiens et de lycéens, issus d’une dizaine d’établissements scolaires de Mulhouse et de sa région, dont les collèges de Bourtzwiller, Kennedy et Macé et les lycées Lambert, Lavoisier et Schweitzer.

Dans les amphithéâtres du campus de l’Illberg, les élèves, répartis par établissement, se sont affrontés au fil de mini-jeux conçus par des étudiants de classes préparatoires Lettres et Sciences de l’éducation et de la formation. Au programme : des quizz et devinettes autour des monstres et de leurs représentations, des rébus, charades et devinettes, des jeux pour retrouver les monstres dans les expressions françaises ou encore des lectures de textes, pour deviner si ce sont des poèmes antiques, des airs d’opéra ou des chansons modernes. Pour finir, un atelier d’écriture et de dessin où chaque groupe a pu créer son monstre antique a conclu cette journée aussi ludique que culturelle.

Apprendre de manière ludique

Catherine Kohler

« Nous travaillons sur cette journée depuis le mois de septembre, explique Émilie Lombard, étudiante en deuxième année en Sciences de l’éducation et de la formation. Nous sommes trois étudiants à avoir organisé cette journée, aidés par d’autres étudiants, dans le cadre de l’Unité d’enseignement libre des Cordées de la réussite. C’est un gros travail et une belle opportunité de mener un projet en entier et de faire un vrai cours devant des élèves. L’idée est de proposer un cours théorique par le jeu, de manière ludique et dynamique, en utilisant notamment les nouvelles technologies. »

Une manière de faire et d’apprendre qui a beaucoup plu aux élèves participants, comme Soraya, Wissal, Pavinthini, Ange, Thuy Trang, Hayden et Suliann, tous en classe de 3e à horaires aménagés arts plastiques au collège Kennedy. « Cette journée est très bien et super intéressante, confient en chœur les élèves. On apprend d’une autre manière, très ludique, et cela nous permet de connaître la mythologie grecque. »

Monitorat, activités et sorties

Cette journée dédiée à la mythologie grecque s’intègre dans le cadre du parcours Lettres et sciences humaines, du dispositif Cordées de la réussite et monitorat d’excellence (CREME) porté par l’UHA, qui propose aussi un parcours Sciences et techniques.

« Les étudiants volontaires interviennent chaque semaine dans les collèges et lycées pour faire du monitorat auprès des élèves, explique Céline Urlacher, maître de conférences en langues et littératures latines à l’UHA et responsable de l’Unité d’enseignement des Cordées de la réussite. Les étudiants font travailler les élèves de manière différente, autour de l’expression écrite et orale et proposent aussi des activités culturelles et des sorties. En mars, les élèves pourront ainsi découvrir une exposition autour de César, au Musée des antiquités de Bâle. L’action d’aujourd’hui est hyper ludique et permet aux élèves, comme aux étudiants, de découvrir et d’apprendre beaucoup de choses. »

+ d’infos: www.uha.fr

Print Friendly, PDF & Email

Discuter

Laisser un commentaire


En cliquant sur "laisser un commentaire", j'accepte que mon commentaire soit publié publiquement sur cette page et que mon adresse IP soit enregistrée pendant 3 mois et utilisée par mplusinfo.fr à des fins de modération.

M+, l'info de Mulhouse

GRATUIT
VOIR